-
Calanques, les crêtes de Morgiou
Par cette belle journée de mardi, nous revoilà dans le massif des calanques au départ du complexe des facultés de Luminy. Voiture garée à l'entrée du PNC nous filons rapidement vers la crête des Escampons, pile en face de notre objectif, sur l'autre versant du vallon de Morgiou, les crêtes de Morgiou.
Nous partons vers l'ouest, en suivant le GR qui s'écarte légèrement de la crête des Escampons, mais qui offre tout au long de son cheminement un très beau panorama.
Nous laissons donc dans notre dos, le Mont Puget et tout au fond, là-bas, la Candelle.
Un beau cirque rocheux est à contourner par le haut
le GR présente quelques ressauts à descendre, rien de bien difficile, nous ne sommes toutefois pas sur une autoroute...
Arrivés au col de Morgiou, nous retrouvons la piste qui passait aux Escampons, sur notre gauche, la calanque de Morgiou, et là encore, tout au fond, la Candelle qui se dresse sur son à pic.
sur la droite, la rade de Marseille et en toile de fond, dans une belle brume de pollution, la Côte Bleue.
Passé le col des Escourtines, la large sente grimpe en direction du Baou Rond, la vue se dégage sur l'archipel des îles de Marseille, devant nous, majestueuse comme il se doit, la reine, Riou.
Nous cheminons maintenant vers l'est et peu à peu nous nous éloignons de Marseille
passage étroit au pied du Baou Rond
et descente sur le sentier balisé bleu des crêtes de Morgiou
peu après le Baou Rond, la vue s'ouvre en grand sur la calanque de Sormiou et ses crêtes difficiles d'accès, au loin, en mer, Riou, Plane et Jarre sur la droite. la ligne d'horizon, bien aidée par l'objectif de l'APN, montre bien que la terre est ronde !
Cheminement sur la ligne de crête
puis nous la quittons pour filer discrètement vers notre "coin pause du médio" face sud des crêtes tout en haut de la calanque de la Palée
La Grotte de l'Os est là, bien cachée, plein sud complètement abritée du vent, il y fait même très chaud.
Le soleil commence à nous "ensuquer", il faut penser à remonter avant d'être complètement amorphes
Revenu sur les crêtes, nous filons vers "le Carrefour" pour prendre le sentier balisé rouge qui descend dans la calanque de Morgiou, longue descente caillouteuse, dans l'ombre devenue froide
Dans l'ouverture de la calanque, gros coup de zoom sur le Bec de l'Aigle, le cap Canaille et la fin des falaises de Soubeyranes
Nous quittons le sentier rouge vers le bas pour éviter la calanque et remonter directement en face, par le sentier jaune, sur la crête des Escampons
montée raide et avec un soleil puissant dans le dos
De retour sur la crête, nous reprenons en sens inverse la piste forestière qui nous ramène à Luminy, fin de rando de 9km400 pour un cumul de dénivelé de 472m.
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
Rien que de lire "Cap Canaille, Sormiou, le Bec de l'aigle", et bien je rêve et je m'évade, cela me fait un bien fou ! Merci, merci. Belle balade encore que je viens de faire avec vous. Plein de bisous.