-
Mt Viso, le couloir du Porc
Le colour del Porco, le couloir du Porc, objectif de ce matin avant de revenir à notre point de départ la Roche écroulée, de l'autre coté de la montagne, en France.
Un nom étrange pour ce couloir, les hypothèses vont bon train pour essayer d'en trouver l'origine, mais ce qui est sûr c'est que pour le randonneur, ce couloir vertigineux est une référence.
Entretenu et sécurisé par Andrea Sorbino et son équipe du refuge Giacoletti, le colour del Porco n'en reste pas moins sujet aux caprices de la météo, il peut devenir très dangereux.
Presque 200m de dénivelé dans un couloir étroit, des passages quasiment verticaux, rafales de vents s'engouffrant dans les ravines et même si cordes, barreaux, chaînes aident bien, la prudence et le respect des règles de sécurié s'impose surtout avec de gros sacs sur le dos.
Attention cette partie de la rando est DANGEREUSE et absolument à éviter si :
- pas assez d'expérience en rando de montagne et passages vertigineux
- risque d'orage
- crainte du vertige
- pas de chaussures de rando adaptées
- présence d'enfants ou d'animaux dans le groupe qui se doit d'être restreint au mieux.
- le cas échéant, le matériel de via ferrata peut être conseillé, casque, baudrier, longe, dégaine
En aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident, cet article est un reportage, en aucun cas une incitation à la randonnée hors balisage, en passages difficiles, et dans tous les cas sans l'expérience nécessaire.
clic pour agrandir
Après une nuit de repos au refuge Giacoletti, nous sommes d'attaque pour cette remontée mythique.
Ce matin, malgré les pluies de la nuit, le ciel est clair, les Dieux sont avec nous, et si on se dépêche de partir avant que la nebbia ne se lève, la remontée du couloir du Porc s'annonce sous de bonnes conditions.
Juste avant 8h00, notre petit groupe quitte le refuge, tout de suite il nous faut traverser un névé craquant sous les pieds, les bâtons de marche, pour le moment sont bien utiles
le balisage d'Andrea est efficace, de petits fanions plantés dans la neige remplacent là où c'est nécessaire les traces de peinture
La roche noire apparait rapidement, la pente est raide
Une première corde pour se hisser, les bâtons de marche rejoignent le sac à dos, on va avoir besoin des deux mains.
Rester bien écartés les uns des autres, les cailloux roulent facilement
Rassemblement et quelques consignes de sécurité, sur un balcon étroit creusé dans le névé, les choses sérieuses commencent ici.
barreaux scellés et chaine en main courante
....C'est parti !
ça grimpe vite
de plus en plus vertical et aérien...yesssss !
chacun son tour
derrière nous les nuages de nebbia arrivent, on a bien fait de partir tôt comme conseillé par Etienne, un membre du refuge
à main gauche, le névé qui descend en forte pente...qui pourrait bien être fatale pour qui s'y aventure
et enfin nous arrivons au col du couloir du Porc, (quoi c'est déjà fini? ) altitude 2920m devant nous la France, derrière, l'Italie.
Un vent violent et glacé souffle, malgré le froid qu'il occasionne, on peut se réjouir, en effet, il va sécher la roche pour la descente, qui, au dire d'Andréa est plus dangereuse que la montée que nous venons de faire. Les roches du clapier sont souvent luisantes de lichens ultra glissants, le vent va sécher tout ça.
Mais d'abord LA photo !
complètement frigorifiés mais heureux.
Bon maintenant la dégringolade vers le lac Porcieroles, tout en bas du clapier. Passez plutôt par le coté gauche nous a dit Andrea !
Dans les refuges de montagne, c'est toujours avec plaisir que les membres de l'équipe renseignent sur les états des sentiers, sur la météo, sur les difficultés. Tenir compte de leur savoir est très important, de même que de leur signaler tel ou tel phénomène ou danger nouveau.
pas de risques de longues glissades mais tomber peut faire très mal, alors faut y aller tranquilou
petit pas de désescalade dans un goulet étroit
le lac en bas, un havre de couleurs dans un monde minéral et gris
magnifique !
tiens ! des fleurs, on commençait à en manquer !
La pause...pour pose photos
Maintenant c'est du facile, le sentier descend régulièrement jusqu'au refuge Viso où nous étions avant hier soir, nous y serons pour le repas de midi
tout là bas sur l'alpage
Fado, le jeune chien du refuge vient à notre rencontre, il a envie d'un calin mais n'ose pas demander
Le Viso joue encore à cache cache, nuages et éclaicies se succèdent, il parait qu'ici il a pété un bel orage cette nuit...
Retour à la roche écroulée par le sentier monté à l'aller le premier jour
le Guil tout en bas
les marmottes
sourires de plaisir pour ces belles journées en montagne
les vaches sont sorties et se régalent des fleurs de montagne
épiaires
centaurée des montagnes
Dans cette fin de parcours, le groupe se scinde en deux, nous prenons le sentier qui traverse le Guil et remonte en face vers le petit belvédère, les autres restent sur la piste
champ d'épilobes
mélèzes
Nous revoilà au parking de la roche écroulée, fin de cette belle randonnée dans le Monviso
Cette dernière étape d'environ 13km présentait un dénivelé négatif de presque 1200m et un dénivelé positif dans le couloir du Porc de moins de 200m et d'un seul tenant, mais quel parcours !
Tags : couloir, refuge, montagne, roche
-
Commentaires
Si tu vas un jour dans les Pyrennées, je te dirais comment faire pour allaer à l'étang du Lanoux
Pareil que ce que tu fais là et on y mùontais les bouteilles sur des ânes
C'était en 1953, j'avais 20 ans !