-
La fenêtre du Brigou, rando des Amis de l'Huveaune
Dimanche 8 septembre j'avais programmé la rando de reprise des Amis de l'Huveaune, notre balade mensuelle.
Après avoir guetté la force du vent et par conséquent l'autorisation d'accès aux massifs, je constate que nous avons choisi le bon créneau, seul le massif de la Sainte Baume est autorisé, et uniquement dans sa partie "13", le côté "83" étant interdit.
Au programme, la vallée de Saint-Pons et son patrimoine industriel du "temps jadis", le Fauge et le fameux sentier du Blé, ensuite ce sera une visite à la fenêtre du Brigou, puis le retour par le sentier des Limberts. De quoi donner un bel élan à ces balades.
Nous pénétrons dans le parc de Saint-Pons qui est, chose invraisemblable mais ne nous plaignons pas, ouvert malgré le vent violent prévu.
Hélas, nous avons à peine le temps de visiter l'usine, restaurée de belle manière, du Paradou, de jeter un coup d’œil à la chapelle Saint-Martin et au fameux platane aux sept troncs baignant dans le Fauge qu'une garde du parc nous demande de quitter les lieux en urgence, le parc ferme pour raison de sécurité...juste avec plus de deux heures de retard.
Le garde chargé de mettre en place les barrières de fermeture tôt le matin, aurait-il eu une panne d'oreiller ? nul ne le saura.
Bien entendu, nous ne discutons pas cette demande, surtout devant l'attitude gênée de la garde qui doit faire le sale travail d'évacuer les premiers promeneurs déjà sur place.
C'est avec un sourire bienveillant qu'elle me dit :
"Vous connaissez le massif, vous savez par où passer sans entrer dans le parc, je suppose ! "
En effet, le parc est fermé mais pas le massif de la Sainte Baume, nous n'aurons donc pas de sentier du Blé, mais la fenêtre du Brigou et le tour du mont Cruvelier restent possibles en prenant notre parcours en sens contraire, par le sentier prévu au retour.
**********
Après de nombreuses défections, nous ne sommes que 9 au départ de cette jolie balade, petit topo de départ et c'est parti.
petit détour au vrai pont des Tompines, bien caché et surtout protégé des vandales par son chapeau de bois
la petite retenue sur le Fauge, une resclave...
puis, l'accés étant pour le moment autorisé, nous visitons l'usine du Paradou, bien restaurée, qui montre l'ampleur des locaux
trois aspirants moines, toquent à la porte de la chapelle Saint-Martin...sans réponse, on ne prend pas n'importe qui !
pendant que d'autres admirent le platane aux sept troncs,
la garde vient vers nous, nous demande de partir et referme la grille derrière nous.
Nous filons vers le sentier discret et non balisé qui grimpe dans la forêt vers la piste qui contourne le mont Cruvelier, l'équipe est de bonne composition et ne râle pas trop de cette amputation de notre balade patrimoine, l’essentiel étant de passer une bonne journée.
chacun monte à son rythme, cette dure grimpette
nous arrivons enfin sur la piste et filons vers le pied du Cruvelier que nous contournons par la piste de droite, le vent souffle bien trop fort pour grimper au sommet
au loin le bau de Bertagne et son radôme secoué par les fortes rafales de Mistral.
Nous prenons l'étroit sentier qui passe au pied du Brigou, puis la sente discrète qui serpente dans les broussailles vers la fenêtre du Brigou.
un petit passage acrobatique dont la difficulté est largement augmentée par les rafales qui tendent à nous déstabiliser, mais il en faut plus pour décourager les crapahuteurs des AH.
le plus gênant étant...les casquettes s'envolent !
Robert récupère les mains hésitantes...
puis prend la pose dans la fenêtre sous un rocher en drôle d'équilibre !
Les rafales violentes rendent l'endroit inconfortable, nous revenons sur le sentier à la recherche d'un coin abrité du vent pour notre pause pique-nique.
la fenêtre vue du sentier de contournement du Brigou
Pause sous les yeuses, pas très confortables, sous le Brigou, mais nous n'avons pas trop de choix, et retour par la piste de contournement du Cruvelier, puis descente vers le parking dans le parc de Saint-Pons par le sentier monté le matin.
Tout petit groupe de crapahuteurs des AH, mais ambiance et qualité de la journée étaient au rendez-vous, comme toujours.
Une balade ventée d'environ 9km400 pour un cumul de dénivelé avoisinant les 430m.
Ceci est un reportage, l’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
Bien sympa cette sortie, mais dommage que le vent ait un peu terni la journée. Mais superbes photos comme d'habitude. Bisous.