-
St Guilhem le Désert, le sentier des fenestrettes
Quand on va randonner du côté de Saint Guilhem le Désert, s'il y a une rando incontournable, c'est bien celle-là.
Le sentier des Fenestrettes, ou des Fenestrelles mais que les vieux d'ici appellent tout simplement "l'escaliou" car la partie de ce parcours mythique est un véritable escalier caladé (pavé en pierres brutes) au pas de la mule. "Au pas de la mule" signifiant que la longueur des marches correspond à la longueur du pas d'une mule ou d'un âne, donc pas vraiment adapté à la longueur du pas des randonneurs.
Quant aux Fenestrettes, c'est probablement à cause de l'impression de voir de petites fenêtres bâties à flanc de falaise quand on y arrive. En fait ce sont des constructions en pierres, soutenant un sentier escarpé construit par les moines de l'abbaye de Gellone pour emmener leurs troupeaux de moutons paître sur le Larzac. Un travail titanesque comme les anciens savaient le faire sans démolir ni dénaturer la montagne.
Pour le randonneur, se garer dans un des parkings du village de Saint Guilhem étant un véritable racket, nous nous garons (possible en hors saison, mais pas en été) un gros kilomètre avant le village sur la route qui longe l'Hérault. Le GR y circule en contrebas bien abrité de la route. C'est parti.
sur le bord de la route, les vestiges d'un eau four à chaux, en contrebas, un ancien moulin au fil de l'eau, j'en parlerai lors de la prochaine balade.
Le Verdus, la rivière capricieuse qui traverse le village est mise en valeur par les vieux ponts superbement restaurés
Nous passons à l'arrière de l'abbaye de Gellone pour rejoindre la place de la Liberté
où trône un platane gigantesque.
Planté le 20 janvier 1855 il mesure plus de 6m de circonférence et a vu bien des crues du Verdus lui tremper les racines.
A noter la fontaine de la place dont la statue de la Liberté tourne le dos à l'entrée de l'abbaye !
Levant les yeux on peut contempler les ruines du château du Géant sur son éperon rocheux (interdit d'accès, trop dangereux !!!)
La légende (une parmi d'autres) du château du géant
Ce château était habité par un géant, brigand qui dévastait tout dans la région avec ses troupes. Las de tant de rapines, et pour pouvoir y accéder sans se faire tuer, Guilhem (Guillaume, comte de Toulouse, fondateur de l'abbaye de Gellone, cousin de Charlemagne) se déguisa en porteuse d'eau et grimpa jusqu'au château...Les gardes le voyant crurent avoir affaire à une vieille femme sans défense... Les pies que le géant nourrissait essayèrent bien de l'avertir par leurs jacassements mais le géant ne les écouta pas...
Guilhem arriva, passa le géant au fil de l'épée, le souleva et le jeta du haut des rochers.
A ce jour, les pies sont bannies de cet endroit et ne peuvent rester plus de 3 jours en ce lieu.
Nous sortons du village et suivant le Verdus, nous filons en direction du cirque du Bout du Monde, puis nous quittons le sentier pour un autre qui grimpe brutalement à gauche, le long de la falaise, direction le roc de la Bissone.
la sente devient pierreuse, nous laissons le GR filer sur la gauche, nous reviendrons par là, et nous nous dirigeons vers les Fenestrettes que l'on commence à apercevoir.
en face, le cirque du Bout du Monde qui abrite tout en bas, la source du Verdus et, paraît-il, l'épée de Guilhem "la joyeuse" qu'il aurait enterrée lors de son retrait à l'abbaye de Gellone en tant que moine, mettant un terme définitif à ses combats pour le compte de son roi, Charlemagne.
Le sentier des Fenestrettes, escarpé, grimpe en forts lacets le long de la falaise
la calade au "pas de la mule"
les arches de pierres sèches qui soutiennent le sentier
sur le petit belvédère, nous surplombons ce sentier incroyable
avec une vue extraordinaire sur la ravin du Bout du Monde, à nos pieds.
la grimpe continue sur ce sentier taillé dans la roche par les moines
Ce sentier n'est pas, à mon avis, un simple sentier de randonnée, il s'agit avant tout d'un haut lieu de notre patrimoine qu'il convient d'apprécier.
Le sentier continue de grimper, nous contournons le massif roc de Barbazols pour pouvoir revenir ensuite juste sous le roc de la Bissone
Sur le plateau, retour vers Saint Guilhem en suivant le tracé jaune qui passe par le point de vue "Max Nègre"
Point de vue sur le roc de la Bissone à droite et le cirque de l'Infernet ou du Bout du Monde
Incontournable photo sous un ciel gris plombé mais ouf, sans pluie.
longue descente pour revenir sur le sentier de l'aller
passage sur le côté du roc de la Bissone
et retour sur le sentier pris le matin, le ciel nous permet maintenant une vue bien claire du château du Géant sur son piton rocheux
retour dans le village, sur la place de la Liberté.
visite de l'abbaye de Gellone (qui fera partie des "acteurs" de mon prochain roman en cours d'écriture)
le cloître
quelques dalles du portail d'entrée sont gravées par les auteurs de différentes restaurations au cours des siècles
nous revenons vers notre point de départ en contournant le village, le Verdus se jette dans le vallon par une belle cascade
et nous revenons sur le GR qui longe la route et nous ramène au point de départ.
Une somptueuse rando de 14km300 pour un cumul de dénivelé de 620m.
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires