-
Sainte-Baume sous la neige
En ce début de semaine beaucoup de neige est tombée sur le massif de la Sainte-Baume, et, oh chance, mardi il faisait très beau, par conséquent direction le Plan d'Aups pour une virée dans "notre" montagne.
Sur le plateau, devant l'Hostellerie, la neige est présente mais peu abondante, plus haut ce ne sera pas pareil !
la grotte sacrée est toujours interdite au public, un véritable scandale, d'autant que les raisons avancées par la mairie de Plan d'Aups sont douteuses.
Nous filons vers l'Allée Royale, les arbres sont fortement chargés de neige ...qui tient !
au bout de l'allée Royale, le sentier Giniez est lui aussi fermé, nous prenons le sentier du Canapé, le silence est total, non seulement il est tôt mais la neige assourdit tous les bruits de la forêt
dès que nous prenons un peu d'altitude l'épaisseur de neige augmente et le sol est moins, voire plus du tout verglacé
les gravures des compagnons sont invisibles au Canapé
les chandelles de glace ornent le gros lierre du rocher
Nous montons facilement même sans raquettes les chaussures accrochent bien
arrivés sous le monastère interdit, nous filons vers le sentier du Pas de la Cabre, nous ne savons pas si nous pourrons passer mais nous allons voir
là, changement de décor, il y a nettement plus de neige, c'est magnifique
serions-nous dans le grand noooord ?
au doigt de la Cabre, nous faisons demi tour, nous ne voulons pas prendre de risque, le cheminement devient hasardeux, la sente n'est pas visible, il n'y a pas de trace et le sentier, ceux qui connaissent savent combien il est exposé...
vue arrière sur la chapelle Marie Magdeleine du Saint-Pilon, elle est en plein soleil et nous appelle "venez ici, il fait un temps superbe !"
retour vers le carrefour du sentier du col de Saint-Pilon et la grimpette commence
la chapelle des Morts sous son blanc manteau
le dernier oratoire avant le col
les escaliers taillés dans la roche
et bientôt l'arrivée au col, le soleil est au rendez-vous
majestueuse arrivée, une neige immaculée, un soleil resplendissant
une trace suit parfaitement le balisage du GR , par endroit des empreintes de skis et de raquettes...
et voilà la chapelle
nous ne nous y arrêtons que peu de temps, il est tôt, nous filons sur la crête pour ajouter un peu de distance à notre balade mais au bout d'un kilomètre le cheminement devient impossible sans raquettes, les trous sont cachés sous l'épaisse couche de poudreuse
Retour à la chapelle pour la pause pique nique, chapelle dont la statue de la Vierge a été dégradée cet été par des connards, les débris sont encore au sol.
Quelques accenteurs alpins viennent sautiller devant nous pour quémander des miettes les plumes bien gonflées pour se protéger du froid
Pour le cheminement de retour nous chaussons les petits crampons adaptables sous les chaussures, le chemin des Roys étant verglacé par endroits, c'était une bonne idée de les avoir emportés.
la source de Nans laisse couler un mince filet d'eau qui gèle tout de suite
et tout en bas, les trois chênes portent des flocons de coton immaculés.
Ceci n'est qu'un reportage, l’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
2AlainVendredi 8 Janvier 2021 à 06:22Quelle superbe rando !!!! Ça laisse rêveur de voir la beauté de cette forêt et des crêtes sous la neige . Vous avez bien fait de faire demi tour pour le pas de la Cabre .....Garlaban était aussi enneigé , mais rien de comparable . Continuez de nous faire rêver , mais prenez garde à vous .
3LoridonVendredi 8 Janvier 2021 à 09:06Bientôt un virée en Sibérie, il y a des agences russes qui font cela très bien. Ils te déposent en hélicoptère à quelques kilomètres du Pole nord..
bonjour jean louis, c'est beau quand c'est vierge, un décor silencieux féérique. Es tu allé aux glacière de Mazauge, il doit y faire bien froid, tu est courageux, moi je suis en pantoufle maintenant. Que Dieu te garde ami.
adesias
patrick
5Laret Jean-PierreVendredi 8 Janvier 2021 à 11:17Entièrement d'accord avec vous sur la fermeture de la Grotte, arbitraire et sans fondement.....J'espère qu'elle sera réouverte en juillet 2021 !! Jean-Pierre.
Ajouter un commentaire
Oh la la, c'est fantastique, vous avez dû vous régaler de vous balader au milieu de toute cette neige !!! C'est tellement rare d'en avoir autant dans le Sud. Dans le Gard, elle a complètement fondu bien sur, mais dans les Cévennes il y en a des hauteurs pas possibles !Dommage que les stations de ski ne puissent pas fonctionner ! Allez, bisous et bonne soirée.