• Le David des calanques

      

    Qui croit connaitre Marseille et ne connait pas "Le David", ne connait rien !

    On se donne souvent rendez vous "au David", on parle "du David", mais qui sait que cette statue est la réplique de l'oeuvre de Michel Ange ?

    Point de repère en bout du Prado, des plages et de la Corniche, David est incontournable.

    La statue a été sculptée et offerte à la ville par Jules Cantini en 1903.

     

    Mais ce beau mec, planté là  depuis plus de cent dix ans en bordure de plage et tournant le dos à la mer... eh bien, il en a eu marre !

    "Voilà..." qu'il nous a dit,

    "je veux quitter cet endroit surpeuplé, bruyant et souvent malpropre, on m'a déjà peint le zizi en rouge, on y a collé une bouteille de coca, bref je suis moqué et je m'em.... ! Et si vous m'emmeniez dans les calanques ?frown

    La surprise passée, nous avons compris le désarroi du bonhomme, il n'arrive plus à rester "de marbre" devant tant d'agressions.

    Nous, les calanques, on connait, tu te laisses guider, nous allons t'emmener dans un endroit où enfin tu pourras regarder la mer, tourner tes fesses vers la ville (depuis le temps qu'il en avait envie le pôvre)  jouir du calme et trôner sur ton nouveau territoire.

    Allez zou, viens !

    En avant première, voilà notre David sur son nouveau piédestal.

    "C'est vachement bien, là"  qu'il nous a dit "je sniffe l'air du large, je n'ai plus les gaz d'échappement dans le nez et je vois tout. " cool

    Calanques, la statue de David...

     "ça sent le thym et le romarin...en plus !"

    Calanques, la statue de David...

    regardez bien, il a même récupéré le sourire au bout de cinq minutes.yes

    Mais quel périple il a fallu faire, laissez moi vous le conter rapidement, mais bon, entre nous, ça n'a pas été facile, il est pénible le bougre.

    souvent la réponse fuse...

    "ici c'est pas mal, mais je voudrais être plus en hauteur..."

    "Et les grottes là-haut, si on allait voir ?"

    Calanques, la statue de David...

    la grotte de l'Ermite est trop fréquentée par les escaladeurs, la grotte st Michel d'eau douce...trop humide.

    Calanques, la statue de David...

    la grotte de l'Ours peu habitable et loin de la mer,

    "et en plus je vais me prendre le Mistral en plein dans le nez... non, vous avez pas mieux ?" 

    Calanques, la statue de David...

    Ah et le plateau du rocher St Michel, c'est sympa là-haut tu sais !

    Calanques, la statue de David...

    Nous prenons le sentier, un peu de grimpe facile et nous voilà sur le toit du rocher St Michel, vue imprenable, sur 360° 

    Calanques, la statue de David...

    Calanques, la statue de David...

    "ouais...bof, il n'y a pas plus haut encore ?"

    Et le Pas de la Demi Lune, ça t'irais ? voyons voir...

    Calanques, la statue de David...

    Calanques, la statue de David...

    Calanques, la statue de David...

    Il va, il vient, tourne vire,

     

    " non ça ne convient pas, encore trop de passage de randonneurs par ici et alors...les escaladeurs, ils sont si nombreux..."

    Calanques, la statue de David...

    "et puis là j'aurai certainement le vertige, à force..."

    Calanques, la statue de David...

    Plus haut encore...

    Calanques, la statue de David...

    Sur les îles, en face, ce serait bien, mais c'est interdit,  allez bouges toi, il faut grimper

    Calanques, la statue de David...

    Calanques, la statue de David...

    "vous m'emmenez où là ? sur un nid d'aigle ?"

    Calanques, la statue de David...

    arrête de blablater et avance , on est pas arrivés.

    Calanques, la statue de David...

    "pfff où on est là ?"

    Alors ça te plait ?

    Calanques, la statue de David...

    ou alors par là...

    Calanques, la statue de David...

    Calanques, la statue de David...

    pas facile d'escalader quand on est "de marbre" comme lui

    Calanques, la statue de David...

    "Là...ça commence à me plaire..."

    Calanques, la statue de David...

    Calanques, la statue de David...

    Calanques, la statue de David...

    Et là, sur le toit du Fortin des Goudes ?

    "ça va pas non !" 

    Calanques, la statue de David...

    Bon, nous on t'abandonne, fais ce que tu veux, tu connais le coin maintenant...

    Calanques, la statue de David...

    Et voilà, Le David, le notre, est reparti, on lui a fait faire le tour du proprio, il a eu le temps de choisir, il s'est quillé quelque part, et tranquille il veille désormais sur les calanques.

    Calanques, la statue de David...

     Info de dernière minute, il vient de nous envoyer un texto :

    "O Put... ch'uis trop bien là."

    Calanques, la statue de David...

     

    Calanques, la statue de David...

    « Calanques, le pas de la Demi Lune et les 3 archesSte Baume, le vieux Nans »

  • Commentaires

    1
    rihak
    Samedi 29 Octobre 2016 à 22:40
    merci pour ce moment.........poético randonno nostalgico ::...je ne verrai plus David du même oeil......
    2
    Mag à l'eau
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 01:58

    Mais finalement, tu nous dis pas, il s’est installé où le David ? (ou alors je suis un peu sénile)

      • Dimanche 30 Octobre 2016 à 07:21

        Bonjour,

        mais non Mag, aucune sénilité de ta part, ouf tu es rassurée ? (rire)

        Il est quelque part dans le massif, ce peut être un jeu de le trouver pour les randonneurs fouineurs, mais aussi hélas, une forme de protection.

        Non pas qu'il ait de la valeur, quoique, mais je ne veux pas qu'il subisse le sort de la Rêveuse.

        Volée ? détruite ? 

        Beau dimanche et belles balades.

        jluc

    3
    bonneminealix
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 07:49

    Belle balade, belle et longues retraite à "David" loin de la pollution et des gaz d’échappement des voitures.S'il va faire l'objet de recherches , je souhaite qu'il soit respecté et protégé.Il a voulu fuir le bruit et les hommes, que les visites soient limitées et réservées aux seuls amoureux de la nature et de notre beau patrimoine

    4
    Le vieux scaf
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 07:55

    En espérant qu'il n'y aura pas quelques malfaisants qui s'en emprent pour le vendre à un riche américainDe belles images vers le latge qui me font souveneirs des plongées de ma jeunesse.

      • Dimanche 30 Octobre 2016 à 08:25

        Si je te disais que chaque fois, que de là-haut je vois les Farillons (les deux frères comme disaient les Anciens) je pense à toi et à tes débuts.

        mais bon...tout plongeur "régional" a au moins plongé une fois sur les Farillons et le Liban, à ses débuts...ou plus tard.

        J'ai personnellement un anecdote amusante (qui aurait pu être tragique) sur une fin de plongée sur le Liban.

        Je raconterai ça dans mes "mémoires d'un rando-plongeur marseillais"...un jour. 

        amitiés Gérard.

    5
    Annette
    Lundi 31 Octobre 2016 à 11:23
    Merci Jean Luc pour cette nouvelle enigme et ces recherches à venir. .!
    Et le renard ?toujours là haut aussi?
    Amicalement..
    6
    Lundi 31 Octobre 2016 à 11:48

    Coucou Annette

    plaisir de te relire..

    le renard...je ne sais pas, aux dernières nouvelles il semblait être tombé, il faut y aller voir, un de ces jours.

    bises

    jluc

    7
    Claudine
    Lundi 31 Octobre 2016 à 20:10

      Hello  Jean Luc

    Comme Michelangelo serait content s'il voyait son beau David  dans les calanques marseillaises en pleine nature  ..Où est il,?  .Vite  . vite j'ai envie de le voir , de le toucher ....De l'art dans la nature  , c'est ce que je préfère  !,

    Histoire originale  periple insolite  digne d'un Jean Luc

    bises

    C

      • Lundi 31 Octobre 2016 à 21:00

        Une idée partagée avec ta copine, tu le sais.

        Mais c'est sur, je pense qu'il est mieux là qu'en ville.

        Pour y aller, il faudra te mettre à la grimpe...un toutipeu aérienne. rire, mais pourquoi pas.

        Bisous amie, à très bientôt.

        JL

    8
    Lundi 14 Novembre 2016 à 07:09

    On le trouvera,  un jour par hasard mais il va nous falloir du temps !  sarcastic

      • Lundi 14 Novembre 2016 à 08:13

        Alors ça, ça ne fait aucun doute, vous êtes redoutables.

        Dès que j'ai vu arriver le com, je me suis dit "ça y est ils l'ont trouvé".

        belles balades les amis, on vous embrasse.

        jluc

    9
    Lundi 14 Novembre 2016 à 19:16

    Regarde bien, on dirait moi...

    C'est David Culverscalanques, après l'Amiral Cuverville de Toulon, tout un poème

    Superbe sourire en attendant

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :