-
Plongée - Riou, le tombant de la calanque du Contrebandier
La calanque du Contrebandier, face sud de Riou est une petite merveille de la Nature, du moins par son aspect sauvage.
Ce samedi, après une nuit d'orages violents sur Marseille, qui nous laissait penser que nous aurions à annuler la plongée pour cause de mauvais temps, nous quittons quand même le quai de la Pointe Rouge, mais l'enthousiasme n'y est pas, la météo est inquiétante...on verra bien.
Grosse houle, vent d'Est établi, à bord nous nous faisons copieusement arroser par les vagues de face qui se brisent sur la proue du bateau, mais bon, nous avons de la chance les rafales à 85km/h, prévues par la météo du bord de mer, ne sont pas là.
Le seul bon abri lors de fort vent d'Est, pour pouvoir plonger sans laisser de surveillance à bord c'est ici, dans la calanque du Contrebandier, j'en ai déjà parlé ici, clic.
La mer est grise comme le ciel, nerveuse mais chaude, le sondeur du bateau me donne une eau à 22°C au large !
Avec une Med' à cette température en ce début d'octobre, il n'est pas étonnant que les orages se succèdent.
Mouillage dans les règles en laissant du mou pour que Corail Noir puisse tourner sur sa corde sans trop forcer sur l'ancre et nous nous jetons à l'eau et descendons tout de suite vers le fond à plus de 40m au sable. Direction plein Est le long du tombant.
Eau chaude et cristalline, comme pour une plongée aux Antilles dans la mer des Caraïbes
gros Chapon
Vie sous marine classique, sars en abondance, gros chapons, mostelles, murènes, saupes brouteuses d'algues, un mérou fugitivement aperçu, du déjà vu sans surprise mais bien agréable malgré tout.
Petit résumé en vidéo de cette plongée sympathique
clic sur le petit rectangle en bas à droite pour visionner en plein écran
Les paliers de décompression des 6m puis des 3m seront fait dans la calanque puis en dernier lieu, sous le bateau en sécurité
-
Commentaires
Tu le sais, moi je préfère la terre ferme. Pour rien au monde je ne ferais de la plongée sous-marine. Trop peur ! Bon, les intempéries sont à peu près terminées dans le Gard, mais ... on a eu chaud. Allez bisous.