-
Ste Victoire, le sentier des Cantilènes
La face sud du massif de ste Victoire recèle quelques sentiers de rando-escalade balisés et connus des amateurs de belle grimpe, mais aussi quelques sentiers restés confidentiels, pour ne pas dire secrets.
Le sentier des Cantilènes est de ceux là.
Mais....cantilènes, ça veut dire quoi au juste?
le "Signal" de ste Victoire
CANTILENES...Ce qu'en dit le wiki :
Ancienne signification : caractérise la musique profane par opposition à motet réservé à la musique sacrée.
Pour Maulin, médiéviste, les cantilènes sont très anciennes, ayant précédé et inspiré les Gestes et chansons de geste
De nos jours, le terme peut être appliquée à la moindre phrase musicale. On dira, par exemple la cantilène d'un berger, d'une nourrice.
Dans son sens strict, le mot est réservé à une mélodie de caractère italien et dont l'amour est le sujet.La cantilène se distingue de la cavatine par son tempo, la cavatine ayant un mouvement allègre tandis que la cantilène affecte un tempo languissant qui permet, souvent, de nombreuses modulations. On trouvera de nombreuses cantilènes dans les œuvres de Bellini ou de Donizetti.
Amusante coïncidence ou lien direct ? ...sur cette face du massif, il existe une grotte, tout aussi confidentielle et difficile d'accès que ce sentier, la grotte du petit chanteur...Sentier des Cantilènes...phrase musicale du randonneur ?
Nous avions envie d'y aller depuis longtemps sur ce sentier aérien, cette fois ci est la bonne, une météo parfaite avec un ciel d'un bleu azur incroyable, pas de vent et température clémente pour ce mois d'octobre.
Sans oublier une motivation sans faille...il en faudra.
Attention une grande partie de la rando est DANGEREUSE et absolument à éviter si :
- pas assez d'expérience en rando de montagne et passages vertigineux
- vent dépassant les 30km/h, surtout en rafales.
- pluie
- crainte du vertige
- pas de chaussures de montagne adaptées
- présence d'enfants ou d'animaux dans le groupe qui se doit d'être restreint au mieux.
En aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident, cet article est un reportage, en aucun cas une incitation à la randonnée hors balisage, en passages difficiles, et dans tous les cas sans l'expérience nécessaire.
Nous partons, bon pied, bon œil du parking des Deux Aiguilles, et tout de suite direction le sentier noir du Garagaï.Après un parcours d'approche classique, nous voilà au Pas de l'Eléphant, première difficulté du sentier noir, une belle dalle lisse où, semble t'il un éléphant y a laissé sa trace géante gravée dans la roche, pour aider les pauvres randonneurs à grimper.
Le sentier noir grimpe rapidement, le balisage, comme sur tout ce versant du massif est espacé, fait pour monter et demande une bonne interprétation du terrain pour trouver la prochaine marque, en sortir s'est s'exposer à se retrouver dans des endroits encore plus impossibles.
devant nous, plein Ouest, un oeil dans la roche
et nettement plus loin, la croix de Provence au bord de la falaise fait suite à la grande ouverture de la grotte des Hirondelles du gouffre du Garagaï, nous y passerons au retour, pour le moment...on grimpe !
Le sentier noir est maintenant quitté et un ensemble de dalles est franchi, il s'agit de rejoindre les Cantilènes.
Vraiment lisses les dalles, nous mettons la corde pour nous assurer un tant soi peu
Puis c'est ce que nous appelons l'entrée du sentier, la trace est maintenant bien visible, et part en direction de l'Est
Sourire de contentement...
D'un cheminement Ouest-Est, le sentier est soit encaissé dans un couloir entre deux parois rocheuses, soit très aérien
mais souvent très enfoui dans la végétation qui masque environ 150m de vide
la plus belle partie, un balcon qui offre une vue panoramique sur la vallée de l'Arc, et beaucoup de vide en dessous
encore une remontée en couloir étroit
et nous voilà sur un petit col, aucune hésitation, la seule issue est de grimper en direct, face à la paroi assez verticale.
de grandes dalles infranchissables sont contournées par les cotés où des fissures permettent de belles prises, il faut bien entendu...sortir les mains des poches !
