• Gorges du Verdon, le ravin de Vaumale

Nous avions décidé de revenir faire cette superbe rando, le fameux sentier de l'Imbut dans les gorges du Verdon, et remonter par le délicat sentier Vidal, une rando déjà faite plusieurs fois. Arrivés au point de départ à la descente du sentier dit "de l'Etroit des Cavaliers", un panneau indique que le sentier est fermé pour cause  d'éboulement, par ailleurs déjà ancien mais visiblement pas encore sécurisé. Nous ne passons pas outre l'interdit car, de plus, la météo est mauvaise, un gros risque de pluie s'annonce et les sentiers qui sont escarpés, risquent d'être glissants.

Changement d'objectif, nous allons grimper au sommet du Grand Margès, la montagne qui à cet endroit surplombe la rive gauche du Verdon.

Nous filons en direction du sentier balisé jaune qui monte vers la Petite Forêt en direction du GR qui va vers la sommet convoité.

le Margès est bien chapeauté de noir, de gros nuages menaçants y sont fixés solidement.

Gorges du Verdon, le sentier de la Faye

le sentier jaune est celui qui est pris habituellement quand on remonte du Vidal pour revenir à l'Etroit des Cavaliers sans prendre la route. Le sol est détrempé, la boue rend le déplacement glissant

Nous arrivons à la jonction avec le GR au niveau du lieu-dit, la fontaine Périer (non pas l'eau gazeuze bien connue !)

nous suivons la large piste forestière vers la droite balisage du GR

Gorges du Verdon, le sentier de la Faye

tout là-haut le Margès n'enlève pas son chapeau noir, arrivés à la route, là où le GR tourne à gauche et commence la montée vers les cimes, nous abandonnons l'idée d'aller pique niquer au sommet dans l'humidité et peut-être la pluie. Un sentier prend son départ une centaine de mètres plus bas sur la route, dans les lacets, il longe visiblement (sur la carte) la rive gauche du Verdon en hauteur et va jusqu'au col d'Illoire sur la route d'Aiguines.

Ce nouveau changement semble nous entraîner vers des cieux un peu plus cléments

une piste large et facile tout d'abord

Gorges du Verdon, le sentier de la Faye

puis qui se rétrécit rapidement dès que le sentier entre en forêt

forêt profonde, épaisse et superbe

les premiers ressauts s'annoncent, le sentier se dirige vers son point bas en descente raide

Gorges du Verdon, le sentier de la Faye

les arbres sont bien utiles pour s'y retenir

de nouveau, nous pénétrons dans une zone très humide, un épais bois de buis couvert de mousse, il y fait très sombre

alternance avec des passages en pierriers , la route d'Aiguines est à une belle centaine de mètres au dessus

Gorges du Verdon, le sentier de la Faye

le fond des gorges, vers Moustiers est en plein soleil, pas nous.

Un petit passage aérien est franchit facilement, offrant une très belle vue sur l'amont des gorges

replongée en un autre bois de buis couverts de mousse lui aussi

Gorges du Verdon, le sentier de la Faye

traversée de ce qui est, en cas de fortes pluies, un ruisseau dévalant la falaise

Bientôt une belle dalle de calcaire nous offre un  lieu au sec pour la pause du médio, avec, en prime vue plongeante sur le Grand Canyon

Nous sommes sensiblement  350/400m en dessous de la source de Vaumale située sur la route d'Aiguines.

Gorges du Verdon, le sentier de la Faye

Nous n'irons pas plus loin, la pluie menace et nous n'avons pas envie de faire une rando "aquatique"

retour par le même chemin, qui offre, bien entendu, des points de vues différents

le retour est rapide, quelques fines gouttes commencent à tomber, mais ça n'ira pas plus loin.

Gorges du Verdon, le sentier de la Faye

nous retrouvons la route qui nous ramène au GR dans cette belle piste forestière

puis à la fontaine de Périer où nous reprenons le sentier jaune qui nous ramène à la voiture garée sur le bord de la route

Ceci n'est qu'un reportage, l’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans

« Château-neuf-lès-Moustiers, Notre Dame sous roche Moustiers-Sainte-Marie, le ravin de Notre-Dame »