-
Calanques, les 3 arches...
Les 3 arches du Malvallon mais aussi bien d'autres belles choses encore.
C'est une rando au parcours corsé et varié que j'ai concocté aujourd'hui, à savoir au programme,
- l' escalier des Géants dans le vallon de Callelongue, la grotte st Michel d'eau douce, le pas de la Demi Lune, le vallon supérieur de la Mounine, sommet de Marseilleveyre, col de la Selle, le col Sans Nom qui sera le lieu de la pause pique nique, descente vers les 3 arches du Malvallon et juste avant d'arriver au plan des Cailles remontée vers le col de la Galinette et retour par le jaune jusqu'à Callelongue.
De quoi se faire un petit plaisir.
Départ de Callelongue, puis nous enfilons l'avenue des Pébrons qui rectiligne, nous emmène rapidement à pied d’œuvre dans le vallon de Callelongue, devant nous de gauche à droite, le rocher st Michel et ses grottes, les Lames et son pas de la Demi Lune, le rocher des Goudes.
Etant plus en avant, la perspective montre le rocher des Goudes plus haut que le rocher st Michel, mais en réalité c'est le contraire...
Quelques passages "délicats" demandent de respecter les consignes suivantes
Attention cette rando peut être DANGEREUSE et absolument à éviter si :
- pas assez d'expérience en rando de montagne et passages aériens
- pluie ou vent violent
- crainte du vertige
- pas de chaussures adaptées
- présence d'enfants ou d'animaux dans le groupe qui se doit d'être restreint au mieux.
En aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident, cet article est un reportage, en aucun cas une incitation à la randonnée hors balisage, en passages difficiles, et dans tous les cas sans l'expérience nécessaire.
Le vallon de Callelongue se rétrécit très vite et s'enfonce en grimpant dans un étroit goulet où mettre les mains devient vite indispensable
quelques chaos rocheux à escalader facilement
et c'est l'arrivée devant mur parfaitement lisse...en apparence, en effet de toutes petites entailles permettent de passer, il suffit juste de bien poser le premier pied. Un itinéraire bis est prévu sur le coté droit, marqué en pointillé jaune.
L'escalier des Géants c'est une toute petite grimpe de mise en condition, mais à ne pas négliger, surtout le matin tôt, la roche est souvent humide, donc glissante.
Après jonction avec le sentier rouge, nous remontons sur une courte distance le vallon de Miougranier (miougranier... mille graines, la grenade, le fruit... bien sûr ! )
La grotte Bouvier ouvre sa grande "bouche", en regardant attentivement et sous un certain angle, on y voit les amygdales, la Gazelle m'a donné envie d'y aller grimper un de ces jours, juste pour le plaisir.
Suite sur le sentier jaune qui grimpe à droite et nous arrivons à la grotte st Michel d'eau douce, nous n'y resterons pas longtemps, nous connaissons bien toutes les grottes du rocher un article y a été consacré il y a déjà un certain temps, c'est ici, clic.
les grandes orgues de la grotte, au fond vers la gauche
Direction le sud par l'étroite corniche, nous passons sous la grotte de l'Hermite sans y entrer
et pressés d'y arriver nous filons vers le pas de la Demi Lune, le temps est parfait pour y passer, pas de vent et rocher bien sec,
Devant nous les Lames des Goudes, dentelles de roche
le sentier est étroit et aérien mais parfaitement stabilisé,
chacun son tour
pour en profiter pleinement, et prendre le temps de s'arrêter et faire le plein de sensations
les pas de la Demi Lune s'ouvre plein Est, une rafale de vent traverse la fenêtre avec force
ça décoiffe !
Belle vue aérienne sur l'archipel des iles de Riou
calée au pied de la paroi et exposée plein Est, la rare végétation a ici un peu d'avance.
A partir d'ici nous allons suivre un de nos "sentiers gardés secrets", il va nous emmener directement dans le vallon supérieur de la Mounine,
première asphodèle de la saison
quelques vires aériennes bien exposées
une cheminée à monter, une autre à descendre
Et nous rejoignons le vallon supérieur de la Mounine pour passer le ressaut du Pas Supérieur, pas difficile à condition de prendre par le bon endroit !
là aussi, chacun son tour
la remontée du vallon supérieur est sans problème quoique rude, derrière nous le rocher st Michel et la baume de la Mounine là où nous avions posé notre crèche traditionnelle, clic ici pour la balade.
remontée vers le sommet de Marseilleveyre, les ruines de la vigie
la grande croix qui domine Marseille
La rade et l'archipel des iles du Frioul, ce sera par ailleurs la rando maritimo-pédestre de demain.
Nous filons vers le col de la Selle par le sentier bleu qui serpente sur la dorsale rocheuse
puis c'est l'arrivée au col sans Nom, pause pique nique dans les buissons de romarin, au soleil.
La descente vers les 3 arches se fait par le discret sentier pointillé jaune, qui offre quelques passages amusants et nous évite le grand pierrier
Il est trop tard dans la journée pour admirer les jeux de lumière des rayons solaires entre les arches, mais on ne peut pas tout avoir...
Descente dans le Malvallon avec quelques arrêts dans nos grottes favorites, voir ici l'article sur les grottes du Malvallon, clic
puis arrivés à la jonction avec le sentier qui traverse le plan des Cailles, nous remontons par un sentier raide vers le col de la Galinette, et rentrons à Callelongue par le sentier jaune, La Gazelle ne cédant pas à ma proposition de repasser par le Pas de La Demi Lune dans l'autre sens. (heureusement pour moi ! rire )
En vue du sémaphore et de Callelongue il va falloir de nouveau affronter la ville et le bruit après une journée de calme et de solitude dans notre massif des calanques.
Une balade d'environ 10km600 et de largement plus de 750m de dénivelé en cumulé, mais dans les calanques, le plaisir ne se mesure pas au dénivelé et encore moins à la distance parcourue...
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsable dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
ce qui est formidable sur ce site c'est que dans ces calanques vous continuez à faire des découvertes
3germa regisLundi 23 Mars 2015 à 09:41amoureux des calanques baliseur officiel nous avons balisé et entretenu ce sentier avec une équipe de bénévoles en 2010dansquel état se trouve t'il
cordialement
régis germa 06 77 16 48 26
@Régis
salut ami baliseur
s'il tu parles du sentier "appelé" secret il est en très bon état, mais débalisé depuis longtemps
pour celui du vallon sup de la Mounine, très bon et bien pratiqué mais plus balisé non plus
pour le jaune pointillé débalisé depuis le dernier incendie
quant au jaune du sémaphore au col de la Selle, en très bon état, bien balisé. Toutefois peu avant le col de la Selle un arbre tombé en travers il y quelques semaines oblige à un petit détour par le haut.
cordialement
jl
Ajouter un commentaire
Bon, je vais aller regarder Thalassa .... ça me reposera un peu ! vous voir crapahuter sur ces roches à la verticale me donne le tournis ... Bisous.