• Ubac du Garlaban, Pichauris, col de Tubé, Parloire, etc.

Ubac du Garlaban, Pichauris Taoumé, Parloire, etc.

Il fait froid c ematin là, le parc de Pichauris est blanc de givre, il n'y a encore aucune voiture sur le parking, nous ouvrons la voie !

Nous suivons le sentier jaune ( merci du renseignement, ils sont tous jaunes ! )  qui monte allègrement vers la table d'orientation, nous sommes dans l'ombre du massif, à peine si le soleil arrive à percer.

bien givrée, la table, elle aussi.

Ubac du Garlaban, Pichauris Taoumé, Parloire, etc.

en face, chaîne de l'Etoile, c'est au soleil, je n'aime pas trop le massif de l'Etoile, mais là ça fait envie.

direction le lieu dit "le grand chêne" simplement un lieu dit car pour ce qui est du chêne... puis nous prenons le sentier de la Barre Coupée avec les ressauts du Pas du Goï.

les roches sont bien givrées, et ultra glissantes

Ubac du Garlaban, Pichauris Taoumé, Parloire, etc.

à la Barre Coupée, en grimpant nous rejoignons les zones que le soleil arrive à atteindre

puis là-haut, à côté du poste de chasse, c'est grand ensoleillement, enfin !

nous   suivons la piste et arrivons au col de Tubé, vue arrière sur le mont du Marseillais et ses antennes, au loin, le Mont Aurélien se détache dans un ciel blanchâtre.

Ubac du Garlaban, Pichauris Taoumé, Parloire, etc.

côté opposé, belle vue dégagée sur le Taoumé à droite et la rade de Marseille

la longue piste descend vers la plaine de Cheylan, nous la suivons, les mares qui servent à abreuver la sauvagine sont gelées, les sangliers devront casser la glace pour se laver le groin !

belle vue sur le majestueux Pounche des Escaoupres

Ubac du Garlaban, Pichauris Taoumé, Parloire, etc.

nous prenons un sentier qui tend à devenir "oublié" pour traverser de part en part la plaine de Cheylan, puis le petit ressaut du Pas du Figuier, sans figuier.

et nous voilà sur la piste qui surplombe le col de l'Amandier, nous prenons à droite direction la Parloire, avec un arrêt pause au soleil près d'un autre abreuvoir.

le sentier de la Parloire est magnifique, longeant des ravins aux cirques bien fermés et profonds

Ubac du Garlaban, Pichauris Taoumé, Parloire, etc.

la falaise de la Parloire et son lierre, nous n'avons pas testé l'écho, mais il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne plus !

le sentier nous ramène sur la sente de la Barre Coupée que nous redescendons

au carrefour avec la piste nous filons vers le col des Hirondelles, mais sans aller jusque là.

Ubac du Garlaban, Pichauris Taoumé, Parloire, etc.

nous passons devant la vierge cachée, bien abritée de la pluie mais aussi des "cons" qui détruisent tout

sur la piste, au niveau du replat, nous prenons à droite le sentier qui tombe dans le ravin pour passer devant les ruines du château de Ners

et revenons au point de départ par la piste bien plus large que la route des Termes toute proche, et débroussaillée à outrance, on sent bien que le CG13 à des sous à dépenser, piste façon autoroute débroussaillée sur 50m de part et d'autre, là où il ne passe que les 4x4 des gardes !

Un bien beau morceau de désert.

Ubac du Garlaban, Pichauris Taoumé, Parloire, etc.

Ceci n'est qu'un reportage, l’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans

« Le retrait de notre crèche Noël 2020Le David des calanques s'est-il évadé ? »