-
Ste Baume, les sources de l'huveaune
Même si un violent mistral glacé souffle sur la région et refroidit sérieusement la température ambiante, les neiges qui couvraient le massif de la ste Baume commencent à fondre.
Nous décidons d'aller admirer le flot tumultueux de l'Huveaune qui dévale des falaises du Cayre au pied de la ste Baume.
L'Huveaune s'est appelé autrefois Ubelka, puis la Veaune. et prend sa source principale dans la grotte de la Castelette à 600 m d'altitude au fond du cirque du Cayre, sur le versant nord de la Sainte-Baume.
Le fleuve a une longueur de 48,4 km,pour ses affluents provenant de la Sainte-Baume, on notera le Peyruis à Saint-Zacharie, la Vede alimentée par d'abondantes sources dans le ravin des Encanaux, le Fauge provenant du parc de Saint-Pons près de Gémenos alimenté par une belle source, le ruisseau du Rioux venant de Saucette.
Provenant de la chaîne de l'Étoile, le Merlançon rejoint l'Huveaune au pont-de-Joux, et le Jarret, qui prend sa source tout au nord de la commune d'Allauch, rejoint le fleuve à Marseille dans le quartier de Sainte-Marguerite.
De nombreuses industries étaient encore, il y a peu, disséminées tout au long du fleuve et surtout dans l'ex très industrielle vallée de l'Huveaune à Marseille, fleuve longtemps pollué et parfois en basses eaux, un vrai cloaque, les effets de la désindustrialisation lui ont redonné une bonne part de sa beauté.
L'Huveaune n'est plus le sale ruisseau que l'on croit souvent, ni une simple rivière mais un vrai fleuve.
**************************************************************************************
Pour cette balade nous partirons de l'oratoire du Pas de Peyruis (affluent de l'Huveaune) sur la D480 qui relie le plan d'Aups à st Zacharie.
Une large piste file vers la ferme de la Taurelle et passe devant un joli étang pour rejoindre le cours de l'Huveaune.
Un pont permet de traverser, les gués en aval étant passablement inondés par un débit d'eau important.
De l'eau dévale de tous les flancs des collines environnantes et alimente généreusement l'Huveaune.
En face de nous, le massif de la Ste Baume qui peu à peu perd sa neige sommitale
Nous remontons le cours d'eau par un sentier peu connu parallèle au GR9, mais sur l'autre rive, la colline de la Mantelette sur notre gauche suinte l'eau par tous ses flancs rendant le sentier extrèmement boueux mais tout de même plus plaisant que la triste et morne piste du GR.
Un pont permet à la piste de croiser l'Huveaune, c'est ici que nous allons remonter le cours d'eau vers ses sources, en effet ce fleuve a plusieurs sources diversement disposées sur la paroi de la montagne, une d’entre elles est bien connue de tous les randonneurs, elle est bien indiquée, un sentier rive droite bien balisé y emmène facilement. Nous ne prendrons pas ce sentier, mais un autre plus sauvage et nettement plus au bord de l'eau.
Pour rappel rive droite ou gauche se dit en se plaçant dans le sens du courant donc si nous remontons le courant par la rive gauche nous sommes sur le coté ........droit !
vous suivez?
sentier bien marqué mais où la végétation est encore prioritaire et ne se gêne pas de le montrer
Quelques rayons de soleil filtrent sous la couverture des arbres, jouant avec la couleur des eaux chargées en calcaire
L’Huveaune est caractérisé par la présence de gours souvent à sec mais aujourd’hui remplis d’eau.
L'eau turquoise est fortement chargée en calcaire et dépose celui ci sur tout ce qui encombre le courant, les troncs d'arbres pétrifiés tombés en travers de l'eau forment de petits barrages qui se calcifient .
Ici, dans ces gours, aux siècles derniers les femmes tressaient des paniers en osier et venaient les déposer dans l'eau pour les rendre imputrescibles.
Il est fortement déconseillé de se baigner ou de marcher dans le lit du cours d'eau même à sec pour ne pas détruire ce fragile écosystème rare.
cascades pétrifiées successives
reflets turquoises, roses, marrons, dans les fins pinceaux de lumière filtrant entre les feuillages, les gours sont magnifiques
Nous allons remonter toujours sur la même rive jusqu'à la grotte de la Castelette, source initiale du fleuve, mais nous n'y arriverons pas par le sentier habituel et assez bien connu
ce qui nous permet de découvrir de nombreuses cascades moussues
des gours géants
bon d'accord... le sentier est quasi inexistant mais l'altimètre nous dit que la grotte n'est plus très loin nous devrions y arriver par l'arrière
le cirque des falaises du Cayre, à l'approche de la grotte
encore un effort et un peu d'orientation...
et voilà....l'entrée en forme de vulve comme pour beaucoup de grottes et baumes du massif
les magnifiques méduses pendues au plafond ou sur les cotés
On ne touche pas, fragile!........... et surtout on ne tague pas !
Tout au fond de la grotte, le gouffre maintes fois exploré par des spéléos, aujourd'hui la rivière souterraine est en crue, elle ressort par l'orifice supérieur et offre la vue d'un petit bassin aux eaux turquoise
Direction l'air libre, sans jeu de mots vu les bourrasques de vent qui secouent les arbres
Nous revenons vers le cours d'eau en prenant à la descente le sentier balisé, la résurgence située un peu plus bas que la grotte lâche un flot nerveux dans l'étroit vallon
Vue arrière sur le superbe cirque, la grotte est quelque part au pied des falaises
passage à proximité de la source connue de tous et balisée, celle ci la plus basse, coule quasiment toute l'année.
nous revenons vers la piste du GR par la rive droite
où nous avons d'autres points de vue
passages légèrement encombrés
Pour le retour vers le pas de Peyruis, nous prenons un sentier peu marqué en plein bois, qui contourne la Taurelle par le Sud et rejoint une piste plus large
Un vieux chêne et en arrière, la ferme de laTaurelle.
Environ 300m avant le pas de Peyruis nous revenons sur la piste DFCI et la route.
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsable dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
2YvetteSamedi 28 Février 2015 à 11:27Très intéressant ce petit rappel sur l'Huveaune tellement belle avec toute cette eau ;
Bises
Ajouter un commentaire
Gonflés une ballade en cette saison, mais de belles choses