-
Garlaban, le Ruissatel et les Barres de Saint Esprit
Le Ruissatel, les Barres de Saint esprit et nous voilà revenus en plein cœur du pays de Marcel Pagnol.
Une petite balade au fort dénivelé si on le rapporte à la distance parcourue et avec une petite descente dans un sentier assez escarpé et parfois difficile.
Un joli et court programme.
La voiture est garée devant le cimetière des Camoins et nous filons vers le sommet du Ruissatel en passant par tout un jeu de piste et de sentiers pour ne pas entrer dans les propriétés privées. C'est en ne respectant pas les propriétés privées que peu à peu celles-ci se ferment aux randonneurs. Beaucoup de chemins empruntés sont privés mais autorisés, faisons en sorte qu'ils le restent.
les cistes (messugue en provençal) sont bien en fleurs et les butineurs sont à l'oeuvre
La grimpette est assez raide et rapidement nous arrivons sur un balcon secoué par un fort vent de sud-est, la vue s'ouvre jusqu'à la mer
au détour du chemin, une crèche est posée, ce n'est plus "la saison" si on peut dire, mais ce genre de décor est toujours sympathique surtout que celle-là est assez grande, s'étalant sur plusieurs roches.
il y a même le Père Noël qui descend de la montagne en varappe !
le vent souffle fort mais il n'est pas froid, le ciel est gris
Le Ruissatel semble facile mais ne nous y trompons pas, il y a de la grimpette parfois rude. De plus quand on pense être au sommet...il s'éloigne.
au loin le mamelon de Garlaban est dans le gris, mais le dicton qui dit:
"quand Ruissatel met son chapeau et Garlaban son manteau, prend ton sac et part loin d'ici" n'est pas d'actualité aujourd'hui, il ne devrait pas pleuvoir, le chapeau de l'un est en paille et le manteau de l'autre est léger, donc pas de souci à se faire, pas de pluie à craindre !
Bientôt la croix de Ruissatel apparaît, le vent nous secoue aussi fort que les pins environnants, nous ne nous attardons pas.
Nous prenons une sente étroite, fort pentue et caillouteuse qui dégringole sur le versant opposé
Une cheminée étroite annonce un lit de cailloux
puis une autre cheminée verticale qui précède une véritable rivière de caillasses délicate à descendre
et enfin nous retrouvons, bien plus bas, le sentier parcouru en montant
nous le suivons un moment, puis nous le quittons pour filer en direction du vallon de Marcellin, au pied des Barres de Saint Esprit
Dans le vallon, les emblavures semées de céréales seront de la nourriture pour les sangliers qui sont paraît-il en surnombre et qu'il faut éliminer...cherchez l'erreur.
Un petit détour vers le puits d'Angèle qui fut creusé pour la réalisation des décors en dur, de certains films de Marcel Pagnol
Dont la ferme d'Angèle du film "Angèle" il n'en reste plus qu'une ruine mais elle n'a jamais été une maison véritable mais un décor de cinéma bâti par Marius Broquier, le maçon et ami de Pagnol.
Nous prenons le sentier bleu qui passe par un ressaut pour grimper vers le sommet des Barres de Saint Esprit
et nous arrivons là encore sur un décor en dur, celui du film Regain, la maison de Panturle et Arsule dans le village d'Aubignane dont il ne reste plus que quelques ruines éparses, village-décor là aussi bien entendu.
Regain, un film magnifique de sensibilité, tourné par Pagnol et adapté d'un roman de Jean Giono.
la maison de Panturle, seul vestige à peu près debout du village-décor d'Aubignane
puis la célèbre arche qui symbolisait l'entrée du village, sur la corniche toute proche, l'église-décor d'Aubignane, fut emportée dans les années 70 par un grand coup de Mistral, il n'en reste que les pitons d'ancrage au sol.
Nous voilà sur les barres, rendues célèbres par le fameux "coup du Roi" du père de petit Marcel dans "souvenirs d'enfance"
On pourrait presque y voir encore, le sourire radieux de petit Marcel tenant fièrement dans chaque main les Bartavelles abattues par son père lors de la séance de chasse en compagnie de l'oncle Jules.
En face de nous, le Taoumé et sa grotte (qui n'en n'est pas une) de Grosibou où petit Marcel voulait se réfugier en devenant ermite afin d'échapper à la rentrée des classes.
Nous revenons vers notre point de départ en suivant la crête des barres dans un décor de thym, de romarin et de cistes
avec un petit détour à la croix qui surplombe le bas du vallon de Passetemps
puis, en suivant le balisage bleu qui fait éviter les propriétés privées, nous revenons à notre point de départ
la boucle est bouclée !
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
2grafignetteJeudi 25 Avril 2019 à 16:51belle balade ils vont peut etre restaurer la ferme d angele (nicolas pagnol )C:\Users\joel\Pictures\st julien cartes postales\IMG_5837.JPG
Ajouter un commentaire
Belle promenade et si en plus cela évoque Pagnol...