-
Le belvédère d'En Vau
Il fait un temps superbe malgré un petit peu de vent, nous emmenons quelques amies qui ne connaissent pas ou peu les calanques.
Le départ se fait de Cassis, de la rue qui surplombe le port de plaisance de port Miou, en cette saison, se garer ici est facile surtout le matin.
Pour débuter cette balade calanquaise jusqu'au belvédère d'En vau et ses superbes points de vues sur l'Est du massif, il nous faut traverser l'ancienne carrière de pierres de Cassis, traversée ennuyeuse, mais pas de problème... ça papote bien !
Direction Port Pin, pour le moment le chemin est désert, on peut supposer que cet après midi, vu le beau temps et les vacances il n'en sera pas de même.
Nous faisons un petit aller et retour jusqu'au trou souffleur, le "bouffe Martin" ce trou de moins de 2cm de diamètre qui débouche dans une grotte sous marine, à l'aplomb.
A chaque coup de butoir de la mer au fond de la grotte, de l'air est expulsé en surface...impressionnante respiration des entrailles de la terre rythmée par le mouvement de la houle.
retour vers la calanque de Port Pin, elle aussi encore déserte, l'eau cristalline est tentante, mais tout juste à 13/14° du coup la motivation n'est pas vraiment au rendez vous !
Magnifique calanque de Port Pin (appellation "port", très probablement parce qu'il y a 40 ou 50 ans un petit quai permettait à une navette venant de Cassis de débarquer les passagers dans la calanque)
Nous traversons la calanque de part en part et juste en face nous prenons le sentier bleu qui fait le tour par la pointe d'En Vau, ce n'est certes pas le plus court ni le plus facile mais c'est incontestablement le plus beau.
Nous reviendrons par le triste GR qui passe au col du Portalet
Remontée vers le Portalet, nous faisons une petite halte un peu plus loin que le refuge du Piolet, abandonné et bien tagué, comme il se doit...
Petit à petit la calanque d'En Vau se dévoile, le doigt de Dieu juste en dessous de nous pointe vers le ciel, en face l'enigmatique pointe de Castelvieil...très tentante
Le vent s'est bien levé et de belles rafales ne nous incitent pas à rester ici trop longtemps
malgré la très belle vue sur la brèche de Castelvieil et du belvédère d'En vau à droite, notre objectif .
Au col du Portalet nous prenons le GR qui descend raide dans le vallon d'En Vau
quelques ressauts faciles à désescalader, faciles mais bien glissants car la roche est patinée par de nombreux passages
puis le long pierrier où nous allons veiller à ne pas trop faire descendre les cailloux
le vallon d'En Vau quasi éternellement dans l'ombre est étroit, encaissé et surmonté de pointes rocheuses finement découpées
la grande aiguille d'En Vau, haut lieu de l'escalade
puis au détour d'un virage, la calanque d'En Vau déserte et silencieuse, faut en profiter
sur la paroi de gauche, le doigt de Dieu est maintenant bien visible
Petite pause photo, puis nous remontons le vallon pour aller chercher la suite du GR qui remonte jusqu'au col de l'Oule
environ 100m de dénivelé sur ce tronçon, l'arrivée est échelonnée...chacun à son rythme
Puis remontant la croupe sur toute sa longueur nous arrivons au point sublime du belvédère
à gauche la calanque d'En Vau 200m plus bas, à droite la fenêtre de l'Eissadon, dentelle de roche finement ciselée
Après un sympathique pique nique dans un bel abri rustique mais confortable nous repartons par le sentier marron qui va nous ramener un peu plus haut dans le vallon d'En Vau
pour reprendre un peu plus bas, un ancien sentier "oublié"
qui nous offre un peu de grimpe avec les mains
et nous amène sur le plateau de Cadeiron, où, tout près d'une emblavure, un faisan rescapé d'un dernier lâché et oublié par les chasseurs, picore sans se préoccuper de nous, pauvre bestiole, née en cage, elle ne sait pas encore qu'il faut se cacher pour survivre ici !
En face de nous, les falaises de Soubeyranes commencent à rougir sous l'effet du soleil passé à l'Ouest
la descente sur Port Pin par le GR est une formalité sans intérêt sinon de proposer un raccourci souvent appréciable, les marcheurs de l'après midi sont nombreux...comme prévu.
Puis par le même sentier que ce matin à l'aller nous revenons vers Port Miou
sur une roche marine, un gabian monte la garde
L’œil est attiré par une groupe de fleurs... Aloé Véra tout en bas au bord de l’eau
Retour au point de départ en traversant de nouveau l'ancienne carrière
Jolie balade, presque printanière, d'un peu plus de 15km et d'environ 600m de dénivelé en cumulé.
-
Commentaires
3Seblon GuyDimanche 8 Mars 2015 à 16:57Salut jean Luc ,on a failli se rencontrer ce jour là ..magnifiques photos,coup de cœur en passant pour celle du faisan,on ne se refait pas,surtout à mon âge ,celui la a sept mois pour devenir sauvage et prendre le parfum des calanques.mais c'est une bête magnifiquement colorée
Ajouter un commentaire
On ne se lasse pas de ces magnifiques calanques !
bises