•  

     

        A la pointe sud-est de Riou, trois ilots sont alignés plein sud, le plus grand, au large est l'Impérial...du large, celui intermédiaire est dit...du milieu et le plus près de Riou sera, devinez...de terre bien sûr !

    Chaque ilot propose des plongées bien différentes, profondes et de longue haleine pour l'Impérial du large, moyenne en profondeur (43m)  offrant de superbes tombants et une faune souvent importante pour l'Impérial du milieu, une belle plongée pour niveaux débutants sur l'ilot de terre.

    On l'aura compris l'Impérial du milieu offre le meilleur compromis, on y fera  toujours une très belle plongée, mais comme tout a un prix, ce sera souvent dans le courant et parfois assez violent.

    Aujourd'hui calme plat en surface, c'est même "bonasse", mais nous le verrons au cours de la plongée, il y aura un bon courant au fond.

    Plongée, l'Impérial du milieula flèche rouge marque l'ilot "du milieu"

     Des bouées immergées entre 3 et 5 m permettent aux bateaux de plongée de s'amarrer sans que leurs ancres aillent détruire les fonds, excellente initiative.

    Les trouver demande un peu de patience, et un plongeur doit se jeter à l'eau en premier pour passer un bout dans l'anneau.

    Amarrage exclusif pour les bateaux de plongée, de toutes façons la pêche est interdite ici, zone de non prélèvement.

    Plongée, l'Impérial du milieu

     Patrick se jette à l'eau, s'équipe et va chercher l'anneau, amarrage rapide, efficace et sans danger pour les fonds marins, pour repartir il suffira de larguer une extrémité du bout, de tirer sur la corde et de la ranger dans le coffre...pas beau ça ?

    Le sondeur nous dit que l'eau en surface est à 25°...on va transpirer !

    Plongée, l'Impérial du milieu

    Mostelle dans sa cachette dorée

     à part quand on rase le fond, où le courant entraine des particules, la visibilité est parfaite, au fond l'eau perd 3°C mais reste encore bien agréable.

    Plongée, l'Impérial du milieu

     des sars en quantité

    Plongée, l'Impérial du milieu

     vu le courant fréquent, les gorgones sont magnifiques

    Plongée, l'Impérial du milieu

     collé à la bouée d'amarrage, un étrange mollusque broute les algues et concrétions, de quoi s'agit il ?

    Plongée, l'Impérial du milieu

    Patrick en train de photographier la bestiole collée à la bouée

     

    le clip vidéo résumé de la plongée en 2'50"

     

    Plongée, l'Impérial du milieu

     


    3 commentaires
  •  

     

         Les sites de plongée dans l'archipel des îles de Riou sont nombreux, il y en a pour tous les gouts et surtout pour tous les niveaux. Quand, comme nous, le bateau reste seul en cabesaille (au mouillage) sans surveillance à bord,  il faut aussi composer avec les vents et la houle.

    Tout ce long préambule pour dire que ce matin là, la météo permet de plonger absolument où on veut, pas de houle, pas de vent, la mer à 24° et que nous sommes rodés aux plongées profondes...et bien en définitive nous irons sur une toute petite plongée, peu profonde, moins de 30m. Quand la forme n'est pas là, il faut savoir rester modeste.

    La pierre de Briançon c'est cette dent rocheuse, juste un peu enlarguée de Jarre, face sud, pas profonde et facile cette plongée, mais toujours riche en faune sous marine.

    Pourquoi ce nom de pierre de Briançon ? encore un mystère de cet archipel, il y en a d'autres.

    pierre de Briançon

     Au pied de la dent, sous 26m d'eau, une belle arche sur fond de sable abrite depuis une éternité les compagnies de jeunes sars de l'année, pour arriver à les pêcher ici, il faut se lever de bonne heure ! j'ai failli moi même il y a quelques années fracasser la coque de ma Calypso sur la roche toute proche avec l'ancre enraguée et une mer qui commençait à se mettre en colère. Non, ici pas facile de pêcher quelques sars.

    pierre de Briançon

     Ce matin nous jetterons l'ancre dans l'anse qui forme la séparation de Jarron et Jarre, il nous faudra juste un peu palmer au fond pour rejoindre l'arche et le site de plongée dont un boyau étroit qui traverse la pierre de part en part.

    Boyau qui demande une certaine maitrise de la flottabilité pour ne pas abîmer la flore par coups de palmes violents ou des mouvements impétueux.

    pierre de Briançon

     Généralement ici, et c'est pour ça que le mouillage je le préfère de ce coté, la faune est présente et avec un peu de chance nous serons tout de suite au milieu des mérous.

    pierre de Briançon

    mérou

    Mérous, sars et autres murènes seront à coup sûr au programme

    pierre de Briançon

    les sars de l'arche sous marine

      Un clip vidéo de 3mn relate cette jolie plongée dans une eau chaude et du coup, chargée en particules qui vont gâcher la visibilité.

     un clic à droite sur le petit rectangle pour passer en mode plein écran.

    pierre de Briançon


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique