-
Luberon, les gorges du Regalon
Les gorges du Regalon, fermées aux randonneurs pendant quelques mois pour raison d'éboulements sont enfin réouvertes, néanmoins les consignes de sécurité strictes sont encore à respecter.
Ne pas s'y aventurer par temps de pluie ou prévision de pluie, le Regalon n'est pas un ruisseau mort, loin s'en faut.
Notre balade nous fera traverser les gorges étroites et obscures du Régalon sur toute leur longueur, mais au retour nous aurons aussi d'autres gorges, certes un peu moins spectaculaires mais vraiment très belles.
Le départ se fait classiquement du parking de la Tuilère.
La première fois, trouver le départ des gorges n'est pas évident.
Nous suivons le lit du ruisseau parfaitement à sec aujourd'hui, puis la trace nous fait traverser une très belle oliveraie qui marque l'entrée dans les gorges.
Une belle grotte est en hauteur, il y en aura beaucoup dans notre cheminement.
Les gorges sont ici assez larges, plus de deux mètres par endroit, mais assez vite, les cotés vont se rapprocher.
il faut passer presque à quatre pattes sous un rocher bloqué dans sa chute, quand c'est sec, c'est facile, j'imagine avec 10 cm d'eau...ou plus !
gorges étroites, ressauts à passer avec les mains, sol relativement glissant par endroits, tous les ingrédients d'une balade sous haute attention.
Mais balade superbe, où il faut prendre le temps d'apprécier.
Le lit du ruisseau passe en souterrain dans une grotte qui débouche à 90°
dans un petit espace qui emmène dans une véritable fissure de 50/60cm de large où il faut se glisser, il y fait très sombre, les falaises sont très hautes.
Léger élargissement au niveau du passage, au dessus ça fait moins de 40cm de large, en levant les yeux on voit beaucoup de gros cailloux restés coincés entre les deux parois pendant leur chute
Superbe et impressionnant
la lumière revient tout doucement, l'espace s'élargit un peu
quoique... c'est vite dit !
Nous arrivons presque à la fin de la partie la plus étroite des gorges, mais c'est un vrai chaos rocheux qu'il faut escalader, parfois les traces des récents éboulements sont bien visibles.
Au sortir des fissures étroites, une large clairière où s'ouvrent de part et d'autre deux très belles grottes au sol sablonneux, des panneaux et des barrières en limitent l'accès pour préserver la tranquillité des chauves souris.
Puis, à la Font de l'Orme, c'est la sortie des gorges, plusieurs itinéraires sont possibles, nous allons continuer dans le vallon de la Galère, nettement plus large mais avec encore des falaises bien percées de grottes et trous.
le sentier devient une piste (GR6 et 97) nous filons plein Ouest vers le vallon de combe Rousse, la piste passe en aérien au dessus du vallon de la Galère que nous venons de remonter.
sur notre droite le superbe panorama de cette partie du petit Luberon, la piste file vers Vidauque, nous bifurquerons bien avant.
pour descendre par un charmant sentier "découverte" qui arrive au refuge du Trou du Rat
Refuge pour randonneurs, mais une petite route y passe et offre aux promeneurs, à pieds ou en voiture une aire de pique nique agréable.
Nous filons chercher le sentier qui descend dans la combe Rousse, le sentier du Draiou de la Petrossi
de belles gorges là aussi, ferait pas bon de s'y engager par temps d'orage, ça doit bien dévaler !
de beaux lierres énormes s’agrippent aux parois rocheuses et les épousent parfaitement jusque dans les moindres replis.
Plus bas, nous arrivons aux ruines de la Libaude puis à la Roquette avec son piton rocheux où s'accroche un pan de mur de château (?) et une belle roche percée.
peu après la Roquette, nous suivons un jeu de sentiers à peine tracés pour rejoindre les Bastides, sans faire le grand détour, puis le parking de la Tuilère.
Une balade d'environ 15km500 et moins de 400m de dénivelé en cumulé.
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsable dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
2le vieux scafJeudi 31 Décembre 2015 à 08:44Toujours plus loin dans l'absolu !
Tu as intérêt à avoir une bonne météo car en cas d'orages dans tes trous, on se retrouverait sans ce blog.
Ajouter un commentaire
Bon, pas d'ascension trop périlleuses cette fois-ci, ouf ! Mais bon, certains passages sont serrés, serrés. Il me faudrait peut être faire un peu de régime pour passer dans certains endroits. Hi hi hi ! Certains passages me font penser à deux randos que j'ai déjà faîtes. Celle des Concluses dans le Gard, et les Gorges de Carança près de Thuès en terre Catalane. Allez, bonne fin d'année les amis et bonne année 2016 ! Bisous, bisous.