-
St Jean du Gard, le pic d'Arbousse
Nous sommes partis en Lozère dans les gorges du Tarn pour quelques jours, en route, histoire de couper les heures de conduite nous avons fait une gentille balade sur les hauteurs de Saint Jean du Gard, au pic d'Arbousse.
Une rando trouvée sur un topo guide, itinéraire bien balisé et dénivelé raisonnable malgré une pente rude sur le parcours "aller".
Dans St Jean du Gard, direction Arbousse, puis juste avant d'arriver dans le hameau, nous garons la voiture sur le bas côté, la boucle passe ici, nous démarrons de cet endroit, gardant la traversée du hameau pour la fin de la balade.
Le temps de se dégourdir les jambes, nous voilà prêts, nous serons à l'heure pour le pique nique au sommet, timing parfait.
Le balisage jaune file sur une piste forestière en pente douce, sous les pins qui commencent sérieusement à perdre leurs aiguilles
puis, la trace file sur le côté par un sentier étroit, qui commence à grimper un peu plus
forêt de pins, parfois quelques châtaigniers proposent leurs bogues encore bien vertes
Bifurcation à droite, et la grimpette commence, sérieusement accentuée par les aiguilles de pins qui rendent le sol peu accrocheur
Pour ménager le dos il faut pousser sur les bâtons de marche
Rapidement, nous arrivons au col où un sentier en "aller et retour" nous emmène au belvédère panoramique, le pic étant tout près.
les châtaigniers deviennent "presque" majoritaires, mais les pins font de la résistance et un épais tapis d'aiguilles tapisse le sol
gros cairn pour marquer le pic, le belvédère est un peu en contrebas
Nous y voilà.
vue sur la vallée et St Jean du Gard
panorama
nous cherchons un endroit ombragé et faisons notre pause du médio, ce sera bien plus agréable que sur le bord de la route.
Retour au carrefour de sentiers, nous commençons le retour en terminant la petite boucle autour du massif. La trace utilise une large piste forestière, puis rapidement, prend un sentier étroit qui descend dans la forêt.
Le cheminement bordé de murets en pierres annonce que le hameau n'est plus très loin
les premières maisons apparaissent
toujours bordées de châtaigniers
Passé la dernière maison (attention le village est privé, circulation automobile interdite) nous retrouvons l'endroit où est garée la voiture, fin de jolie promenade.
Nous reprenons la route, direction Cabrunas près de Sainte Enimie, où nous attend notre gîte dans les gorges du Tarn.
Une balade facile et agréable de 4km600 pour un dénivelé de 250m
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
2Le vieux scafMercredi 3 Octobre 2018 à 16:33Il fallait venir cet été, nous sommes à 15 km de st jean du gard. Et en juillet aout le potager donne bien je vous aurai fait un repas de nos légumes.
Pensez y la prochaine fois.
-
Mercredi 3 Octobre 2018 à 17:32
-
Ajouter un commentaire
Oh les amis, vous étiez dans "nos" Cévennes ! Et le secteur de Saint-Jean du Gard nous le connaissons comme notre poche ! Nos cousins habitent pas très loin, dans un petit hameau qui s'appelle "Can Parado" et c'est marrant les deux dernières photos avec les maisons, et bien on dirait justement Can Parado !!! Nous, on y va tous les automnes, pour les châtaignes et les cèpes et pour randonner aussi bien sur ! Allez bisous et bonnes vacances à Ste Enimie où nous allons souvent aussi (on a fait plusieurs fois la descente du Tarn en canoë !!!) Bisous.
Eh oui que j'ai pensé que nous étions sur vos terres !
La (petite) semaine à ste Enimie est finie, nous sommes rentrés.
Beau temps et accueil sympathique comme chaque fois que nous allons de ce gîte à Cabrunas.
je vais faire un article pour le recommander.
bisous amie
jluc