-
Sainte Baume, le Pas de Brancaille
Aujourd’hui, direction la forêt de la Sainte Baume, quand nous arrivons à L'Hostellerie nous contatons que les sentiers d ela vieille forêt sont toujours interdits, soi-disant pour débarrasser quelques vieux arbres dangereux, ce dont on peut douter foncièrement. Plus de 6 mois que ces sentiers sont fermés...Où le PNR veut-il en venir ?
Nous changeons de parcours et au départ de la ferme de Giniez nous prenons la sente qui grimpe en forêt en direction du Pas de Brancaille, le chemin de Giniez est lui aussi interdit et fermement barré par des barrières, nous y passons en limite.
Dans une forêt silencieuse la progression en sous-bois commence
Sur le côté, quelques vestiges d'une occupation ancienne, un vieux puits bouché et des ruines, bergerie, maison de charbonnier ?
Je ne saurais passer sans m'attarder devant le vieux chêne plusieurs fois centenaire, une prière pour qu'il soit épargné des tronçonneuses de la mort serait-elle suffisante ? En ces périodes troubles, le beau bois de nos forêts est l'objet de toutes les convoitises.
la sente continue en pente plus douce, puis sur un balcon qui domine la ferme de Giniez, la vue s'ouvre sur le Plan d'Aups
en face, bien plus loin, l'extrémité du Plan des Masco (plan des vaches) et la magnifique Tour Cauvin (et non DE Cauvin).
cauvin étant une francisation bien déformée de chàuvio...désignant la calvitie.
Dans les valérianes un Flambé se délecte, il nous laisse même tirer son portrait ce qui d'ordinaire n'est pas évident.
la sente fait un virage serré à 180° et remonte vers la forêt, laissant en face de nous, le Vallon des Cèdres que nous prendrons au retour.
Un peu plus haut, il faut passer quelques ressauts, faciles par temps sec et en montant, nettement moins en descente par temps humide...
Le temps est lourd, le ciel se couvre peu à peu
un ressaut plus raide que les autres donne la vue sur le Plan d'Aups, et au loin, l'Hostellerie
Sortie de la forêt, ici la roche est nue, ou presque, nous sommes bientôt sur les crêtes. De minuscules campanules colorent la grisaille de la roche
Arrivés sur les crêtes, cote 960m, le ciel est bien noir, laissant présager de la pluie, la Sainte Baume n'est pas considérée comme une éponge pour rien !
cheminement vers l'ouest en laissant sur le côté l'ennuyeux GR pour rester sur la ligne de crête autant que faire se peut
dans une trouée du ciel, au loin, le Bec de l'Aigle de La Ciotat apparaît fugitivement.
après avoir atteint et dépassé la cote 1000m, longé les installations militaires, nous prenons le sentier anciennement balisé vert et maintenant repeint en jaune qui redescend vers le vallon de Betton, mais auparavant, faisons notre pause du médio, sous les beaux cèdres et sur une belle herbe verte, dommage que les nuages ne soient pas chassés par le vent. Nous allons éviter de nous poser sur les rudes coussins de Genêts Corsica.
retour vers le sentier qui descend raide, puis plus bas, devient confortable et magnifique.
Après le Vallon de Betton, nous continuons dans le Vallon des Cèdres et retour au point de départ en suivant la piste forestière qui passe en limite des propriétés privées situées en bordure de forêt.
Fin d'agréable rando quoique raccourcie par les interdictions de passage en vieille forêt.
Ceci n'est qu'un reportage, l’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
J'espère que ta prière devant le vieux chêne sera exaucée !!! Belle balade en tous les cas. Bisous.
Ajouter un commentaire
Allez vous rattrapez le temps perdu en confinement ?