-
Hautes Pyrénées, Gavarnie, la brèche de Roland
Première journée de mon séjour avec mes deux amis dans les environs de Gavarnie. Au programme de cette belle journée, la brèche de Roland.
*********
Selon la légende, la brèche fut ouverte par Roland, le neveu de Charlemagne, alors qu’il tentait de détruire son épée Durandal en la frappant contre la roche à l’issue de la bataille de Roncevaux. Voyant qu'elle ne se cassait pas, il l'aurait envoyée de toutes ses forces dans la vallée et la légende dit qu'elle se serait plantée dans une falaise à Rocamadour dans le Lot, soit à environ 300 kilomètres en direction du nord-nord-est.
*************
La voiture est garée au col des Tentes, altitude 2207m, il y a déjà pas mal de véhicules, nous ne serons pas seuls sur le sentier. Les restes de neige ne sont pas bien loin, ça risque d'être "chaud", si l'on peut dire, pour monter à la brèche.
le cheminement de début est facile, il y a même quelques vestiges d'un goudronnage pour faciliter l'accès aux fauteuils roulants...
sur le versant où nous allons, les névés sont importants et encore bien bas en altitude
quelques rares fleurs parsèment le cheminement dans les rocailles
chardon fausse carline
dans la ravine sur notre gauche, les moutons sont en liberté, aucun chien ne les surveille, n'y aurait-il aucun loup dans ces montagnes ? Il en est de même pour les grands troupeaux de vaches, un peu plus bas en altitude, d'ailleurs elles se promènent même sur la route, imitant, en cela, les vaches corses.
dans le fond de la vallée, la brume persiste
le sentier perd son goudron, la suite est un peu plus rocailleuse
arrivée au "Port de Boucharo", au-delà c'est l'Espagne, altitude 2271m.
un randonneur nous propose de nous faire la "photo de famille" !
une croix gravée sur la roche, un "39" qui pose question .
panorama arrière, notre sentier quitte le Port de Bocharo pour filer sur le versant opposé à celui qui nous a amenés ici.
Quelques moutons cherchent de quoi se nourrir dans ces caillasses
Le sentier traverse maintenant une zone aride, de gros blocs parsèment le cheminement,
la grimpe continue...
puis...les premiers grands névés arrivent, la trace est bien faite mais la prudence reste de mise
nous approchons de la partie qui devrait nous emmener au refuge, le névé recouvre le sentier, sa fonte crée un torrent qui nous laisse dubitatifs quant à la suite de la rando, comme de nombreux autres randonneurs.
je vais "voir" d'un peu plus près si nous pouvons passer sans prendre trop de risques inutiles
il faudrait traverser ici, je préfère renoncer et mes amis de même. Nous faisons un belle pause au soleil, avec la neige autour de nous, superbe !
La descente commence avec les traversées de névés qui sont nettement plus mous que ce matin, il est bon de bien regarder où on met les pieds
Bientôt, ce que la météo locale avait prévu, arrive. De gros nuages recouvrent les cimes et s'engouffrent dans la brèche, puis ce sont les roulements de tambour annonciateurs d'orage. Aucun regret d'avoir fait demi-tour, revenir dans la descente de la brèche sous l'orage et dans ces conditions d'enneigement n'aurait pas été sans souci !
nous mettons les vêtements de pluie et retour au parking par le même cheminement. Heureusement il pleut, mais il ne fait pas froid.
Doronic dans la rocaille
Ceci n'est qu'un reportage, l’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
3Laret Jean-PierreMercredi 15 Juillet 2020 à 10:59Quelle santé que la vôtre et quelle condition physique !! Bravo...Et merci pour ces beaux paysages, Jean-Pierre
Ajouter un commentaire
çà devient épique quand on témoigne de notre belle Provence.