• Calanques, Le rocher st Michel

La règlementation d'accès dans les massifs ayant été particulièrement sévère cet été (et ne prenant  effectivement fin qu'au 30 septembre, se renseigner avant d'organiser "la rando" de rentrée) nous avons déserté nos massifs tout autour de Marseille et tout particulièrement les calanques.

Pour ce mardi, l'accès est enfin autorisé, profitons de cette "fenêtre"  pour nous faire une rando dont le parcours, s'il est torturé, n'en sera pas moins de première qualité.

Au programme, l'escalier des Géants, le pas de la Demi Lune, le col de la Selle, le sommet de Marseilleveyre, le vallon supérieur de la Mounine, le Rocher st Michel, le col Bouvier et le Pas du Pin, le col des Chèvres et le sentier "jaune" qui va nous emmener à la corniche rose "corniche Salis" puis le pas Edgard Garrigue et la fin du sentier du président, un circuit de plus de 12km500, 920m de dénivelé en cumul positif et pas mal de passages sportifs.

clic pour agrandir

Départ de Callelongue et direction l'avenue des Pébrons puis tout au bout, le sentier qui s'enfile dans le  vallon de Callelongue

le rocher des Goudes, par effet de perspective semble dominer  le rocher st Michel, il n'en est rien.

Calanques, Le rocher st Michel

le sentier devient étroit, la grimpe "avec les mains" va commencer

Mur de presque trois mètres de haut, l'escalier des Géants se passe bien si on prend soin de regarder où sont les prises pour le franchir.

et par sécurité, toujours l'un après l'autre

Calanques, Le rocher st Michel

A notre droite, les Lames et le pas de la Demi Lune, le temps de grimper jusqu'à la grotte st Michel d'eau douce, de passer devant la grotte de l'Ermite et nous y sommes.

En face de nous, le très étroit sentier qui longe les Lames, si sujet au vertige...on évite !

Le pas de la Demi Lune nous fait passer d'un bond, d'Ouest en Est de l'autre coté du rocher.

Calanques, Le rocher st Michel

Nous longerons les Lames puis le rocher st Michel par le sentier qui file à leur base, les escaladeurs sont sur un de leur site favori et au pied du mur, si j'ose dire, et nous rejoignons le sentier jaune qui mène au pas de la Selle, longue remontée.

Du pas de la Selle, le sentier des crêtes bleu nous fait grimper encore un peu jusqu'au sommet de Marseilleveyre

La croix de Marseilleveyre

Les nuages venant d'Est arrivent et vont effacer le beau ciel bleu que nous avons jusqu'à maintenant

Marseille et sa rade

Nous nous dirigeons vers les ruines de la vigie de Marseilleveyre et filons vers le sentier rouge puis rapidement nous le quittons pour rejoindre le vallon supérieur de la Mounine

la croix, vue de l'autre versant, Sud - Est.

Calanques, Le rocher st Michel

Le vallon supérieur de la Mounine est assez raide et escarpé, beaucoup de végétation "qui pique" mais reste un des plus beaux des calanques

Monolithes fièrement dressés.

Descente jusqu'au col inférieur de la Mounine où nous rejoignons en changeant de versant, le vallon de Miougranier, le col Bouvier et par un sentier non balisé et ultra raide, nous remontons en direction du rocher st Michel, contournant la baume de la Mounine.

Long plateau parsemé de lapiaz, le rocher st Michel pointe plein sud, face à la mer, au dessus des Lames, de Callelongue et des Goudes

les calanques partie Est, au fond, les falaises de Soubeyranes

pause contemplative

Vue plongeante sur le  rocher des Goudes qui cache partiellement Callelongue, le village des Goudes, l'Ile Maïre et son Tiboulen (ilot Peyro)

Calanques, Le rocher st Michel

à gauche l'archipel de Riou dans une mer très sage.

Nous revenons quasiment sur nos pas jusqu'au col Bouvier, remontons sur quelques dizaines de mètres le vallon de Miougranier et partons sur la gauche pour nous enfiler dans l'étroiture du pas du Pin.

et continuons à remonter  le pierrier du vallon de l'Aigle jusqu'au col des Chèvres

Calanques, Le rocher st Michel

Là, au col, nous prenons le sentier jaune sur la gauche et contournons Beouveyre, en passant par le col Moutte, puis devant le pic des Familles et la pointe Piazza.

la pointe Piazza à gauche

Bifurcation sur le sentier pointillé noir qui nous fait passer sur la corniche Salis dite corniche rose depuis que les Canadairs y ont, et pour longtemps, laissé la trace du retardant utilisé lors des largages contre les incendies.

Au col de Bres, nous descendons par le sentier du Président et le pas Edgard Garrigue et rejoignons Callelongue.

Calanques, Le rocher st Michel

« Var, les curiosités du Destel (3)Balade journée du patrimoine, les Amis de l'Huveaune »