•  

     

     

     

    PETITS MENSONGES ENTRE AMIS

     

    Recueil de sept petites histoires qui se déroulent dans la Provence du temps jadis, totalement inventées mais ayant toutes un fondement réel.

    Le titre aurait pu être simplement "Raconte moi des histoires" ou plus poétiquement "contes pour veillées au coin du feu" .

     

    ...Tout commença le jour où, rentrant d'une belle randonnée dans le mystérieux massif de la Ste Baume, je pensais à ces hommes, les travailleurs de la glace des siècles passés.

    Dans ce massif, l'harassant labeur des hommes a fourni de la glace domestique aux habitants aisés des villes voisines pendant plus de deux siècles, nous l'avons trop vite oublié.

    De la glace naturelle, fabriquée en hiver, dans des bassins avec l'eau des sources et stockée jusqu'à la belle saison dans ces immenses puits recouverts de paille et de terre.

    Les hommes se livraient une bataille acharnée pour profiter de cet or blanc, beaucoup y laissèrent leur vie, le charroi de la glace était lucratif mais dangereux.

    J'ai eu envie d'écrire un petit récit pour rendre hommage à ces travailleurs de l'impossible. "La bataille de la glace" était née...il suffisait de la mettre en forme sur papier.

     

    Mais, cette vieille Provence est une terre de trésors, pas de ceux qui rendent riches, mais de trésors issus d'un patrimoine oral fait de légendes, de croyances, de rites ou plus simplement de galéjades, il n'y avait qu'un pas à faire pour que d'autres contes viennent s'y ajouter.

     

    Petits Mensonges Entre Amis

                                                                                                 photo jlf, la fontaine aux sorcières, Signes 83.

    Au sommaire 

    • La Cantatrice...histoire vécue.
    • Le chêne et la Bergère...histoire d'un amour impossible.
    • L'amour et la Peste...belle histoire d'amour pendant la terrible peste de 1720.
    • Toine, le pistachié des collines...galéjade de nos collines.
    • La magie de la grotte aux œufs...légendes et mystères de la Ste Baume.
    • Le chinois des calanques...un ermite dans les calanques, histoire presque vraie.
    • La bataille de la glace...au XVIIème siècle, glaces et sorbets sont "mets de Princes".

     

    ******

     

    La Provence, terre de cartes postales, c’est ce que l’on peut penser en feuilletant les pages de papier glacé des guides touristiques.

    Que le promeneur aille parcourir les sentiers magnifiques de nos calanques, ou musarder dans les collines qui encerclent Marseille, il nous racontera toujours des histoires de ciel bleu azur nettoyé par le Mistral, de soleil intense, de chant des cigales et de l’enivrante senteur de nos garrigues.

    Celui qui est venu chercher du repos, nous racontera des histoires de pétanque, de pastis bien frais, de siestes à l’ombre du figuier. 

    Pourtant...

    Il fut un temps, pas si lointain, en tous cas pas encore oublié de nos mémoires, où ce pays était aride et sec, l’eau rare et précieuse, « une source, ça ne se dit pas » Marcel Pagnol, la vie des paysans difficile. Les croyances païennes venues du fond des âges, allaient bon train, menant la vie dure aux hommes de Dieu.

    Grattons un peu le vernis de cette fameuse carte postale et partout apparaît, en filigrane, cette présence des esprits dans nos collines.

    Esprits pas toujours maléfiques, nous sommes en Provence, que Diable ! 

    Le massif de la Ste Baume en est le plus bel exemple, cette montagnette ayant eu une vie mystérieuse et magique bien avant l’arrivée de la Sainte Marie Madeleine.

     

    Ce recueil de petites histoires, parfaitement imaginaires, donc des mensonges, se pose en des lieux existants et connus, où, un lecteur un peu curieux qui irait se renseigner auprès des anciens, se dirait...

    ...mais oui, tout ce que je viens de lire a existé ! 

    Petits mensonges, oui peut-être, mais en êtes-vous certains ?

     

    A la lectrice, au lecteur, de savoir où se situe le vrai et le faux.

     

    Ce recueil de contes et légendes, 227 pages en format 15x21, est disponible à la vente auprès de l'auteur  

    • Sur cette page par la rubrique commentaires ou contacts ou par mail : calypso-13@hotmail.com

    Et avec plaisir, dédicace personnalisée sur simple demande.

     

     

     

     

     

     


    8 commentaires
  •  

     

    Mon ami, Gérard Loridon, bien connu des internautes sous le pseudo "le vieux Scaf" est un auteur à la plume facile.

    Il vient coup sur coup de nous sortir deux livres :

     

    Les news du vieux scaf'

    - Le Var de Bronde en Couale, petit recueil de nouvelles bien sympathiques.

    Pour les non initiés, la bronde c'est la bordure sous-marine où pousse la posidonie, la couale, c'est la colline...provençale, bien entendu.

    Un recueil de nouvelles aux senteurs marines mais aussi aux belles odeurs de farigoulette et de pèbre d'aïl.

