-
Calanques, brèche de Guillemin et les Treize Contours
Retour dans les calanques pour une boucle sympathique que nous n'avions plus faite depuis pas mal de temps. Au départ de Luminy, nous filons vers le col de Sugiton et là, direction le chemin du Centaure, puis la cheminée de Guillemin, le sommet du Mt Puget, le col de la Candelle et le sentier des treize contours sans oublier le promontoire des Américains, retour au col de Sugiton et le parking.
le Mont Puget que nous allons contourner par le côté gauche
Au col, la large piste grimpe vers le pied du Puget, encore faut-il ne pas rater la bifurcation des pistes un peu plus haut.
en bas, à nos pieds, les vestiges du Jas ruiné et la piste par laquelle nous reviendrons au point de départ
la piste grimpe et s'approche du Puget, la grotte du Figuier est laissée de côté nous continuons sur la piste dite "chemin du Centaure" en effet, du temps où ce coin des calanques était cultivé et agricole, le propriétaire des terres, venait chaque matin sur son cheval vérifier que son personnel était bien au travail. Ceux-ci ne voyaient que son buste dépasser de la végétation et entendaient le bruit des sabots...le Centaure était né ! Bien entendu, les terres étant cultivées et habitées, la forêt n'avait pas encore brulé, ça viendra plus tard avec la désertification paysanne.
sur notre gauche un corbeau guette...
dans une courbe de la piste, une sente étroite démarre, elle est bien marquée et file en direction des aiguilles de Guillemin et son étroit couloir
grimpette raide mais sans aucune difficulté, nous n'avons même pas rangé les bâtons de marche
une fenêtre donne une vue superbe sur le parc de Luminy et, un peu plus loin, le massif de Marseilleveyre et Béouveyre
en se penchant un peu, nous apercevons l'archipel de Riou, mais nous aurons, un peu plus haut, une très belle vue sur les îles
la sortie du couloir, nous ne sommes pas encore au sommet du Puget, loin s'en faut, ici démarre le sentier Frager, où nous n'irons pas, et qui contourne le Puget
panorama sur l'archipel des îles du Frioul d'un côté, au fond le début de la côte Bleue
et panorama sur l'archipel de Riou de l'autre côté (Riou et Calsseraigne, dite île Plane)
sur la face du Puget qui regarde Marseille, une nouvelle croix y a été plantée, en ferraille de récupération visiblement, mais le principal est qu'elle y soit, remplaçant enfin, l'ancienne croix de béton qui git quelques mètres plus bas
"et si l'ombre de ma croix si couche un peu dessus pour un dernier plaisir posthume... "
sur la crête nue de végétation ou presque, nous comprenons pourquoi les vieux marseillais nomment le Puget "Testo Pelado" pas besoin de traduire.
le sommet culmine à 564 m et est marqué d'une borne IGN.
un beau coup de zoom nous offre une belle vue rapprochée de l'entrée de la calanque de Morgiou et son cap éponyme, dans l'anse qui s'ouvre vers le large, la grotte Cosquer est sous l'eau depuis quelques milliers d'années.
nous descendons par le sentier vert en direction du col de la Candelle, mais en chemin, nous faisons notre pause dans "notre" bivouac fermé par un muret de pierres.
Puis descente vers le col, un passage étroit et escarpé demande un peu d'attention sur ce sentier façon autoroute
en face, la Candelle et tout devant, son Candelon, le sentier des Treize Contours démarre ici sur la droite
et offre au Promontoire des Américains, une vue superbe sur la Candelle et l'aiguille de Marseille, haut lieu de l'escalade en calanques
en bas, calanque de Morgiou, de Sugiton et son fameux Torpilleur, au loin, l'île de Riou...et des années de souvenirs de plongées.
Majestueuse la Candelle s'offre à nos yeux avec son Candelon et surtout, l'étroit et difficile couloir qui les séparent
sur l'arête de Marseille, les grimpeurs sont à l'œuvre
un coup de zoom permet de voir qu'il s'agit d'une grimpeuse , osera-t-elle de sauter le Pas de Gaston Rebuffat et rejoindre la Candelle juste à côté ?
le sentier des Treize Contours chemine en balcon, mais à un moment donné il faut bien perdre un peu d'altitude, cela se fait par un couloir large mais fortement pentu qui demande pas mal de vigilance
et qui rejoint le chemin du Centaure sur sa partie sud-est et la suite du GR qui va nous ramener au col de Sugiton.
dans notre dos, le Socle qui supporte la Candelle en arrière mais aussi la Cathédrale, la Tour Carrée, la Tour de Pise et autres roches d'escalade nommées par les grimpeurs.
nous passons devant le Jas ruiné vu ce matin depuis le chemin du Centaure et filons vers le parking de Luminy, fin de rando.
Ceci n'est qu'un reportage, l’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
Quel bonheur tes photos, elles me rappellent des souvenirs !!! Merci pour ce beau partage et bisous.
Ajouter un commentaire
On y revient toujours...C'était bien avant hier ?