-
Plongée au cap Nègre, la grotte de la télévision
Mer calme, beau temps, pas de vent, des conditions idéales pour reprendre nos activités subaquatiques mises entre parenthèses depuis quelques semaines.
Une plongée facile, mais profonde juste ce qu'il faut (46m) pour une reprise, le cap Nègre sur l'île de Riou et sa grotte sous marine dite de la "télévision" voilà la plonge de ce vendredi matin 10 septembre.
Bon OK l'eau est fraîche, un petit 13° en surface ...mais nous sommes de vieux loubards endurcis, alors ça va le faire....mouais faut le dire vite !
Mouillage de Corail Noir dans la calanque attenante et tout de suite mise à l'eau pour aller caler l'ancre "comme il faut" pour ne pas abimer la flore sous marine en la remontant.
Une petite murène montre le bout de son museau comme pour nous dire "tiens, les revoilà ! "
Descente le long du tombant et au passage un gros poulpe nous surveille du coin de l’œil, il attend un peu puis va s'enfuir en se disant que c'est mieux, dommage car JAMAIS il n'aurait eu à craindre de nous.
Un poulpe, pensez donc, mon animal sous marin fétiche et mon ancien, très ancien surnom. (pourquoi? ah ah ! bonne question ...)
Descente au sable le long du tombant, vers 46m, le temps de choper des paliers interminables dans une eau glacée, ben oui quand on est en manque, on compense, mais oh la la "qu'elle est froide ! ".
Un chapon bien confondu avec son environnement, vu le gros ventre, serait ce une femelle pleine ?
suite de la plongée dans le clip vidéo suivant...
Mais aux paliers, dans la longue attente de dégazage obligatoire de notre circuit sanguin, l'eau est troublée par une multitude de salpes, ces animaux rudimentaires ressemblant "de loin " à des méduses mais qui biologiquement n'en sont pas.
Translucides, avec des irisations colorées sublimes, ils vont au gré du courant et quand ils s'accrochent sur les algues ou un rocher, ils se font dévorer par les poissons.
Étranges créatures venues de la nuit des temps...
Les Salpidae sont des animaux tuniciers pélagiques. Ils forment l'unique famille de l'ordre des Salpida ou salpes.
Ils se déplacent par contractions, pompant l’eau via leur corps gélatineux et filtrant ainsi le phytoplancton dont ils se nourrissent.
Leur corps gélatineux a une taille variant d'1 à 10 cm.
Bien qu'ils ressemblent aux méduses de par leur consistance et leur mode de déplacement, ils sont plus proches des vertébrés simples, en effet ils possèdent ce qui semble être une forme primitive de système nerveux, qui leur vaut d'être étudiés comme modèles possibles de départ de l'évolution des vertébrés...(nous descendrions des salpes ? tant mieux, c'est si beau !)
une ceinture de Neptune, longue salpe translucide, fine et superbe !
Ce sont des animaux filtreurs, qui se nourrissent en se déplaçant. Ils jouent donc un rôle dans l'épuration des écosystèmes océaniques.
Leurs cadavres, ainsi que leurs déjections contribuent, en coulant, à sédimenter le carbone ; ils jouent donc potentiellement un rôle non négligeable dans le cycle d'absorption du CO₂ par les eaux et fonds marins.
c'est beau et en plus c'est vachement utile !
en savoir plus sur les salpes ...
http://www.planktonchronicles.org/fr/episode/salpes-la-vie-enchainee
le clip vidéo, résumé de 2' 30'', de cette plongée de plus d'une heure
-
Commentaires
@Catalane
tu vas pouvoir te baigner encore ces jours ci, la température va continuer à monter.
bisous
jl
@vieux scaf'
doué...que pour les photos de chapon? remarque c'est déjà ça !
rire
amitiés
jl
toujours en quête du beau et de l'exceptionnel !
j'adore.
a bientôt
lyly
Ps: (copier/coller) Pas très présente sur les blogs en ce moment, famille oblige, mois d'avril bien compromis pour la blogosphère chez moi.
@Lyly
la famille c'est bien aussi...et moins virtuel. rire
profites bien des tiens mon amie.
bisous
jl
Ajouter un commentaire
Hi hi hi ... Et bien j'ai pris mon premier bain de l'année la semaine dernière !!! Mais la tête hors de l'eau, tu me connais. L'eau était fraîche (14 ou 15 °) mais quel bonheur : C'était à l'Espiguette, ma plage préférée. Et cet après-midi j'ai mis en route la piscine et me suis baignée une bonne heure, le régal ! J'ai adopté deux grenouilles ... Bisous, bisous !