    Une lecture rafraîchissante et variée.

     

    L'autre, le nouveau né, Apocalypse sur le British Monarch

    L' aventure d'un navire anglais coulé au large de Porquerolles pendant la guerre de 14 et qui refait des siennes de nos jours.

    Une aventure qui va mettre en oeuvre des personnages récurrents de notre ami Gérard, le gendarme de Porquerolles, l'adjudant chef Julien Troubarède et la pulpeuse Elsa van Mouléfrit déléguée de la commission européenne.

     

    Deux ouvrages qu'il est possible de commander directement auprès de l'Auteur, Gérard Loridon

    en allant sur son blog : ici http://le-scaphandrier.blog4ever.com/apocalypse-sur-le-british-monarch

    dédicace personnalisée sur demande.

     

    Les news du vieux scaf'

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Chaudun

    Auteur Jean Luc Fontaine

     

     

    Roman - La Clue

     Roman écrit à partir d'une tragique histoire vraie, Chaudun, le village vendu par ses habitants.

     

    L'histoire débute à la fin du XIXème siècle et se termine (quoique ?...) en 1952 en passant par Les Hautes Alpes, Marseille et l'Amérique du sud.

    Chaudun, un village de bûcherons, abandonné par ses habitants condamnés à la famine.

    Mauricette, une jeune bergère qui veut sortir de la condition féminine de cette fin de siècle dans laquelle elle se sent prisonnière.

    Elzéard, un bûcheron amoureux jusqu'à la folie de la jeune bergère.

    Batiste, son frère, parti chercher du travail à la ville.

    Marie, la fille de Mauricette, qui revient au village abandonné pour se cacher de l’envahisseur allemand pendant la guerre.

    Odette, Miguel, Louis et quelques autres sont les personnages mis en scènes dans ce roman qui se veut être un hommage à tous ceux qui luttent pour que vive la montagne dans le respect de la Nature.

    Un roman qui oscille entre fiction romanesque et dure réalité.

     

    extrait 1 :

    Assise sur son caillou à l’ombre claire d’un alisier au feuillage argenté, Mauricette, du haut de ses onze ans, surveille son troupeau d’un œil distrait.

    Tout juste une demi-douzaine de vaches qui broutent les dernières touffes d’herbe et trois veaux sous leurs mères qui feront un peu d’argent et peut-être, si tout va bien, de la viande pour les fêtes.

    Grosse responsabilité qu’est la sienne, ce troupeau et un petit lopin de terre cultivé en potager, c’est toute la richesse de sa famille, une des moins pauvres du hameau cependant, car comprenant beaucoup de garçons en âge de bûcheronner. 

    Une main d’œuvre précieuse, avoir des garçons solides et capables de monter en forêt est ici une vraie richesse.

     

    extrait 2 :

    1938, étang de Berre 

     

    Dans une gigantesque gerbe d’écume, l’hydravion se pose sur le plan d’eau. 

    Les petits bateaux de pêche se sont éloignés pour laisser place à ce nouveau moyen de transport considéré, ici, comme l’enfant du pays.

    En effet, le premier hydravion est né sur l'étang de Berre il y a quelques années, tout droit sorti de l’imagination sans limite d’un fou d’aéronautique, l’ingénieur Fabre.

    A l'époque son hydravion que les gens du pays avaient surnommé le moustique, hésitait entre mer et ciel et s'était contenté de quelques sauts de puces. 

    Alors, maintenant que ce monstre ultra rapide fonctionne et transporte de riches passagers, la fierté des habitants du pourtour de l’étang prend le pas sur la gêne grandissante qu'il occasionne.

    La foule est nombreuse sur les berges, autant pour voir cet engin révolutionnaire, que pour admirer les riches passagers qui en descendent.

    Dans un dernier hoquet de ses quatre énormes moteurs à hélice, le grand oiseau de bois et de fer, fini sa course en glissant sur l’eau, fait un demi tour et se stabilise.

    Un luxueux canot à moteur tout en acajou et cuivres rutilants s’approche, une dizaine de passagers, aidés par un personnel bienveillant, descendent par la coupée et se frottent les yeux, éblouis.

    Le soleil inonde le plan d’eau, le ciel est d’un bleu azur très pur, hier encore le mistral soufflait si fort qu’on ne savait pas si l’hydravion attendu pourrait se poser sans difficulté.

    Le Mistral qui s’est encore déchaîné ces jours derniers a balayé la fine couverture de pollution qui couvrait l’étang de Berre et a redonné au ciel de Provence sa couleur naturelle.

    Ce vent qui rend fou les provençaux a montré que sans lui cette région n’aurait pas cette lumière qui a fait le bonheur de peintres célèbres.

     

    Superbement élégante, Marie refuse la main galamment offerte par un officier et s’engage sur la petite passerelle.

     Ce n’est pas son premier voyage en aéroplane, et encore moins en bateau.

