-
Plongée, Ile de Riou, la pierre à Daniel
En cette "un peu trop" belle fin d'été, la mer est d'huile, même pas une vague...vaguelette ce samedi là.
Direction l'île de Riou et une des plus belles plongées de l'archipel.
Un peu enlargué des falaises côté sud de Riou, une belle roche en forme de croissant remonte vers la surface de 65m jusqu'à 45m pour se terminer en pain de sucre, jusqu'à 32m.
Une plongée en pleine eau qui demande non seulement du très beau temps mais aussi quelques précautions pour mouiller l'ancre du bateau sans labourer les fonds.
Cette roche, les plongeurs disent une pierre, porte le nom de celui qui, il y a déjà plusieurs années l'a trouvée, un certain Daniel P. éminent plongeur marseillais.
Cette pierre est assez difficile à trouver sans point GPS mémorisé ni sondeur et a été pendant longtemps réservée, de ce fait, aux seuls connaisseurs, les alignements terrestres étant imprécis.
Mouillage de Corail Noir sur la petite plage de sable qui se trouve 46m sous la surface de la mer, pile dans le "creux" du croissant...comme d'habitude ! Nous venons ici depuis tellement d'années.
Dès que nous sommes prêts, descente dans le bleu azur le long de la corde pour aller vérifier l'ancre.
L'eau est assez chaude de la surface jusqu'à 25m, puis se rafraîchît un peu au fur et à mesure de la descente, tout en restant très claire.
La roche est assez bien couverte de gorgones, elles ne sont pas aussi belles qu'à la pierre de Cassis, mais tout à fait honorables, d'autant qu'ici, il y a rarement ce courant qui favorise la croissance des coralligènes.
dans un trou, posée sur le sable, une Vive attend sa proie, dard fièrement levé
Un peu plus loin, une superbe murène pas du tout apeurée par le phare de plongée et mon approche.
On se regarde de très prés... même pas peur ! ni d'un côté ni de l'autre...
pendant qu'un Chapon, ébloui par le faisceau lumineux, reste immobile, certain d'être en sécurité par son mimétisme avec les fonds marins.
Nous traverserons le bras de mer par le fond pour aller finir notre balade sous marine le long du tombant de Riou, où, si tout va bien nous verrons des mérous.
En effet, ils seront là, nombreux et à peine agacés par notre présence.
Une petite vidéo de quelques minutes pour revivre plus de 50mn de plongée.
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsable dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
Et bien je te laisse avec tes vives et tes murènes, très peu pour moi !!!
Lundi nous partons passer quelques jours à Sanary, cela nous fera le plus grand bien. Je vais en profiter pour me balader aussi dans le Toulon de mes jeunes années ! Bises.3YvetteMercredi 14 Septembre 2016 à 09:584Bonnemine AlixMercredi 14 Septembre 2016 à 11:29Très belles images
Ajouter un commentaire
Il ya de quoi faire son marché, des rougets, un chapon, des sars...
Pas les mérous qui reviennent bien depuis le moratoire
Par contre pas vu de langoustes ! Bizarre non ?
Oui...en effet.
le HLM à langoustes est un peu plus bas, vers 60/65m là il y en a beaucoup et des grosses, nous nous sommes "limités" à 48m, préférant passer plus de temps au milieu des mérous vers 25/30m.
toujours e Cévennes ?
amitiés.
jluc