-
Ile Plane, la calanque de Pouars
Ce samedi matin, une très grosse houle d'ouest décourage nombre de bateaux de sortir en mer, houle soutenue par un mistral soufflant à 25/30 nœuds, bref une mer pas vraiment calme c'est le moins qu'on puisse dire.
Mais voilà nous sommes en gros manque de plongées et pour une fois que nous sommes arrivés à nous réunir, nous n'allons pas rester sur le quai.
Appareillage de Corail Noir et c'est parti, nous commençons à prendre les vagues dans le nez.
Direction l'archipel de Riou, nous chercherons sur place un abri pour le bateau en priorité et un site de plongée...par défaut.
Vers les "pains de sucre à Caramassagne, la houle est coupée par Riou mais le vent s'engouffre dans le goulet et prend de la vitesse, laisser le bateau ici sans surveillance c'est être quasiment assuré de rentrer au port à la nage.
On va voir vers les arches de Plane, hummm guère mieux et la bouée d'amarrage pour bateaux de plongée à disparu, en tous cas nous ne la trouvons pas, mouiller sur le sable en pente douce ici...même cause mêmes effets...retour à la nage et déclaration de perte de navire.
Nous sommes prêts à rentrer et terminer la matinée au port autour d'un café quand ...
"et si on allait à la calanque de Pouars? là c'est abrité".
hochements de têtes résignés...au moins on ne se sera pas fait gansailler* sur le bateau pour rien
* gansailler...se faire remuer genre "secouez moi secouez moi" pub de boisson à l'orange !
Allons y, cette calanque est un vrai abri pour les bateaux quand le mistral se déchaine, vraiment idéal, mais pour plonger profond faudra creuser dans le sable !
Cette calanque a une particularité, un tunnel long mais peu profond s'ouvre directement sur la mer libre, ce sera par là que nous passerons pour aller visiter les lieux.
Le ressac va entrainer un fort courant en va et vient dans le boyau, on va bien rigoler.
Mise à l'eau dans la calanque, tout est calme un banc de saupes broute dans les herbiers de posidonies, et ne s'offusque pas de notre présence.
Direction le tunnel, et dès l'entrée du boyau nous ressentons la poussée de la veine d'eau remuée à l'autre bout par la grosse houle, un coup en avant, un coup en arrière puis une forte accélération...au fil de l'eau quoi !
De l'autre coté, complètement à l'ombre de l'ile Plane, il y a peu de lumière malgré la faible profondeur, au maximum 30m, en creusant.
Quelques beaux dentis sont en billebaude, un mérou égaré, une murène affolée ne nous a pas vus arriver, un chapon agacé par la caméra...
pour le retour, nous revenons par le tunnel, on aime se faire bousculer, et ensuite retour au grand calme dans l'eau limpide de la calanque, tiens une jolie nacre, Pinna Nobilis.
Allez zou, le résumé en un clip vidéo, c'est ici :
un clic en bas à droite sur le ti'rectangle et la vidéo passe en plein écran
L'ile Plane se caractérise par son profil...plat ! Tout juste 22m en son point culminant, de son vrai nom Calsereigne (la calanque sereine ) nous ici on l'appelle Plane, c'est plus simple et on comprend tout de suite.
-
Commentaires
@coucou Monique
je connais l'espiguette, j'y suis allé quelques fois, il y a longtemps.
mais dis donc t'es une bonne nageuse car ce que tu fais, peu y arrivent.
Tout est rentré dans l'ordre chez toi? ça a séché?
gros bi ma Nine.
jl
Ah ça fait plaisir de ne pas être les seuls à être en "manque" de plongée. J'ai mis un lien vers ton article : http://www.desirdeplongee.com/article/2015/01/14/plongee-a-l-ile-plane-la-calanque-de-pouars
Belles photos !
Un beau chapon ! Qui me donnes des idées
je n'en dis pas plus risquant d'être traité de sa le morfal !
@Romain
merci ami, pour nous c'est un gros manque, depuis deux ans le nombre de plongées annuelles est en chute libre. Age qui avance, météo, motivation, etc.
il y a 4 ou 5 ans sortir par ce temps était "normal" maintenat ça relève du gros manque ! rire.
belle continuation l'ami, tu es bien parti.
jluc
@ vieux scaf'
oh non pas morfalous, mais disons que tu aimes la bonne chère et venant de ma part ce n'est certes pas un reproche.
le chapon... farçi au jambon?
sourire
biz à Dany...et puis à toi aussi tiens !
jluc
toujours du plaisir a te suivre que ce soit sur les hauteurs comme dans les profondeurs
a bientôt
lyly
Ajouter un commentaire
Tu le sais l'ami ... j'aime l'eau mais à mon niveau ! Je panique dès que j'ai la tête sous l'eau (peut être parce que je porte des lentilles !!!) et pourtant je ferais des kms à la nage ! D'ailleurs il n'y a pas si longtemps encore, je faisais, en été, deux fois A.R. 1 km à la nage, mais ... près de la plage. Du côté de l'Espiguette, ma plage de prédilection, où il n'y a personne. Juste moi et ... les tellines !!! C'est ainsi on ne me refera pas. A mon âge pas possible. En tous les cas, très belles ces photos. Plein de bisous !