     

    Vêtue d’une robe Worth d’après-midi, en crêpe noir et blanc, chapeau assorti, manchettes et ceinture en cuir laqué noir finement rehaussées d’un cordonnet de soie vermillon, elle revient dans le pays de ses racines.

     

    Extrait 3 :

    Batiste et les quatre autres résistants sont massacrés à coups de crosse, à grands coups de bottes dans le dos et les côtes, ils sont en sang. 

    Menottés, encadrés par des SS qui leur crient des ordres en allemand, ils sont dirigés rapidement dans les sous-sols du bâtiment.

    Le grand chef de la Gestapo locale, le SS-Obersturmführer est là, rigide dans ses bottes, une schlague bat nerveusement contre son mollet.

    A peine les cinq hommes sont dans la pièce, qu’il leur en assène des coups cinglants en plein visage.

    L’interrogatoire va pouvoir commencer, le chef des SS a un mauvais rictus aux lèvres, il va bien s’amuser avec ces terroristes.

    Les insultes pleuvent, les coups de schlague ponctuent chaque question.

     Aucun ne parle.

    *******************

    Disponible sur les sites de ventes par internet (Amazon) , il est aussi possible de le commander ici par mail :

    calypso-13@hotmail.com

    Dédicace personnalisée sur simple demande.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    8 commentaires
  •  

     yes *Article publié sur le site des "Amis de l'Huveaune" et relayé ici.

    Les rencontres littéraires en Val d'HuVeaune

     

    ...ça y est, le grand jour est arrivé, toute l'équipe organisatrice est sur le pont pour que ces estivales soient une réussite.

    Un peu de trac, beaucoup de fébrilité, le regard partout pour voir si rien ne manque, si tout est prêt pour accueillir les Auteurs et Conférenciers.

    Livres empilés au cordeau, nappe posées ricrac, tables alignées au millimètre, JP Simi, Alice Faure et les bénévoles veillent à tout.

    Les rencontres littéraires en Val d'HuVeaune

    Les rencontres littéraires en Val d'HuVeaune

    Les rencontres littéraires en Val d'HuVeaune

    Les rencontres littéraires en Val d'HuVeaune

    Il est l'heure, tout est prêt, même la cafetière est en chauffe, petit à petit les Auteurs se mettent en place...Les rencontres littéraires en Val d'HuVeaune

    Les rencontres littéraires en Val d'HuVeaune

    l'atelier de reliure d'Isabelle Mornirolli est quasiment prêt à se mettre à l'ouvrage

    Traditionnelles "photos de famille" en présence de Mme Valérie Boyer Député maire de secteur, Magali Devouge,  Angaya Kari et Maurice Rey

    Les rencontres littéraires en Val d'HuVeaune

    Les rencontres littéraires en Val d'HuVeaune

    C'est parti...les Auteurs sont fins prêts pour présenter et dédicacer leurs livres

    Les rencontres littéraires en Val d'HuVeaune

    Les rencontres littéraires en Val d'HuVeaune

    Les rencontres littéraires en Val d'HuVeaune

    Axel Graisely le chasseur de légendes et Lobé l'homme au crayon magique

     

    Les rencontres littéraires en Val d'HuVeaune

    Les rencontres littéraires en Val d'HuVeaune

    Les rencontres littéraires en Val d'HuVeaune

    Alban Dechaumet et Michel Goury très persuasifs

    Les rencontres littéraires en Val d'HuVeaune

    Rolande Giacometti en action

    Les rencontres littéraires en Val d'HuVeaune

    Angaya Kari à l'essai...cool

    Les rencontres littéraires en Val d'HuVeaune

    Les rencontres littéraires en Val d'HuVeaune

    Les rencontres littéraires en Val d'HuVeaune

    Les rencontres littéraires en Val d'HuVeaune

    Les rencontres littéraires en Val d'HuVeaune

    Un superbe sourire qui récompense l'auteur ...mais aussi les organisateurs de ces rencontres.

    Les rencontres littéraires en Val d'HuVeaune

    Les rencontres littéraires en Val d'HuVeaune

     et puisqu'on parle de sourires ...

    Les rencontres littéraires en Val d'HuVeaune

     *****************************

    Les rencontres littéraires en Val d'HuVeaune

    Pour la coupure de midi, tout ce beau monde partage dans la convivialité un apéro-repas-buffet mis en place et offert par les équipes unies du CMA et des Amis de l'Huveaune.

    Les rencontres littéraires en Val d'HuVeaune

     *****************************

    dans les soirées de vendredi et samedi, les conférenciers en verve, sont écoutés par un public attentif

    Les rencontres littéraires en Val d'HuVeaune

    et passionné

    Les rencontres littéraires en Val d'HuVeaune

    Les rencontres littéraires en Val d'HuVeaune

     Les rencontres littéraires en Val d'HuVeaune

    Les rencontres littéraires en Val d'HuVeaune

     

    Les rencontres littéraires en Val d'HuVeaune

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique