• Sisteronnais, Le Mourre de la montagne de Gache

Nous étions venus ici parcourir exactement le même cheminement en septembre 2017, il y avait, on s'en souvient, un brouillard à couper au couteau pendant notre montée jusqu'au Mourre de la montagne de Gache.

Le Mourre, (un museau en provençal) c'est ce roc tout au bout de la longue falaise, en forme de museau selon l'angle sous lequel on le regarde.

Ici, la montagne de Gache et son Mourre, juste en face, est photographiée depuis la route qui relie Sisteron à Gap.

Sisteronnais, Le Mourre de la montagne de Gache

A Sisteron nous prenons la route du Temps qui s'enfonce dans le défilé de la Pierre Ecrite, cette grande dalle qui fait poser bien des questions.

Claudius Posthumus Dardanus, homme illustre, revêtu de la dignité de patrice, ex-gouverneur consulaire de la province viennoise , ex-maître des requêtes , ex-questeur, ex-préfet du prétoire des Gaules, et Nevia Galla, femme clarissime et illustre, son épouse, ont procuré à la ville appelée Théopolis l'usage des routes, en faisant tailler des deux côtés les deux flancs de ces montagnes, et lui ont donné des portes et des murailles. Tout cela a été fait sur leur propre terrain; mais ils l'ont voulu rendre commun pour la sûreté de tous. Cette inscription a été placée par les soins de Claudius Lepidus, comte et frère de l'homme déjà cité, ex-consulaire de la première Germanie, ex-maître du conseil des mémoires, ex-comte des revenus particuliers de l'empereur, afin de pouvoir montrer leur sollicitude pour le salut de tous, et d'être un témoignage écrit de la reconnaissance publique.

******

Depuis trois siècles, les érudits ont défilé devant "Peiro escricho" le terme provençal pour pierre écrite et leurs déclarations parfois fantaisistes ont nourri les rêveries des bergers : ils parlent des deux mille esclaves qui ont percé le flanc de la montagne, d'une cité de marbre rose dont le reflet apparaît encore sur les nuages au couchant, de statuettes d'or ensevelies... de bien d'autres choses encore.

Cette terre est donc une terre de légende : il faut s'en réjouir.

A quelques mètres de la Pierre Ecrite nous prenons le sentier balisé jaune dit "sentier de découverte" nous le suivons jusqu'à son point haut, tout près du vieux chêne multi centenaire.

Sisteronnais, Le Mourre de la montagne de Gache

la grimpette est rude, nous sommes en plein été et pourtant l'humidité est importante, la végétation trempée de rosée nous mouille abondamment.

Regard en arrière sur le défilé que nous laissons en bas, nous continuons la montée raide, mais sommes toutes, facileSisteronnais, Le Mourre de la montagne de Gache

Nous voilà au carrefour avec la piste qui circule en balcon sous la montagne de Gache, le vieux chêne, bien mort, est pourtant toujours debout. Nous quittons le sentier de découverte, pour partir sur la gauche et nous nous enfonçons dans une forêt où les vieux chênes, énormes, ne sont pas tous  décimés par le grand incendie du milieu du XXème siècle

Sisteronnais, Le Mourre de la montagne de Gache

sous le couvert des chênes plus jeunes, deux ânes sont au repos, ils nous regardent passer, appartiennent-ils au propriétaire de la yourte dissimulée dans la forêt ?

superbe forêt de chênes pubescents

Le soleil cogne fort aujourd'hui, après un passage découvert, rapidement nous revenons vers le couvert des arbres, autant que possible, ça ne durera pas

Sisteronnais, Le Mourre de la montagne de Gache

Maintenant nous sommes quasiment hors sentier, pour rejoindre le Mourre, il nous faut traverser une pente herbeuse, puis un lapiaz, nous filons sur notre trace GPS de la dernière fois, à peu de choses près.

les lavandes sont épaisses et parfumées

Joubarbe

Sisteronnais, Le Mourre de la montagne de Gache

Nous nous dirigeons au mieux à travers la végétation, il nous faut suivre le lapiaz pour arriver au plus près du Mourre

beaux bouquets d'ail rond

le lapiaz

Sisteronnais, Le Mourre de la montagne de Gache

et brutalement sans que rien ne le signale, nous voilà au bord de la falaise, le mourre est un peu plus sur notre gauche, une sente suit la ligne de crête.

le Mourre de Gache

Un gros cairn marque l'endroit, une dalle gravée d'un poème y est placée, hélas de plus en plus effacée par l'usure du temps. Plus bas, une grande dalle est gravée d'un autre texte signé de Xavier Dechaux, le graveur des calanques et de la baume du trou d'Argent, sur la montagne qui fait face, nous n'arrivons pas à la décrypter, de même que celle signée d'un certain "Cavalier" en 1866.

Sisteronnais, Le Mourre de la montagne de Gache

en bas, la vue s'ouvre sur Sisteron et le confluent de la Durance et du Buech

Nous filons vers l'est, le long de la ligne de crête, sur cette portion le sentier est assez bien marqué

les avions tracteurs de planeurs nous survolent et lâchent leur "bébé" avant d'aller en chercher un autre, le ronflement du tracteur s'estompe rapidement pour laisser place au sifflement du planeur qui s'en va chercher les courants aériens ascendants

Sisteronnais, Le Mourre de la montagne de Gache

Nous laissons à droite le sentier bien marqué qui revient tout en bas sur le sentier de découverte et continuons sur la ligne de crête, cette fois nous sommes complètement en hors sentier.

Mais nous savons où nous allons, aucun risque de se perdre, il suffit de trouver le cheminement le plus confortable ce qui n'est pas si évident.

Tout là-bas, dans un coin de verdure qui tranche avec l'aridité de ce versant, notre coin pour la pause nous attend, le vieux hêtre, torturé et noueux, un "fau" est là ,nous offrant une belle ombre fraîche sur une herbe verte

Sisteronnais, Le Mourre de la montagne de Gache

Pas complètement mort, trois belles branches repartent vers le ciel dans une grosse touffe de  gui qui le colonise

superbe et impressionnant

Nous reprenons, à regrets, notre parcours en cherchant la suite du cheminement, de vagues sentiers se dessinent, nous filons au mieux en direction d'un plateau où nous amorcerons la descente vers la piste qui circule tout en bas.

Sisteronnais, Le Mourre de la montagne de Gache

laissant derrière nous à droite, la ligne de crête de la montagne de Gache, longue de plus de 4km.

Nous arrivons sur la piste et commençons  notre retour

sans omettre de passer devant l'oratoire Notre Dame du Chêne

Sisteronnais, Le Mourre de la montagne de Gache

Un bon vieux chêne creux transformé en oratoire en son cœur.

Puis c'est le retour sur la piste où nous sommes arrivés ce matin, et descente nettement plus difficile que la montée par le sentier raide qui nous ramène à la Pierre Ecrite

Fin de rando, courte mais superbe

Sisteronnais, Le Mourre de la montagne de Gache

Une rando souvent en hors sentier d'environ 11km pour un cumul de dénivelé de plus de 500m.

« La nuit du livre à GiensDevoluy, la chapelle de la Crotte »