• Plongée, Ile Jarre, la pierre de Briançon

     

     

         Les sites de plongée dans l'archipel des îles de Riou sont nombreux, il y en a pour tous les gouts et surtout pour tous les niveaux. Quand, comme nous, le bateau reste seul en cabesaille (au mouillage) sans surveillance à bord,  il faut aussi composer avec les vents et la houle.

    Tout ce long préambule pour dire que ce matin là, la météo permet de plonger absolument où on veut, pas de houle, pas de vent, la mer à 24° et que nous sommes rodés aux plongées profondes...et bien en définitive nous irons sur une toute petite plongée, peu profonde, moins de 30m. Quand la forme n'est pas là, il faut savoir rester modeste.

    La pierre de Briançon c'est cette dent rocheuse, juste un peu enlarguée de Jarre, face sud, pas profonde et facile cette plongée, mais toujours riche en faune sous marine.

    Pourquoi ce nom de pierre de Briançon ? encore un mystère de cet archipel, il y en a d'autres.

    pierre de Briançon

     Au pied de la dent, sous 26m d'eau, une belle arche sur fond de sable abrite depuis une éternité les compagnies de jeunes sars de l'année, pour arriver à les pêcher ici, il faut se lever de bonne heure ! j'ai failli moi même il y a quelques années fracasser la coque de ma Calypso sur la roche toute proche avec l'ancre enraguée et une mer qui commençait à se mettre en colère. Non, ici pas facile de pêcher quelques sars.

    pierre de Briançon

     Ce matin nous jetterons l'ancre dans l'anse qui forme la séparation de Jarron et Jarre, il nous faudra juste un peu palmer au fond pour rejoindre l'arche et le site de plongée dont un boyau étroit qui traverse la pierre de part en part.

    Boyau qui demande une certaine maitrise de la flottabilité pour ne pas abîmer la flore par coups de palmes violents ou des mouvements impétueux.

    pierre de Briançon

     Généralement ici, et c'est pour ça que le mouillage je le préfère de ce coté, la faune est présente et avec un peu de chance nous serons tout de suite au milieu des mérous.

    pierre de Briançon

    mérou

    Mérous, sars et autres murènes seront à coup sûr au programme

    pierre de Briançon

    les sars de l'arche sous marine

      Un clip vidéo de 3mn relate cette jolie plongée dans une eau chaude et du coup, chargée en particules qui vont gâcher la visibilité.

     un clic à droite sur le petit rectangle pour passer en mode plein écran.

    pierre de Briançon

    « Les gorges du Caramy, l'intégrale.Devoluy, le sentier des Bans »

  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Juillet 2015 à 07:40

    belle plongée avec de la vie, çà fais plaisir à voir cette vidéo

    .

    2
    Mardi 7 Juillet 2015 à 16:37

    Magnifique ta vidéo ... et rafraîchissante ! Bisous.

    3
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 10:42

    Toujours un plaisir a te suivre virtuellement

    bon mercredi et a bientôt

    lyly

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :