-
Vallon des Escourtines, les fours à chaux
C'est une petite balade encore une fois dans le Vallon des Escourtines, confinement oblige.
Balade dans un rayon de moins de 1km et dans un délai d'une heure.
******
Sorti de la maison, je m'engage sous un beau soleil, dans le vallon des Escourtines
puis au premier carrefour de sentiers devant le grand pin probablement centenaire, il y a le premier four à chaux, sorti des broussailles et des ronces par les amis randonneurs-baliseurs du GIA GCSB. il est très abîmé, mais un œil averti le voit bien.
Je prends le sentier qui grimpe raide sur les crêtes qui dominent le vallon, rapidement la vue s'ouvre sur la vallée de l'Huveaune et au loin, la chaîne de l'Etoile et les contreforts du massif des sept collines (Garlaban).
à mes pieds, un cirque rocheux, probablement l'endroit où les cau-fournié, venaient extraire les blocs de calcaire pour alimenter leurs fours à chaux.
le sentier passe en balcon au-dessus de ce cirque et à l'opposé, passe sous une grande roche qui abrite une toute petite grotte bien cachée dans la végétation.
deux lacets plus haut, le second four à chaux, nettement mieux conservé, le double mur d'enceinte est encore bien visible, un pin y pousse en son centre, là où le feu brûlait les blocs de calcaire pour les transformer en chaux vive.
passé le long éboulis, un étroit passage est remarqué par deux dessins, ils y sont depuis plusieurs années, au moins trente ans, et sont en parfait état, que représentent-ils ? on dirait un scorpion...
la vue s'ouvre de plus en plus sur la vallée de l'Huveaune, on distingue même la chapelle Notre Dame du Château d'Allauch.
en face de moi, sur l'autre versant, la grotte des Escourtines, un petit abri sous roche très difficile d'accès, ne nous fions pas aux apparences trompeuses du zoom qui écrase la perspective. Ce sera pour un prochain reportage, ce n'est vraiment pas loin de chez moi,
le sentier continue de grimper, j'approche du but.
un dernier couloir étroit
et me voilà sur le plateau, en bordure de falaise, si on continue, on file vers la Candole, forêt de la Penne sur Huveaune ...
Je quitte la sente pour rester en bordure de falaise, c'est là que je vais pique niquer, les pieds dans le vide.
en face de "ma" grotte et au loin, le sommet de Tête Ronde (non pas celui du Garlaban, mais celui de la Barrasse-La Millière)
en bas, 150m en dessous parmi quelques autres, ma maison cachée dans les pins...
vue panoramique de droite à gauche le Mt Saint- Cyr, Tête Ronde, et la vallée de l'Huveaune .
Retour au bercail, il est temps, le sentier est bordé d'amélanchiers en fleurs, de romarins et de kermès
les roches taillées par le temps et les vents
un ravin sur la gauche, il mène au cirque d'extraction des blocs de calcaire, dans ce fouillis de lierres et de ronces, il y a une trentaine d'années, j'y avais découvert les vestiges de la cabane des cau-fournié, c'est depuis inaccessible sans y aller à grands coups de sécateur...ce qui serait dommage.
Retour dans le vallon, fin de promenade d'oxygénation du neurone.
Ceci n'est qu'un reportage, l’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
Un vallon dans le 1 KM du confinement quelle chance !
eh oui Gérard, je sors de la maison et je suis dans la colline ça a des inconvénients et des avantages.
500m devant c'est la ville, 500m derrière colline.
amista
jluc