-
Les grottes du Caramy
Ce matin là c'est une grosse envie de crapahut qui nous anime, dans le Var, les sentiers sont ouverts, alors, aucune hésitation, direction le Caramy et ses grottes difficiles...que ce soit pour l'accès ou pour les trouver.
Nous garons la voiture sur la grande esplanade proche de la carrière et nous filons suivre la trace qui traverse la petite forêt de chênes sur les rochers épars entrecoupés de gouffres et avens. Un parcours ludique mais qui demande beaucoup d'attention.
Il faut pour cela, passer un gros rocher qui se désescalade à l'aide d'une courte chaîne
descendre entre les rochers, remonter, jouer à saute-mouton sur les gros blocs de calcaire
puis, enfin, commencer la descente abrupte dans les gorges du Caramy
Quand nous arrivons sur les rives de la rivière, ce qui était prévu est confirmé, le cours d'eau est complètement à sec, même pas une trace d'humidité.
Plus loin, à l'approche de la source de Figuière, qui coule absolument toute l'année, les premières flaques d'eau stagnante sont là, abritant une grande quantité d'insectes assoiffés et affamés...les nèpes que l'on appelle ici, "des cordonniers" !
la source coule abondamment, à partir d'ici, le Caramy est en eau et comme par magie il retrouve toute sa beauté, les truites et chevennes se faufilent dans l'eau, à l'abri des feuillages.
Nous quittons le cours d'eau pour grimper à la première des grottes, rude, vraiment rude grimpette sous les branchages qui égratignent, le sentier est quasi inexistant.
Belle récompense, la grotte Chuchy s'ouvre devant nous, petite mais ornée.
ces peintures, il faut les trouver...mais nous y sommes déjà venus et avons tout noté, ce n'est pas ça le plus difficile.
la déesse mère
Le temps ne s'écoule pas de façon linéaire, ce qui a résisté à l'effacement pendant des milliers d'années, commence à s'estomper, il ne faut en AUCUN CAS LES TOUCHER, ce simple contact avec la main, va abréger leur vie très rapidement.
La grotte s'ouvre sur les hauteurs des gorges, nous allons faire notre pause ici, avant d'aller vers d'autres abris et trous
le monastère Saint Probace est là-bas, visible avec un grand coup de zoom de l'APN
Un peu de crapahut plus tard, nous sommes à l'abri Hillaire
peintures bien effacées là aussi, encore plus qu'à Chuchy
puis c'est la grotte Neukirch qui est atteinte en payant le prix de gros efforts et pas mal d'égratignures
le petit personnage solaire est lui, encore bien visible
plus loin, ce sont les grottes Alain, Nicole et le trou des deux amis, tous très proches les uns des autres
La grotte Alain était une nécropole, des fouilles l'ont prouvé, la peinture de l'Homme Mort, ou Homme Couché est bien protégée et visible
d'autres symbole subsistent, l'ocre des peintures se diluant par réaction chimique avec la roche calcaire, le salpêtre, les lichens etc.
Nous quittons ces lieux qui nous ont fait voyager dans des temps lointains et revenons sur les rives du Caramy pour entamer notre retour, laissant de côté la grotte Cabro, une autre fois.
retour vers le saut du Cabri et ses belvédères
puis la remontée sur le plateau
et le cheminement de blocs en blocs.
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
Bien belle randonnée sur un cite encore sauvage .Merci a vous deux .
Bises . Francis