-
Le pic de Bertagne
Il s'agit d'une seconde édition, en peu de temps, de cette rando, mais comme pour tout ce qui est bon, pourquoi s'en priver ?
Le départ se fait de la RD2 à l'entrée haute du parc de st Pons. Quelques emplacements de parking sont possibles à condition de ne pas obturer l'accès de la piste forestière (secours).
clic sur carte pour agrandir
Descente par un bout de piste vers l'entrée haute du parc où nous n'irons pas. En face de nous, notre objectif, le bau de Bertagne.
Les trois copines étant équipées de turbos, je pense que je vais souffrir, la grimpette commence ici et ne s'achèvera (momentanément) qu'une fois sur le plan des Vaches.
C'est parti, le chemin le plus direct est emprunté, direction la barre du pin de Simon en laissant sur la droite tous les sentiers habituels
de gauche à droite, le résumé de notre parcours sur les hauteurs...
en face à gauche les dents de Roque Forcade, au centre le bau de Bertagne, à droite les falaises de Cugens.
Cette portion de parcours est très ensoleillée, les fleurs sauvages pointent leurs couleurs qui rompent la monotonie de la caillasse blanche.
iris nain violet
asphodèle
narcisses douteux
ciste cotonneux
La barre du pin de Simon demande parfois de mettre un peu les mains, le dénivelé se digère ainsi plus rapidement...
sous la barre du plan des vaches masques
Passé la barre du pin de Simon, nous retrouvons un sentier large qui mène vers la Grande Baume, nous le quittons très vite pour un sentier discret qui en grimpant raide dans les chênes, nous emmène tout là-haut sur le sentier des Aurens.
De là, direction le col de l'Espigoulier, puis le sentier raide qui file vers le doigt de Salomon, premier monolithe des dents de Roque Forcade.
Sous le doigt de Salomon, la sente file sur la gauche pour contourner l'extrémité du plan des Masques
Sentier en balcon qui longe le pied des falaises, quelques ressauts sont à franchir sans trop de difficulté
puis c'est l'arrivée à la cheminée qui permet de passer à l'étage supérieur par un peu de grimpe en s'aidant d'un précieux chêne.
La chaîne posée là est un vrai piège, une très bonne mauvaise idée qui de plus, cisaille la branche de l'arbre.
Une main en appui sur la yeuse, l'autre main dans les prises de la roche, pour les pieds, les appuis sont évidents, allons y !
ça se passe bien et même avec le sourire !
Et nous voilà sur le plan des Vaches (je préfère, vous l'auriez compris, le vrai et ancien nom, le plan des masques...) qui nous offre une superbe vue sur les dents de Roque Forcade et au loin...la mer.
Direction le col de Bertagne en passant devant le gouffre des Masques ( du provençal masco...sorcière )
Et pause au soleil au col de Bertagne, face au pic et à sa rude grimpette.
le bau de Bertagne
Reprise du parcours, il nous faut grimper ce sentier, juste après la torpeur de la pause au soleil ! dur dur !
Mais bon...nous finissons par y arriver, nous traversons la route qui mène au radôme de l’aviation civile, pour une séance photo quasi obligatoire.
ici pousse...un arbre à filles !
Descente hors balisage et franchement hors sentier pour aller jeter un coup d’œil à la pierre tremblante qui ne tremble pas vraiment devant nous...
puis, après un peu de tout terrain, nous reprenons un autre sentier discret qui va nous emmener à l’étonnante pierre posée
La suite du cheminement se fait sur un sentier qui laisse sur la droite le bau de Bertagne et file droit sur les falaises de Cugens, nous le quittons pour redescendre par le sentier jaune qui contourne le Pas de Cugens.
Nous passons sous le pic de Bertagne, et nouvelle pause à la glacière du Fauge.
Direction le chemin de la glace par le raccourci qui nous offre une très belle vue sur le Trou du vent des falaises de Cugens.
Le pic de Bertagne est laissé derrière nous, de même que le vallon du chemin de fer.
La suite du chemin de la glace se fait sous un très beau couvert de végétation.
Petit passage en bordure de la RD2 et reprise du sentier
Dames de Onze heures
qui nous ramène au parking sur le bord de la route.
Belle rando de plus de 15km et environ 930m de cumul de dénivelé.
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
2MygabeilleLundi 28 Mars 2016 à 21:38Que de belles grimpettes et merci pour toutes ces belles photos de fleurs et surtout de l'arbre à filles dont je n'en connaissais pas l'existence!!! Bisous mon jean Luc-
Mardi 29 Mars 2016 à 16:47
-
4lLORIDON gérardMardi 29 Mars 2016 à 09:26Une belle ballade où, visiblement, le vieux sanglier à souffert pour se maintenir à la hauteur de ces belles gazelles.
5bonneminealixMardi 29 Mars 2016 à 14:52Jamais content le Jean-Luc !!! Mais je vois qu'il a souffert et arrivait à peine à suivre ces dames ! En tous les cas, bien belle balade. Vous avez dû vous régaler ! Bises.
-
Mardi 29 Mars 2016 à 16:48
-
7claudineMardi 29 Mars 2016 à 19:49Heureusement que le vieux sanglier était là pour tenir compagnie à la gazelle blonde car les deux autres elles filent comme des éclairs .sauf quand elles sont perchées sur l'arbre ... .Belle journée merci Jean luc
XXX C
Ajouter un commentaire
très belle balade , comme d'hab