Une petite terrasse permet de reprendre souffle avant de continuer, la crête n'est plus très loin
la dernière dalle lisse et blanche sera contournée par la gauche
Ce n'est certes pas un parcours à faire en baskets, les chaussures de montagnes sont nécessaires, la prise se fait parfois sur la seule pointe de la semelle
et voilà....c'est fait !
pff pff... j'arrive !
la vue d'en haut de la grimpe, impressionnant goulet, rien d'ici n'indique que le passage est possible.
maintenant direction le gouffre de Garagaï par le GR
la croix de Provence vue par un bon coup de zoom
le sommet du Signal de ste Victoire, quelques cairns, quelques abris pour pique niquer face à la vallée et dos au vent, quelques gravures de grimpeurs...
la falaise sous le Signal
Nous ferons notre pause avant d'entreprendre la descente, au dessus d'un autre passage resté confidentiel et difficile, le Pas du Chat, de là nous pouvons voir les chaînes qui permettent de "passer" les grandes dalles lisses et verticales.
Ce sera pour une autre fois, à chaque jour...son plaisir !
Direction le gouffre de Garagaï, ce superbe tunnel creusé, il y a des siècles, par l'eau d'infiltration qui forme un puits naturel et qui... un jour, fait sauter la paroi du fond !
la descente vers la grotte des Hirondelles est constituée de dalles inclinées rendues lisses et glissantes par des passages fréquents et demande un peu d'attention.
Nous passons chacun d'un coté du gros bloc de roche qui trône en plein milieu, aujourd'hui c'est sec et ça ne pose pas de problème
la grotte débouche à flanc de paroi, une vire assez aérienne est à passer
le gouffre de Garagaï est laissé sur la gauche, nous continuons notre descente
pour arriver au pied du grand pierrier consolidé par les acteurs du Grand Site de ste Victoire.
Des "aiguilles à tricoter" en acier sont plantées en terre pour soutenir le sentier, des gabions tentent de retenir le pierrier qui sous les pas des coureurs et des randonneurs pressés, se meurt peu à peu en descendant vers la vallée.
Rester sur le sentier ici n'est pas seulement une sécurité, c'est aussi respecter un environnement fragile.
Arrivée au pied du Pas de l'Aiglon, un déversoir à pierrier qu'il faut traverser, remontée en face !
Le Pas de l'Aiglon et son arbre rescapé du grand incendie
Une belle vire aérienne se franchit aisément
descente sur le sentier caillouteux, nombreux passages de ressauts, nous revenons ensuite au bas du sentier noir et le fameux Pas de l'Eléphant , plus facile à monter qu'à descendre.
Au beau milieu de la grande dalle lisse pentue, l'empreinte laissée par "l'éléphant" pour aider les randonneurs...
Nous voilà de retour sur le parcours qui ramène au parking, entre les arbres, le Signal nous laisse apercevoir ses falaises, où nous reviendrons...c'est certain !
Une belle rando de courte distance, de dénivelé conséquent (ramené à la distance), mais au plaisir maximum.
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsable dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
3le vieux scafMardi 27 Octobre 2015 à 16:31çà me fiche le vertige ta randonnée car vous faîtes de plus en plus fort. Bon je retourne sur mon sentier du littoral de la forêt de Janas. je vais y faire un sac de bois por griller les saucisses et merguez ce soir.
4alainMardi 22 Décembre 2015 à 11:51Bonjour,
je désire faire cette randonnée, j'ai pas mal de renseignement, cependant il me manque un détail important à quelle altitude, point géographie ou autres indications doit on quitter le sentier afin de rejoindre les cantilènes.
Merci pour les infos
Cordialement Alain
-
Mardi 22 Décembre 2015 à 16:41
-
5MichelJeudi 26 Avril 2018 à 09:19Bonjour Jean-Luc,
Une bien elle rando où j’emmène régulièrement des personnes. On peut la combiner en rajoutant un départ par le pas de l'Oppidum à gauche des 2 aiguilles. Puis de redescendre par le pas du Chat.
Pour l'Oppidum, un peu de matériel d'escalade utile si on sait l'utiliser car escalade aérienne mais facile pour des grimpeurs et dans le pas du Chat descente en désescalade puis en rappel de 20 m.
Dans les 2 cas il y a des bonnes chaines et si on a des "bons" bras on peut se passer de la corde.
cordialement, Michel
Ajouter un commentaire
Vraiment magnifique ce Sentier des Cantilènes , quel plaisir de l'avoir trouvé , c'est sûr on y retournera !
Bises