• Calanques, le belvédère céleste de Titou Ninou

Maintenant tout le monde de la rando connaît le belvédère de Titou Ninou dans les calanques, un point de vue exceptionnel, ce n'était pas le cas, il y a encore une demi douzaine d'années.

Nous avons décidé d'y aller par l'arrière du massif, à savoir au départ du Bd de la Grotte Rolland, puis le sentier noir qui monte vers le col de la Selle, le plateau de l'Homme Mort, pour le retour, nous verrons sur place à ce moment là.

Petit ciel avec de rares éclaircies et froid, mais la petite grimpette de la grotte Rolland va nous réchauffer et assez vite nous allons enlever quelques couches.

Calanques, le belvédère céleste de Titou Ninou

Le sentier noir monte raide, puis contourne le sommet de Marseilleveyre, nous laissons de côté le sentier jaune qui y va.

en peu plus en hauteur, le soleil fait son apparition, ce n'est pas de refus.

Malgré quelques nuages de traîne comme on dit à la télé, le ciel de Marseille est dégagé, le seul effet bienfaiteur du Mistral

Calanques, le belvédère céleste de Titou Ninou

au col de la Selle nous filons vers le col Sans Nom, puis par plusieurs ressauts, le sommet ouest du plateau de l'Homme Mort, le vent nous incite à remettre ce que nous avons enlevé plus bas, vestes et bonnets sont ressortis du sac.

nous sommes côté nord et en plein dans le vent, ça "caille" !

comme prévu, au col Sans Nom, nous prenons une belle rafale en survitesse par effet de col, nous ne nous attardons pas et après un court regard vers l'arrière, nous grimpons au sommet Ouest

Calanques, le belvédère céleste de Titou Ninou

Le sommet de Marseilleveyre au soleil

Sur le plateau de l'Homme Mort, étrangement, le vent n'est pas si violent et nous permet de profiter du panorama, dont nous ne nous lassons pas

en bas le grand Malvallon, au loin l'île de Jarre

Calanques, le belvédère céleste de Titou Ninou

Au plan de Coulon, nous quittons le sentier bleu  pour prendre le vert qui va vers le Malvallon sud

droit devant nous, la partie orientale des calanque s'étire sur plusieurs kilomètres, Melette, Sormiou, Morgiou et plus encore

Nous quittons le sentier vert pour rejoindre le petit col qui précède le belvédère de Titou Ninou qui surplombe la calanque de Podestat et fait face à l'archipel des îles de Riou, 350m plus bas.

Calanques, le belvédère céleste de Titou Ninou

petite pause qui ne s'éternisera pas, même au soleil il fait frisquet, nous irons faire notre pause un peu plus loin, sur un autre balcon, totalement abrité du vent et bien chaud.

en bas, calanque de Podetstat, anse du Piadon, anse du Livre et anse de l'Escu

Voilà, ici on est nettement mieux, l'endroit n'est pas aussi mythique que Titou Ninou mais totalement abrité du Mistral qui est au plus fort de la journée.

Calanques, le belvédère céleste de Titou Ninou

Pour le retour, nous revenons sur nos pas au Plan de Coulon, puis prenons le sentier vert qui descend dans le vallon de l'Homme Mort en direction de Fontaine de Voire

sentier qui dégringole littéralement vers le cirque de l'Homme Mort, les éboulis sont nombreux, les  petits cailloux qui roulent sous les pieds aussi

exercice de "planté de bâton"

Calanques, le belvédère céleste de Titou Ninou

dans le cirque, nous laissons derrière les grottes jumelles de Xavier Dechaux, j'en ai déjà parlé ici, pour remonter par le sentier rouge qui laisse de côté et en bas, la Fontaine de Voire

longue remontée, en face de nous, le sommet de Marseilleveyre et à droite le fond du vallon des trois Gancets où nous allons.

Nous quittons le rouge pour prendre le jaune qui descend dans le vallon

Calanques, le belvédère céleste de Titou Ninou

en passant par un tunnel qui s'ouvre sur la piste des Goélands, et ses ressauts glissants car usés par des milliers de passages

on se jette dans le trou sombre, pour ressortir à la lumière presque tout de suite

la descente est raide, les pins sont bien gentils de nous proposer leur aide

Calanques, le belvédère céleste de Titou Ninou

le fond du vallon des trois Gancets est arboré, les arbousiers y abondent

le vallon se resserre, passage entre de gros rochers

et nous arrivons dans le parc de Château Pastré que nous laissons sur la droite pour rejoindre le Bd de la Grotte Rolland.

Petite rando calanquaise de 9km et environ 600m de cumul de dénivelé.

Calanques, le belvédère céleste de Titou Ninou

« calanque de Sugiton avec les Amis de l'HuveauneLe sommet de Marseilleveyre par le rocher st Michel »