-
Sur les traces du mystique à la ste Baume...
Le massif de la ste Baume est une curiosité géologique à plus d'un titre, la barre présente un versant boisé, abrupt coté nord et un versant nettement plus aride et plus"en pente douce" coté sud.
Sa forêt préservée, face Nord, serait le témoin de ce qu'était la forêt provençale.
Mais c'est aussi un lieu sacré, la grotte naturelle ( la Baume ) est un lieu de pèlerinage parmi les plus anciens du monde chrétien.
Ste Marie Madeleine y aurait vécu trente ans sans aucune nourriture terrestre.
À l'époque préchrétienne la Sainte-Baume est la Montagne sacrée des marseillais : haut lieu de culte des fécondités, et notamment de l’Artémis d’Éphèse. Vers 60, Lucain, poète latin, mentionne un certain « bois sacré » près de Marseille...
Vers 415, saint Jean Cassien, fonde un premier prieuré à son retour d’Égypte et dès le Ve siècle, la présence de moines de l’abbaye de Saint-Victor de Marseille est attestée.
La grotte de Sainte-Marie-Madeleine devient un lieu de pèlerinage chrétien réputé. En 816, le pape Étienne VI, puis, en 878, le pape Jean VIII s'y rendent. Comme le 22 juillet 1254, Saint Louis visite la Sainte-Baume à son retour de Croisade.
En 1279, Charles II d'Anjou, roi de Sicile et comte de Provence, réalise les fouilles qui aboutissent à la découverte à Saint-Maximin des reliques de Marie-Madeleine, dans une crypte enfouie sous le petit prieuré bénédictin dédié à la sainte. Un tombeau de marbre y est identifié comme celui de Marie-Madeleine. En outre, un rouleau de parchemin explique que les reliques ont été enfouies au début du VIII-ème siècle afin de les protéger des invasions sarrazines qui faisaient rages dans le Pays. Après six ans de détention à Barcelone, Charles II peut mettre en œuvre en 1288 son projet de construire une basilique pour abriter les reliques. Enfin, le 21 juin 1295, il obtient du pape Boniface VIII une bulle pontificale, qui confie au jeune ordre des dominicains la charge des lieux saints : la basilique de Saint-Maximin et la grotte de la Sainte-Baume.
Ma rando solitaire de ce jour va se centrer sur ces lieux chargés de mystères, de légendes parfois, mais toujours de beauté.
Départ du Plan d'Aups au niveau de la ferme Giniez et tout de suite je prend le chemin de la Grotte aux Oeufs, connue des amateurs de ste Baume, peu connue du grand public.
Sur le chemin Giniez, un premier oratoire, à la sauvegarde du Roy, (st Louis, je suppose)
puis je prends un sentier étroit, fort pentu qui en serpentant fait arriver à la Grotte aux Oeufs
là, devant, l'étroite ouverture en forme de vulve de la Grotte aux Oeufs est sans équivoque, ici pendant des siècles des femmes venaient déposer une offrande pour pouvoir avoir un enfant
Attention, pénétrer dans cette grotte peut être très dangereux, une humidité persistante rend le sol en forte pente extrêmement glissant et grave sera la chute.
J'ai beaucoup de chance, le sol est, cas rarissime, parfaitement sec et posant mon sac, je me glisse aux tréfonds de la grotte.
concrétions géologiques en forme de grappes d’œufs sur les parois, il y en a beaucoup...
(et non des œufs de dinosaures comme lu par ailleurs ! )
dans le halo de ma lampe, une sculpture minérale...que représente t'elle pour vous ? à chacun son imaginaire...
lentement et avec regrets je quitte cette grotte chargée de légendes et de mystères
pour retrouver le sentier en balcon qui file vers la grotte sacrée.
Parfois, dans un recoin de la forêt, on rencontre un petit assemblage de pierres en forme de triangle inversé ( le symbole du sexe féminin) , avec au centre une pierre dressée.
Les femmes les érigeaient pour avoir un enfant. (et encore de nos jours, oui, cherchez bien ce ne sont pas des cœurs mais bien ces triangles...) .
Avant de filer vers la grotte sacrée, je vais m'arrêter quelques instants sur un des plus beaux balcons de cette face du massif
Oui, là, devant les ruines de l'ermitage construit par Dalmace Moner au XIVème siècle
Un banc rustique à souhait se propose au contemplateur
Un autre... plus récent et plus solide en fait autant
Plus loin ...quoique pas tellement, mais encore mieux cachée, la grotte du père Elie
l'aiguille de la Cabre
Cette grotte ou plutôt un abri sous roche fait 11m de long pour 4 de profondeur. Elle servait de refuge à un ermite, le Père Elie.
Il en reste les assises d’un mur de pierres sèches qui en barrait l’entrée.
Reprise du sentier classique et j'arrive à proximité de la grotte sacrée, où j’apprends que cet après midi, un concert de chants grégoriens aura lieu...heureux hasard tout de même !
Je modifie donc le déroulement de ma balade dans le massif pour pouvoir revenir ici vers 15h..
Grimpette vers le parvis de la grotte sacrée, rude montée, mais il s'agit d'un chemin de croix, alors...
après avoir gravi les 150 marches de l'escalier monumental, représentant les 150 psaumes du roi David ou les 150 "Ave" du rosaire, on arrive aux dernières stations du chemin de croix
le calvaire monumental sous roche
statues des saintes femmes devant le tombeau du Christ
Au pied de l'immense falaise, l'entrée de la grotte sacrée
l'Autel
Marie Madeleine et les anges
sept fois par jour les anges aideront marie Madeleine à monter au ciel
le rocher de la Pénitence
... le seul endroit de la grotte à rester sec perpétuellement
les vitraux
La magnifique Piéta œuvre de Marthe Spitzer, mise en place en 1932 avec l'aide des hommes du Pays.
Je quitte la grotte sacrée et redescend sur le sentier en direction du col de st Pilon, j'arrive sur la partie haute du chemin des Roys, jalonné d'oratoires depuis son départ en bas dans la vallée, à Nans les Pins
la belle calade de la chapelle des Parisiens
dernier oratoire avant le col de st Pilon, ici dans le massif, chrétienté et Compagnons du Devoir ont fait bon ménage, les insignes compagnonniques sont nombreux
le fer à cheval des Compagnons, on va le retrouver sur presque tous les ouvrages
J'arrive au col, je craignais un gros coup de chaleur mais quelques nuages épars et un petit vent vont rendre la progression sur les crêtes assez agréable, direction la chapelle du st Pilon
la table d'orientation, bien mal en point.
à mes pieds, verticalement, le toit du monastère et le parvis de la grotte sacrée
la chapelle st Pilon Marie madeleine est en travaux, impossible d' approcher, espérons que les travaux de restauration préserveront l'esprit de cet édifice
autre point de vue d'en haut de la falaise sur le monastère et la calvaire sous roche
Je vais longer les crêtes plein Ouest jusqu'au pas de la Cabre.
Faire une pause avec vue panoramique sur le plan d'Aups et, le temps venu, m'en revenir tranquillement par le sentier escarpé du pas de la cabre vers la grotte et le concert de chants grégoriens.
retour au point de départ, je quitte les grands arbres pour rejoindre le chemin de Giniez.
La barre de la ste Baume dans sa partie Est et sa forêt préservée.
***************************************
Pour conclure, je ne peux que conseiller la lecture du livre d'Axel Graisely, (le chasseur de légendes)
Guide touristique sur des chemins de légendes
SAINTE BAUME
Les lieux saints sont au monde ce que les astres sont au firmament, une source de lumière, de chaleur et de vie.
H.D. Lacordaire.
-
Commentaires
@vieux scaf'
et moi qui , pour une fois, avait l'intention de publier un article sérieux !
mais bon, peut être es tu un toutipeu dans le vrai !
jluc
3YvetteLundi 3 Août 2015 à 08:48@Yvette
j'ai eu du mal à retrouver la grotte du Père Elie, quant à l’inscription sur le rocher, je pense que c'est recouvert de mousse, ou effacé...pour garder la grotte confidentielle.
baisers
jl
5Alice FaureLundi 3 Août 2015 à 22:30Je souviens avoir randonné, il y a fort longtemps, du côté de la grotte de la Sainte Baume (c'était il y a une quarantaine d'années), mais je n'ai aucun souvenir par rapport à tes photos !!! En tous les cas, c'est magnifique, et nous change un peu de tes calanques !!! Bisous Jean-Luc.
@Catalane
Quoi mes calanques ??? elles te font quoi "mes"calanques ?
rire...
gros bisous amie
jl
La grotte de la Sainte Baume et l'extension du miracle de Paray-le-Monial intimement liée.
Voir le site : http://www.clepsydredivine.unblog.fr
Amicalement.
Ajouter un commentaire
En fait la fécondité des femmes il y a une autre version qui dit que quelques vigoureux bergers des environs venaient pallier la déficience des époux qui préféraient s'occuper des danseuses de l'Alcazar.