-
Gorges du Tarn, les échelles de Cinglegros
Avant dernier jour en Lozère dans ces si belles gorges du Tarn, ce matin là, malgré de gros nuages noirs et une météo qui annonce "quelques averses" nous décidons de filer sur le Causse, en direction du hameau de la Bourgarie pour faire notre rando fétiche, les échelles de Cinglegos.
La voiture est garée sur un terrain faisant office de parking et tout de suite nous filons vers notre but.
Au programme, le Pas de l'Arc, magnifique arche naturelle, le sentier Gaupillat, le ravin de Cinglegros puis ses échelles qui permettent de remonter sur le Causse par le "Pas des Trois Fondus" et retour par le sentier Martel et la "Bosse du Vieux", le Baousse del Viel. Un bien joli programme qui demande à être en bonne forme.
la croix du village, en pierre, comme de bien entendu.
La sente dégringole, offrant une très belle vue, toute en longueur, sur les gorges en direction de Le Rozier.
arrivés sur le sentier Martel nous prenons le temps d'admirer la Fontaine du Bout du Monde, rare point d'eau du Causse où, avant l'arrivée de l'eau courante à la Bourgarie, les bergers venaient y faire boire les brebis.
un filet d'eau claire s'écoule de la roche, la fontaine est encore en activité
puis, au carrefour nous quittons le Martel pour descendre par une sente étroite et délicate vers le superbe Pas de l'Arc
Une trouée dans la falaise qui permet de descendre sur le sentier Gaupillat
parallèle au Martel, le Gaupillat est nettement plus bas au pied des falaises et un peu plus tourmenté
un vautour attend que nous nous cassions la figure pour venir prendre son casse croûte ! Désolé, ce ne sera pas pour cette fois-ci...
En direction de Cinglegros, le Gaupillat monte, descend, tourne vire et progresse lentement
les grottes et les abris troglodytes sont nombreux mais bien cachés, à nous de les trouver
là, un bel abri, petit mais bien protégé
là, une grotte aménagée en abri, sur trois étages, avec un accès au dernier niveau par une corde oblique, ou une échelle pour le moins rustique...au choix !
sur les pitons, les vautours guettent...
le cheminement passe directement au pied de la falaise, euh, parfois il doit tomber quelques cailloux...parfois.
alternance de sous-bois feuillus et verts
en face sur la falaise du Sauveterre, gros coup de zoom sur le village troglodyte de St Marcellin, bien restauré, nous y étions allés lors d'un dernier séjour
puis le rocher du Cinglegros apparaît enfin, gros monolithe où l'on ne monte que par des escaliers métalliques, mais une fois en haut, bonjour la vue !
La gazelle ayant un genou fatigué, se réserve pour les échelles et m'attend dans le fond du ravin pendant que je monte sur le rocher
plusieurs escaliers de fer, longs et hauts mais bien fixés, grimpette sans problème, seulement, ne pas avoir le vertige !
la vue sur les gorges et le causse de Sauveterre, en face
Bon, quand on est en haut, il faut généralement redescendre...
pour remonter en face par les échelles, seule sortie possible vers le haut, du ravin de Cinglegros
Plus de 80m de verticalité en quelques échelles dont une assez aérienne
c'est comme à la maison il suffit de grimper un barreau après l'autre...
passer quelques barreaux scellés dans la roche
et s'agripper au rocher pour franchir le fameux "Pas des trois Fondus" (Martel, Gaupillat et Armand) nous sommes sortis du ravin.
Nous revoilà sur le Causse Méjean, sur le sentir Martel, pile en face du Cinglegros, nous faisons notre pause ici, le retour vers la Bourgarie n'étant maintenant qu'une "formalité".
les vautours, encore et encore, ce sont de superbes "planeurs" qui se servent des courants d'air ascendants pour voler à l'économie, ici visiblement un couple, les deux vols sont parfaitement synchrones, particularité des couples de vautours, demandant une adresse extraordinaire.
le sentier Martel nous ramène vers le Bout du Monde, cette falaise qui s'ouvre par un goulet sur le hameau de la Bourgarie
quelques beaux passages sous roche-champignon
en bordure de falaise
puis apparaît le Baousse del Viel, la bosse du vieux, belle arche naturelle seulement visible depuis le sentier Martel
le Bout du Monde approche, nous repassons devant sa source et remontons sur le Causse, fin de superbe rando un tantinet éprouvante pour les genoux et lombaires usés, mais tellement belle.
Avec le salut des vautours, omniprésents.
Une superbe rando relativement courte mais sportive de 10km200 pour un cumul de dénivelé d'environ 500m.
Attention ne pas toujours croire dur comme fer les indications de distance et dénivelé du GPS de rando qui a de fortes tendances à perdre le signal dans cette zone et ainsi, à afficher n'importe quoi.
*****
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
Bon, je vois que malgré genoux fatigué et lombaires branlantes, vous galopez toujours autant et bravez même les vautours ! Cela ne m'étonne pas de vous ... Belles photos d'une région que nous connaissons bien, mais ... d'en bas ! Bisous.
Coucou Monique
on galope encore, certes, mais pas autant hélas...
bisous les amis portez-vous bien
jluc