• Un jour, un livre : Chaudun

     

    Un jour, un livre, un cadeau pour Noël.

    Auteur indépendant, je vous propose mes romans, que l'on peut se procurer :

    -  soit ici (clic sur le lien) Ma page d'auteur

    au format broché ou numérique.

    -  Soit directement et avec dédicace, par contact sur ce blog, ou par mail à : calypso-13@hotmail.com, pour cette fin d'année, les frais de port sont offerts.

     

    Aujourd'hui je vous présente "Chaudun" ou le village sacrifié.

    Un jour, un livre : Chaudun

      Mort et renaissance d'un village oublié en pleine montagne.

       En 1896, la misère vide Chaudun de ses habitants, ceux-ci viennent de vendre leur village natal à l'état Français avec l'espérance de terres cultivables dans les colonies.

       Seul Elzéard, berger solitaire un peu fou, va rester pour continuer l'œuvre commencée par Mauricette, son seul et unique amour.

       En 1943, Marie, la fille qu'il aurait pu avoir avec elle, va revenir dans ce village en ruines pour se cacher de l'envahisseur allemand.

      Ces deux êtres que deux mondes séparent vont redonner à Chaudun une vie pastorale inespérée.

     

    Ce roman, tiré de l'histoire vraie de Chaudun, est un hommage à la ténacité des hommes pour que vive la montagne.

     

     

    « Plongée s/marine - Zeus Faber, un poisson de légendeUn jour, un livre, La Fille de la Sainte-Baume »

  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Novembre 2020 à 09:32

    Mon Dieu ces villages mort ça me touche,  quelquefois , en voiture je passais loin de ces villages morts des alpes de hautes provence. Toutes les vies qui sont parties ou morte, le travail harassant qu'il fallait produire pour arracher au sol une maigre pitance, l'hiver qui devait être une petite mort.  Regain est un peu loin pour relater toute cette "souffrance et déchirement"

    bravo jean luc, toi qui fais revivre pour un instant ce village. bonne journée

     

    fa frei queste matin, +1 à 260 mètre dans mon village pas encore  mort

      • Lundi 23 Novembre 2020 à 09:38

        Eh oui Patrick, je le sais, tu es comme moi, tous ces villages ruinés, abandonnés me bouleversent. Bien souvent j'y reste un moment, à écouter ce que peuvent me raconter les arbres ou les pierres, car les hommes, eux, pour la plupart n'ont pas de mémoire.

        Prends soin de toi ami.

        jluc

         

    2
    Lundi 23 Novembre 2020 à 11:12

    Coucou l'ami, j'ai été sur ton lien, et j'étais héberluée, je ne pensais pas que tu avais écrit autant de livre, chapeau, chapeau. Je t'en ai déjà pris deux (le grand secret et la clue que tu m'as si bien dédicacés) et je te prendrai donc Chaudun. Je t'enverrai un mail dans l'après-midi, car je n'ai plus ton adresse pour t'envoyer le chèque ! Bisous, bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :