-
Plongée s/marine - Zeus Faber, un poisson de légende
Pendant ce put... de confinement il ne reste plus que le plaisir solitaire de partager les souvenirs de plongée.
re-édition d'un article lors d'une plongée magnifique.
Bon d'accord, je l'avoue, le titre se veut accrocheur, mais le St Pierre, autrement et plus scientifiquement dit , Zeus Faber, ou encore Dorée est un poisson magnifique et auréolé d'une légende qui vaut son pesant d' arapèdes *.
* arapèdes, petits coquillages à la coquille conique, et à la chair dure et caoutchouteuse, fermement collés au rocher, aussi appelés par les touristes.."chapeaux chinois" !
Ce roi de la bouillabaisse, se fait tout de même assez rare dans le champ de vision d'un plongeur, alors quand IL prend la pose, vire, tourne, montre son flanc gauche, le droit, puis la face, il faut que l'APN suive, ce qui est un exploit avec mon vieux machin de Nikon Coolpix plus que flegmatique.
Samedi matin 11 septembre (2010), la mer est un peu agitée, un petit vent d'est brandouille les flots et nous empêche de plonger où nous l'avions prévu, au sud-est du Grand Congloué, au fameux "couloir des gorgones", le bateau au mouillage risquant d'être rabattu sur les rochers.
De presque mauvaise grâce, nous contournons l'île pour aller jeter un œil sur le site de "la pierre de Cassis" au nord-est de la même île.
Mouillage possible, mais en larguant plus de 100 m de corde, le bateau va ainsi "éviter" à l'écart des roches pointues.
Ma Calypso, mouillée à quelques encablures de l'endroit où l'Autre, la grande Calypso du Cdt Cousteau relâchait pendant les fouilles archéologiques du Congloué.
La mer est fraîche, conséquence des grands coups de Mistraoù des derniers jours, mais assez claire pour apprécier cette plongée de choix.
Murènes, fiellas, dentis, la faune sous marine est là, sur ce site profond et souvent dans le courant, le poisson ne se fait pas rare.
Murène aux aguets, dans son trou
Gorgones superbes, belles et bien charnues, oscillant dans le courant, ça fait plaisir à voir, car ces corallygènes sont un bon indicateur de l'état de santé de la mer.
Gorgones
La pointe de la pierre de Cassis est difficile d'accès, un violent courant de fond nous entraîne plein est, vers le large, nous rebroussons chemin et restons le long du tombant, mais comme il se fait un peu profond ( 59 m ) nous entamons avec regrets une remontée lente mais malgré tout précoce.
anémones encroûtantes, jaune d'or, c'est un rayon de soleil sous marin.
Vers 30 m de fond, à proximité de la dorsale de la pierre, dans les gorgones, comme à son habitude, IL est là ! Frétillant de ses longues et fines nageoires pour se mouvoir, beau comme un soleil.
Zeus Faber, un superbe st Pierre, dans sa livrée rayée , sa tache noire et sa gueule qu'on dirait qu'il fait la "tronche de ses mauvais jours".
Nous sommes trois, immobiles autant que faire se peut, dans le courant, à l'admirer.
L'APN lâche ses éclairs de flash, pendant que je pédale dans la semoule pour rester sur place, sans abimer les gorgones.
St Pierre, Zeus Faber...en représentation
Nous allons passer quelques minutes a cette profondeur et "prendre" ainsi quelques belles minutes de paliers à faire dans une eau que nous trouvons de plus en plus fraîche les minutes s'écoulant.
Le st Pierre :
Ce poisson à corps haut et extrêmement plat est marqué d'une tache circulaire sombre sur ses flancs. Il peut mesurer jusqu'à 70 cm et peser jusqu'à 9 kg. La première nageoire dorsale est constituée de rayons épineux allongés. Des bosses épineuses sont à la base des nageoires dorsales et anales.
C'est un solitaire qui chasse en dérive, et se nourrit de petits poissons, sardines mais aussi seiches et crustacés. Il se déplace plutôt lentement en ondulant ses grandes mais inefficaces nageoires dorsales et anales.
Les légendes; la fausse et la vraie :
La fausse .....car invérifiable :
Saint Pierre, apôtre de Jésus, puis premier évêque de la chrétienté, attrapa un jour le poisson sur l'ordre du Christ pour retirer de sa bouche une pièce d'or. L'empreinte de son pouce est demeurée et s'est perpétuée de génération en génération et le poisson porte toujours un gros point noir sur ses flancs ! C'est ce que raconte la bible, mais la mer de Galilée n'est pas l'habitat de ce poisson. Certains disent que c'est suite à cette pêche, que ce poisson aurait quitté cette mer.......mouais ...
La vraie ...car vérifiable
Les Marseillais, jamais à la traine en ce qui concerne "le bon manger", ont une version légèrement différente de cette légende, voici donc la seule, la vraie , histoire de la tâche noire du st Pierre . Je vous la livre parce que je vous aime bien, profitez en car c'est un scoop .
Cette tâche noire, c'est la trace du doigt de st Pierre qui aurait touché le poisson pour le désigner et aurait dit :
Toi tu seras le meilleur poisson pour .........la bouillabaisse.
*****************************************************************************
Mais avant tout c'est surtout un superbe et rare poisson et je ne pourrais plus, non vraiment plus, supporter de le voir agonisant au bout de la flèche de mon fusil de chasse sous marine...lequel fusil rouille depuis belle lurette au fond de mon garage...
-
Commentaires
2mygabeilleMardi 31 Mars 2015 à 23:04Je me lasse pas ....tu as eu la chance d'en voir un, je prends la première légende, plus crédible
nan, j'ai rien contre les marseillais
je pense que c'était pour dérouter ses enenmis
est ce que tu vois encore des hippocampes, il y en avait plein aux cannoubiers à st tropez dans les années 60
que la santé soit avec toi et ta famille
amitiès
patrick
Fichtre, avec un saint-pierre de 9 kg tu peux en régaler des convives !!! Mais tu le sais l'ami, la plongée sous-marine et moi, ça fait deux ! J'aime avoir la tête hors de l'eau ! En tous les cas, belles photos. Bisous, bisous.
Le meilleur poisson dans l'assiette. Il faut lire sa capture sur l'épave du Iéna par mon ami Jacques et son nouveau fusil Américain. Et ensuite sa rectte du St Pierre aux poireaux sauvage de Porquerolles
Dans mon ouvrage "Jacques de Porquerolles"
hello lyly
bas c'est pas le top en ce moment car je me suis bien abimé le poignet gauche
bises et à bientôt
@Jupi
l'ami tu t'es trompé de lien !
t'es pas chez Lyly, mais je transmet ton com.
portes toi bien et bon rétablissement ami
adesias
jl
Ah, il me semblait bien l'avoir déjà vu ce billet !!! Mais je l'ai revu avec plaisir. Moi aussi, marre, vraiment de ce confinement, et j'ai écouté les infos ce soir, ce n'est pas fini, on va en avoir jusqu'à la fin de l'année au moins. Allez, demain je vais ramasser mes olives, elles sont en avance cette année ! Bisous, bisous.
10LoridonVendredi 13 Novembre 2020 à 08:23oh collègue ! Tu penses bien que si St Pierre il le serrait si fort, c'est parce qau sacahnt que c'était le meilleur il voulait se le garder et se le faire cuire !
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Magnifiques photos . Vraiment beau le St Pierre . Bises