• Ile Plane, la calanque de Pouars

     

     

        Ce samedi matin, une très grosse houle d'ouest décourage nombre de bateaux de sortir en mer, houle soutenue par un mistral soufflant à 25/30 nœuds, bref une mer pas vraiment calme c'est le moins qu'on puisse dire.

    Mais voilà nous sommes en gros manque de plongées et pour une fois que nous sommes arrivés à nous réunir, nous n'allons pas rester sur le quai.

        Appareillage de Corail Noir et c'est parti, nous commençons à prendre les vagues dans le nez.

    Direction l'archipel de Riou, nous chercherons sur place un abri pour le bateau en priorité et un site de plongée...par défaut.

    beurkVers les "pains de sucre à Caramassagne, la houle est coupée par Riou mais le vent s'engouffre dans le goulet et prend de la vitesse, laisser le bateau ici sans surveillance c'est être quasiment assuré de rentrer au port à la nage.

    beurkOn va voir vers les arches de Plane, hummm guère mieux et la bouée d'amarrage pour bateaux de plongée à disparu, en tous cas nous ne la trouvons pas, mouiller sur le sable en pente douce ici...même cause mêmes effets...retour à la nage et déclaration de perte de navire.

    Nous sommes prêts à rentrer et terminer la matinée au port autour d'un café quand ...

    frown"et si on allait à la calanque de Pouars? là c'est abrité".

    hochements de têtes résignés...au moins on ne se sera pas fait gansailler* sur le bateau pour rien

    * gansailler...se faire remuer genre "secouez moi secouez moi" pub de boisson à l'orange !

    Allons y, cette calanque est un vrai abri pour les bateaux quand le mistral se déchaine, vraiment idéal, mais pour plonger profond faudra creuser dans le sable !

    Cette calanque a une particularité, un tunnel long mais peu profond s'ouvre directement sur la mer libre, ce sera par là que nous passerons pour aller visiter les lieux.

    Le ressac va entrainer un fort courant en va et vient dans le boyau, on va bien rigoler.

    Ile Plane, la calanque de Pouars

    Ile Plane, la calanque de Pouars

     Mise à l'eau dans la calanque, tout est calme un banc de saupes broute dans les herbiers de posidonies, et ne s'offusque pas de notre présence.

    Direction le tunnel, et dès l'entrée du boyau nous ressentons la poussée de la veine d'eau remuée à l'autre bout par la grosse houle, un coup en avant, un coup en arrière puis une forte accélération...au fil de l'eau quoi !

    Ile Plane, la calanque de Pouars

     De l'autre coté, complètement à l'ombre de l'ile Plane, il y a peu de lumière malgré la faible profondeur, au maximum 30m, en creusant.

    Quelques beaux dentis sont en billebaude, un mérou égaré, une murène affolée ne nous a pas vus arriver, un chapon agacé par la caméra...

    Ile Plane, la calanque de Pouars

    Ile Plane, la calanque de Pouars

    pour le retour, nous revenons par le tunnel, on aime se faire bousculer, et ensuite retour au grand calme dans l'eau limpide de la calanque, tiens une jolie nacre, Pinna Nobilis.

    Allez zou, le résumé en un clip vidéo, c'est ici :

     

    un clic en bas à droite sur le ti'rectangle et la vidéo passe en plein écran

     

    L'ile Plane se caractérise par son profil...plat ! Tout juste 22m en son point culminant, de son vrai nom Calsereigne (la calanque sereine ) nous ici on l'appelle Plane, c'est plus simple et on comprend tout de suite.

     

    « Rando - Pomègues, aux iles du FrioulLa crèche de la baume de la Mounine »

  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Janvier 2015 à 20:56

    Tu le sais l'ami ... j'aime l'eau mais à mon niveau ! Je panique dès que j'ai la tête sous l'eau (peut être parce que je porte des lentilles !!!) et pourtant je ferais des kms à la nage ! D'ailleurs il n'y a pas si longtemps encore, je faisais, en été, deux fois  A.R. 1 km à la nage, mais ... près de la plage. Du côté de l'Espiguette, ma plage de prédilection, où il n'y a personne. Juste moi et ... les tellines !!! C'est ainsi on ne me refera pas. A mon âge pas possible. En tous les cas, très belles ces photos. Plein de bisous !

    2
    Mardi 13 Janvier 2015 à 21:08

    @coucou Monique

    je connais l'espiguette, j'y suis allé quelques fois, il y a longtemps.

    mais dis donc t'es une bonne nageuse car ce que tu fais, peu y arrivent.

    Tout est rentré dans l'ordre chez toi? ça a séché?

    gros bi ma Nine.

    jl

    3
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 08:53

    Ah ça fait plaisir de ne pas être les seuls à être en "manque" de plongée. J'ai mis un lien vers ton article : http://www.desirdeplongee.com/article/2015/01/14/plongee-a-l-ile-plane-la-calanque-de-pouars


    Belles photos !

    4
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 09:07

    Un beau chapon ! Qui me donnes des idées

    je n'en dis pas plus risquant d'être traité de sa le morfal !

    5
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 18:51

    @Romain

    merci ami, pour nous c'est un gros manque, depuis deux ans le nombre de plongées annuelles est en chute libre. Age qui avance, météo, motivation, etc.

    il y a 4 ou 5 ans sortir par ce temps était "normal" maintenat ça relève du gros manque ! rire.

    belle continuation l'ami, tu es bien parti.

    jluc

    6
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 18:54

    @ vieux scaf'

    oh non pas morfalous, mais disons que tu aimes la bonne chère et venant de ma part ce n'est certes pas un reproche.

    le chapon... farçi au jambon?

    sourirecool yes

    biz à Dany...et puis à toi aussi tiens !

    jluc

    7
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 06:57

    toujours du plaisir a te suivre que ce soit sur les hauteurs comme dans les profondeurs

    a bientôt

    lyly

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :