• Siou Blanc, le Jas des Sambles

Malgré la pluie annoncée, nous filons sur cet immense plateau du Siou Blanc pour une balade découverte.

Découvertes de fours à cade "des enguentières...lire mon roman la Fille de la Ste Baume" plus ou moins connus, des jas plus ou moins ruinés et connus. Bref partir chercher les traces nombreuses, mais cachées, d'une vie rurale intense qui peuplait ce plateau resté sauvage malgré la fréquentation.

Nous garons la voiture tout près de l'Abîme des Morts, sur le minuscule parking.

Notre cheminement va démarrer par un sentier qui ne se repère pas immédiatement et qui file, un temps, parallèle à la route et s'enfonce rapidement dans la forêt, globalement vers le sud-ouest.

Notre quête, entres autres, est le Jas des Sambles...un jas c'est une ancienne bergerie, un samble c'est une françisation osée du mot sambro ou samblo qui en provençal signifie abreuvoir naturel ou rocher recueillant l'eau de ruissellement, ou de pluie, bref on l'aura compris, une roche plate qui garde l'eau un certain temps pour que les troupeaux puissent s'abreuver sur ces terres arides et bien trop souvent sèches.

Tout près de l'Arche de Garoute il y a le sambro dou biou clic ici :

Siou Blanc, le Jas des Sambles

Belle sente qui traverse une forêt de pins de yeuses et de chênes, en descente continue et régulière.

Nous quittons la sente qui semble principale pour filer sur un autre sentier plus à l'ouest qui devrait nous faire passer au Puits du Poirier...

Siou Blanc, le Jas des Sambles

Belle forêt, bien conservée, cheminement dans le calme. parfois, au loin, un coup de fusil, c'est la période de la chasse mais pour le moment nous ne sommes pas "tombés" sur une battue, pas encore.

caché derrière un mur de yeuses, le puits, un bon vieux et simple trou empierré avec art qui devait être "une mine d'or" à une certaine époque où l'eau avait une vraie valeur.

hélas en cette période de grande sécheresse, il est complètement sec, quant au poirier ?

Siou Blanc, le Jas des Sambles

le sentier continue à descendre étroit et caillouteux

puis nous arrivons tout près d'un ancien four à cade, ancien étant dans ce cas un pléonasme puisque plus personne ne fait ce genre de fours, quant à l'huile de cade, c'est oublié de nos mémoires.

Il n'est pas en trop bon état, n’ayant jamais été restauré mais probablement pas très anciens, et comme toujours, les briques réfractaires n'y sont plus. Chose normale quand on connaît l'histoire de ces enguentières.

Tout près, il y a une ferme, encore bien debout, bien que mal en point, la ferme de la Barralière, nous y allons jeter un coup d’œil.

Siou Blanc, le Jas des Sambles

et là...c'est le coup de foudre !

Un mas comme on peut en rêver quand on est provençal, situé au milieu des amandiers et des figuiers (donc il y a de l'eau pas loin) des bouquets de fenouil, et des rangées d'arbres fruitiers abandonnés. Ici aussi la sécheresse a frappé, tout est abominablement sec, dès que nous foulons les abords, une merveilleuse odeur d'origan, de fenouil, de figues écrasées nous monte aux narines... un délice olfactif.

Nous quittons cet endroit à regrets, et reprenons notre parcours, toujours en descente...il va y avoir de la remontée au retour !

Siou Blanc, le Jas des Sambles

Nous croisons une large piste, et le cheminement que j'avais tracé, prévoyait que nous prenions le sentier en face, en direction du Puits de Signes, mais une battue est en cours. Cette boucle n'apportant que des km supplémentaires, sans trop d'intérêt,  nous n'y allons pas, et restons sur la piste, direction le Jas des Sambles. Par précaution, j'enfile le gilet jaune, bien voyant.

Perdu et bien caché dans ses ronces, le Jas, qui devait être immense daigne montrer quelques pierres...mais quelle architecture !

des arches, en grande quantité, on dirait presque un aqueduc, non, ce ne sont probablement que des ouvertures, mais vers quoi ? des étables ? Un mur en aligne six bout à bout, et seulement trois ou quatre mètres séparent deux rangées...

Siou Blanc, le Jas des Sambles

Beaucoup de ronces et un vrai risque de se  prendre des cailloux sur la tête, je n'y pénètre pas.

Il est l'heure de la pause, de gros nuages gris s'annoncent, mais il ne devrait pas encore pleuvoir, nous faisons notre (longue sarcastic) pause au pied d'un pin immense

Puis c'est le retour, nous filons par un large sentier, vers le Castellas, que nous contournerons, nous sommes en plein cœur du plateau des Sambles.

Siou Blanc, le Jas des Sambles

Sorti de la forêt, le sentier grimpe, eh oui, il faut bien remonter, en direction d'une ligne haute tension, puis descente vers le Turben

le ciel est gris, mais hélas toujours pas de pluie, seul un bon vent d'est nous secoue. Malgré le désagrément, je me serais bien pris quelques "seaux d'eau"sur la tête, si ça pouvait faire du bien à cette pauvre nature assoiffée.

Du Turben nous prenons la piste de Rouca Traouca

Siou Blanc, le Jas des Sambles

passons devant son gouffre à peine protégé par des piquets de vigne

sa tête de mort...

et nous arrivons à l'Eléphant de pierre

Siou Blanc, le Jas des Sambles

toujours aussi beau et étonnant

dans les fourrés, un autre four à cade, celui qui figure dans mon roman, le four qui aura vu la mort de Joseph...pour ceux qui l'ont lu.

puis c'est l'Abîme des Morts, et l'arrivée au petit parking.

Et toujours pas de pluie, celle-ci va arriver en trombes dans la nuit faisant quelques dégâts aux endroits les plus sensibles et exposés.

Siou Blanc, le Jas des Sambles

Une très belle balade en forêt de plus de 12km500 pour un cumul de dénivelé de tout juste 370m

« Var, la baume FèreGarlaban, la Baume Sourne »