-
Du col du Saint-Pilon au Pas de l'Aï par la face nord
Il s'agit bien entendu d'une balade dans le fabuleux massif de la Sainte-Baume et le pas de l'Aï n'a rien à voir avec l'ail si apprécié dans nos contrées. L'ase ou l'ai (prononcer aï ) est l'âne en Provençal, cet animal si souvent utilisé par nos ancêtres. Cet étroit passage est donc, le "passage de l'âne" mais "pas de l'aï " est tellement plus beau, gardons-lui longtemps encore ce nom.
Peut-être que cet étroit et difficile passage entre les roches était ainsi nommé car il fallait être un peu "gaga" pour y faire passer son charroi et du coup, l'âne c'était plutôt l'homme que l'animal ?
Nous garons la voiture au parking des Trois Chênes qui ne sont plus que deux et un des deux est très mal en point.
J'aime beaucoup la légende attribuée à ces Trois Chênes par l'auteur Christian Vacquié, autre grand amoureux de la Sainte-Baume, dans son livre "Contes et légendes en forêt de Sainte-Baume."
Ces trois chênes auraient grandi à l'endroit où un des trois chevaliers de Provence revenu des croisades, revint planter ici les trois épées, la sienne et celles de ses deux amis morts là-bas.
"Personne n’osa jamais enlever ces épées plantées là, elles servirent de tuteurs aux trois chênes qui y poussèrent et furent enfouies au cœur même des arbres qui y grandirent, dit-on, en une seule nuit."
Une légende...peut-être, mais tout est possible dans la magie de ce massif. Un livre à lire et une raison de plus d'aimer la Sainte-Baume.
Une fois n'est pas coutume, nous filons en direction du col du Saint-Pilon par le chemin des Roys, il est encore tôt, il n'y a personne, le calme règne.
Pour info, l'accès à la grotte sacrée Marie Magdeleine est toujours interdit pour, soi-disant, risque de chutes de pierres, une affichette le signale aux départs des sentiers de rando dans le massif et le sentier des escaliers de la grotte est barré.
La source de Nans coule un léger filet d'eau
et sur la margelle, une gravure, laissée là par un compagnon maréchal ferrant au XIXème siècle, marque à jamais les liens de Marie Magdeleine et du Compagnonnage.
De ces gravures de Compagnons il y en a beaucoup dans les environs, à l'oratoire qui se situe à la croisée avec le sentier qui monte au Saint-Pilon, il y en d'autres
dont celle de ce P.Doret en 1827
plus haut, la chapelle des Morts appelée "chapelle des Parisiens "(tout un chacun peut lire l'histoire de ce nom sur le panneau explicatif accroché au mur)
sur le portail figurent beaucoup de gravures de Compagnons dont celle-ci qui m'attire, à noter que le "A" qui figure au-dessus de AUBIN, n'est pas un "A " mais le dessin d'un archi-pendule, le niveau qu'utilisaient les Maîtres Bâtisseurs au Moyen Age et qui fut bien plus tard remplacé par le niveau à bulle. (Une équerre en triangle rectangle isocèle équipée d'un fil à plomb au sommet de l'angle droit)
la montée continue sur le chemin empierré
la lumière perce la toiture végétale, nous sommes bientôt en haut
Au col, la vue s'ouvre sur le Plan d'Aups tout en bas, et sur la forêt relique juste à nos pieds
Plein est, nous filons sur le GR, mais pas pour longtemps
Nous nous en écartons bientôt et là, en-dessous de nous, j'entends un bruissement dans le feuillage des arbres, un instant d'arrêt et un bouc et une chèvre apparaissent, il s'agit d'un petit troupeau, redevenu depuis fort longtemps à l'état sauvage, c'est à dire libre.
Nous connaissons bien ces animaux, je dirais qu'aujourd'hui, nous sommes venus ici pour les voir, mais pas pour les perturber.
ils sont une petite dizaine, mais les autres restent sous le couvert de la végétation et il n'est absolument pas question pour nous de descendre les déranger.
le cheminement continue, face nord, à l'ombre fraîche de la falaise
Bien entendu ce cheminement est moins rapide que par le GR qui circule en crête, moins rapide, plus délicat, parfois vertigineux, mais tellement beau.
Nous étions passés, fut un temps, par ce sentier sous 20 cm de neige fraîche...un souvenir inoubliable.
nous contournons plusieurs ravines étroites et profondes, la sente est parfois enfouie dans la végétation
Bien souvent l'odeur du bouc monte aux narines, le troupeau se déplaçant souvent, l'odeur et les crottes imprègnent les lieux. Quand on nous raconte que les loups sont déjà dans le massif, ça nous fait bien rigoler, il y a longtemps que le paisible troupeau aurait servi de repas aux canidés.
Une fois revenus sur la crête, nous filons vers le Pas de L'Aï que nous descendons
étroit couloir cahoteux où il faut se retenir à la roche
mais sans grande difficulté pour les randonneurs, il ne devait pas en être de même pour ceux qui vivaient de la montagne et ce passage était, pour eux, une contrainte désagréable, voire dangereuse, quand on est chaussés de sabots, ou pieds nus avec une charge sur le dos.
au Bau de Saint-Cassien, nous faisons notre pause à l'ombre chiche d'un petit arbre, mais éloigné des cris et beuglements d'un groupe de randonneurs qui s'ébat un peu plus loin en direction du Paradis où il y a un monde fou.
Descente par le sentier fort agréable qui nous ramène au Vieux Hêtre foudroyé, des panneaux indiquent "danger chutes de pierre", mais visiblement l'interdiction est levée, l'éboulement ayant eu lieu il y a maintenant un "certain temps".
au Vieux Hêtre, point de repère de tous les randonneurs, nous revenons au parking en suivant, pour la facilité, la piste forestière qui longe le Sentier Merveilleux.
Ceci n'est qu'un reportage, l’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
1Alain13011Jeudi 17 Septembre 2020 à 16:10Belle balade ,et belle découverte que cette gravure a la source de Nans .Répondre2Alain13011Jeudi 17 Septembre 2020 à 16:14C'est vrai que ce troupeau on le sent avant de le voir , et de loin pour autant que je me souvienne ....-
Jeudi 17 Septembre 2020 à 16:26
-
Encore une belle balade, et en plus vous avez eu de la compagnie !!! Bises les amis et bonne journée;
4LoridonVendredi 18 Septembre 2020 à 08:285lucasVendredi 18 Septembre 2020 à 10:29
Ajouter un commentaire