Titou Ninou, le belvédère céleste
Une journée de très beau temps en plein mois de février, il faut en profiter et pour cela quoi de mieux que d'aller faire un saut sur notre belvédère céleste, le balcon de Titou Ninou.
Bien que maintenant archi connu des randonneurs de tous poils il n'en reste pas moins un lieu magique, et heureusement encore bien préservé de toutes les salissures laissées ici et là par les pique niques en plein air, salissures soi disant bio dégradables, en fait, une belle excuse trouvée par les feignasses qui ne veulent pas ramener leurs déchets avec eux.
Mouchoirs papiers et épluchures de fruits ne sont pas encore , ( pas encore), laissées ici pour se "biodégrader" , mais ne désespérons pas, ça viendra ! L'être humain est plein de ressources quand il s'agit de pourrir son environnement.
*********************************************
Après cette petite saute d'humeur, pas du tout passagère, allons respirer un bon bol d'air sur les hauteurs de nos chères calanques.
Départ classique de Callelongue, le village-calanque et direction le pied du rocher des Goudes par le sentier jaune, un peu de grimpette pour se mettre en forme. Nous sommes 4 ce matin, il fait frisquet mais ça va se lever.
Dès sortie du sous bois, la vue s'ouvre sur l'ancien sémaphore et l'ile Maïre
petite halte sous le rocher des Goudes pour apprécier, une fois de plus et ce n'est pas de trop, le panorama
L'archipel des iles de Riou, José nous récite sa leçon avec plaisir, Riou, Congloués, Plane Jarre et Jarron, elle connait tout maintenant !
Le sentier jaune longe le bas du rocher des Goudes, des Lames et le début du rocher st Michel, virage vers l'Est et nous arrivons au col de la Galinette
qui ouvre la vue sur le plan des Cailles et les Malvallons
Puis c'est au tour du col de la Selle, direction le sommet Ouest de l'Homme Mort avec sa petite grimpe
au passage du col sans Nom, vue arrière gauche sur la rade sud plus loin, et les iles du Frioul
grimpette des nombreux ressauts du sommet Ouest
encore un petit effort et on y est !
Le plateau de l'Homme Mort sera parcouru rapidement pour arriver au plan de Coulon qui nous dégage la vue sur l'Est des calanques, le vallon de Melette, les pointes de Sormiou et Morgiou
Plein Sud vers les falaises du Malvallon sud
et approche du belvédère de Titou Ninou, un groupe s'en va quand nous arrivons, quelques mots échangés dans une franche bonne humeur, ils nous ont reconnus et semblent apprécier ce blog...merci !
Devant nous, 330m plus bas, Riou, Plane et Jarre dans une mer légèrement frisée par un petit Mistral frisquet
Pause pique nique ici et photo du groupe
Vers l'Est la pointe de Sormiou...comme une invitation renouvelée
Ces Dames au bord du vide !
Pour le retour, cheminement classique et direct, le Malvallon sud, le sentier des Douaniers GR98 et Callelongue
la descente du Malvallon sud et ses roches sculptées
Un rocher en équilibre précaire au dessus de nos têtes
En approche du plan des Cailles, la grotte des Amoureux est maintenant bien visible, l'incendie de février 2013, a détruit toute la végétation qui l'abritait aux regards, laissant la place a un spectacle de désolation.
Nous passons au dessus de la calanque de Marseilleveyre , les eaux sont cristallines
Puis contournons la calanque de la Mounine prise d'assaut par les promeneurs et arrivons à Callelongue.