• Massif de l'Etoile, la grotte de la Vierge

La grotte de la Vierge, dite aussi du Facteur est une curiosité maintenant bien connue des randonneurs.

Une arche de pierre protège un mini oratoire, probablement créé par le facteur en question, et régulièrement entretenu.

La vue qu'on y a sur le vallon truffé d'aiguilles rocheuses est absolument magnifique.

Nous démarrons cette balade dans le massif de l'Etoile du parking de Lou Limas, tout au bout de la route ouverte mais passablement défoncée, 4x4 fortement conseillé.

Cette route monte au col de Notre Dame des Anges et est interdite à la circulation depuis de nombreuses années, mais permettait de relier la route des Termes à Mimet sur l'autre versant de l'Etoile.

Massif de l'Etoile, la grotte de la Vierge

Le sentier balisé rouge mais en perpétuels "travaux  d'abattage des arbres" demande un peu de précautions en semaine à cause des engins. Il n'y a plus d'arbres mais le peu qui restent ou repoussent (les fous !) sont régulièrement abattus. Zone de travaux qui font certainement vivre pas mal d'entreprises au détriment de ce qu'il reste de la forêt.

Bref une belle zone de garrigue bien rase, propre et nette, à quand le bitume ?intello

Sur le plateau nous passons devant une belle restanque plantée d'oliviers puis les ruines du Jas de Mimet, zone agricole et privée (privée, comme quasiment tout le massif de l'Etoile) .

Massif de l'Etoile, la grotte de la Vierge

Devant nous avant que la piste ne plonge dans le vallon, la vue s'ouvre sur le bâtiment imposant de N.D des Anges.

Notre Dame des Anges.

Ce site est habité depuis le néolithique, mais en 1220, un ermite vient y investir une grotte, la baume Vidal, qui sera aménagée en église en 1625.

En 1640,  Notre Dame des Anges devint un lieu Janséniste, ils y bâtirent le couvent et une riche bibliothèque.

Après la révolution, les biens de N.D des Anges furent dispersés.

Aujourd'hui, seul subsiste le bâtiment de l'Hostellerie qui est devenu une propriété privée.

Nous filons sur la piste devenant sentier qui plonge dans la forêt et là...oupsss !

Massif de l'Etoile, la grotte de la Vierge

je prends une autre direction, probablement perdu dans mes pensées et mal renseigné par un balisage volontairement effacé (nous le constaterons plus tard, au retour).

Je connais bien les lieux, et très vite je me rends compte que nous ne sommes pas où nous devrions être, demi tour et je cherche à récupérer le cheminement prévu en prenant un sentier transversal, marqué sur le terrain mais inexistant sur les cartes, en me disant, il va certainement rejoindre le "rouge".

Erreur, mais erreur qui tout compte fait est bénéfique.

Massif de l'Etoile, la grotte de la Vierge

Nous commençons une belle grimpette parmi les rochers taillés par l'érosion et le vent, parfois rosis par les largages de retardant des Canadairs lors des incendies fréquents par ici ces dernières années.

La sente est jalonnée, de loi en loin, par quelques cairns discrets, mais continue son chemin globalement vers le col de N.D des Anges, maintenant, de là-haut nous voyons bien le vallon en contrebas, là où nous devrions être.

Quelques ressauts à passer, sans trop de difficultés et toujours ça monte.

Massif de l'Etoile, la grotte de la Vierge

les roches sont de plus en plus découpées, formes étranges dessinées par un véritable artiste, le Mistral.

et nous voilà au point haut de notre grimpette inattendue, mais néanmoins superbe.

Devant nous un beau mur à désescalader, hésitation du genre "il n'y a pas un autre passage ?" la roche est glissante, gluante d'humidité.

Vrombissement de moteurs,  deux Pélicans, des Canadairs, nous passent au dessus de la tête, visiblement en exercice de largage sur leur cible d'entrainement, l'Aire de la Mourre, bien visible, grosse tâche rouge teintée volontairement de retardant indélébile.

Massif de l'Etoile, la grotte de la Vierge

Un passage de positionnement puis second passage de largage en "piqué redressé" dans le hurlement des moteurs, ces pilotes sont des As. Le tout entre des maillages denses de câbles haute tension.

Puis, comme ils sont arrivés, ils s'en vont dans les lueurs rougeoyantes d'un ciel qui se cherche.

En ce qui nous concerne, après ce spectacle de voltige, il nous faut descendre de cette barre rocheuse, allez c'est parti !

Massif de l'Etoile, la grotte de la Vierge

posé des fesses pour freiner la bête... et quand faut y aller, faut y aller.

arrivés en bas, je reconnais les lieux, nous y sommes déjà venus, nous passons sous le pylône haute tension et prenons son sentier de servitude qui nous ramène sur la piste, au col de N.D des Anges.

marqué par son bel oratoire.

Massif de l'Etoile, la grotte de la Vierge

direction la grotte de la Vierge en passant par l'ancienne route, puis le bout de piste qui va vers un autre pylône et le sentier discret mais balisé "à l'arrache" qui se faufile entre les énormes rochers jusqu'à l'entrée de la grotte

arrivée par l'ouverture supérieure, la Vierge est juste à gauche en entrant.

Nous y voilà, ça tombe pile poil, c'est l'heure de la pause pique nique.

Massif de l'Etoile, la grotte de la Vierge

Un peu plus loin sur la droite, une terrasse en léger abri sous roche nous offre son confort relatif pour notre pause, au dessus de nous, les roches aux contours étranges se dressent.

Nous repartons par le sentier rouge qui était prévu à l'aller, de la grotte un sentier discret part en direction de la grotte des Pieds Ferrés,

Les photos ne donnent pas l'impression qu'il y ait une sentier, mais ce n'est qu'une illusion...quoique, les tirasses nous rappellent que ce sont elles qui mènent le jeu ici (tirasse = salsepareille).

Massif de l'Etoile, la grotte de la Vierge

derrière nous, toujours ces roches découpées qui changent de forme selon l'angle de vue

nous reprenons pieds sur le sentier rouge à la grotte des Pieds Ferrés, comme prévu, il ne nous reste plus qu'à tout redescendre et voir, où j'ai perdu le balisage rouge

le rocher appelé tombeau du Roi, pas vu sous le bon angle mais l'analogie avec un tombeau est exacte.

Massif de l'Etoile, la grotte de la Vierge

encore une grotte/abri sous roche

le sentier rejoint le fond du vallon, nous passons devant la source, il 'y a plus qu'à suivre le balisage

et se rendre compte que dans le haut du vallon de la Débite, le balisage rouge tout neuf a été volontairement effacé.

Une balade sous un ciel gris de 10km500 pour un cumul de dénivelé de 460m

« Avec les Amis de l'Huveaune autour des dalles gravées de Louis DouardLuberon, les gorges du Regalon »

Jeudi 22 Décembre 2016 à 08:49

Pour les balisages disparus, j'ai vécu cela. Des pistes supprimés...à cause des propriétaires dit-on de mauvaise foi. Mais plutôt par souci d'économie suite aux faibles dotations des communes. Alors la piste cela sert surtout aux touristes, pas aux électeurs. ces derniers on valeur garder les feux d'artifice !

Résultat je me retrouvais embranchés dans des coins pas possible, seul le chien m'indiquait le reste d'un tracé de chasse...

• Jeudi 22 Décembre 2016 à 17:28

sur ce tronçon je sais que ce ne sont pas à cause de faibles dotations, mais on voit bien que sur les arbres, l'écorce a été taillée en conséquence. Le vallon est privé, est ce que la convention de passage signée entre les proprios et la FFRP a été supprimée ? ou simple mauvaise foi?

en fait Payo te sert de GPS ! c'est une bonne idée vachement écolo.

rire.

Gaby
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 11:06
    Nous avons suivi scrupuleusement vos conseils sur l interdiction du pas de l oeil de verre et avons jeté notre dévolu sur la chaîne de l étoile un aller retour bon rythme mimet, montagne trauqua,grande étoile c est révélé non seulement très beau mais aussi sportif !!! Mer pour le blog ami marcheur
      • Jeudi 22 Décembre 2016 à 17:24

Bonsoir Gaby

ces interdictions ne valent, à mon avis, que pour des groupes constitués où le guide prend sa part de responsabilités en emmenant des gens, même si ce sont des "amis" .

Perso, ce ne sont pas ces interdictions qui vont m'empêcher d'y aller, solo ou duo avec ma compagne,  mais pas plus.

Mais il est vrai que le rouge avant la calanque de l’œil de Verre est très dégradé dangereux.

amitiés

gaby
    Samedi 24 Décembre 2016 à 10:47

bonjour ,nous irons certainement jeter un pied  sur le pas de l oeil de verre  en binome  de la même maniere que nous l 'avons fait sur le pas inferieur de la mounine ,mais y amener un groupe d'amis c autre chose bien que ce groupe soit licencié montagne ou rando ,il est certain que plus nous marchons plus la responsabilité des "autres" nous interpelle . j ai vu que vous avez une assos les amis de l 'huveaune "cela me fait sourire car la grand mère de mon  binome dans la rando et dans la vie etait surnommée dans son quaertier de marseille la mémé de l huveaune " joyeux noel ,et en hommage à cette mémé de l huveaune levée tôt non pas pour grimper sur Garlaban ,mais pour faire les gnocchis miam !!!!!happy

• Samedi 24 Décembre 2016 à 15:54

Alors si en plus d'être la mémé de l'Evèuno elle fait des gnocchis alors là...bravo !