Mont Olympe et rocher de 11heures
Dominant la ville de Trets, faisant frontière entre le Var et les Bouches du Rhône, le massif du Regagnas se prolonge vers l'Est par le Mont Olympe, puis encore plus à l'Est par le mont Aurélien.
Curieusement le mont Olympe est assez peu connu et la confusion est fréquente avec le "rocher de L'Olympe" qui est le point culminant du mont Aurélien.
Le mont Olympe et son prolongement naturel, le rocher de onze heures est parcouru d'un seul sentier de rando, un seul...mais quel sentier !
Une grimpette raide, verticale et demandant tout ce qu'on a dans les tripes, mais arrivé au sommet, c'est un superbe panorama qui s'ouvre devant les yeux, Trets juste en dessous, la vallée de l'Arc de Gardanne à Pourcieux et, en face, le massif de ste Victoire .
clic pour agrandir
Nous partirons du Regagnas, exactement du pas de la Couelle appelé par les locaux, le petit Galibier...les cyclistes comprendront.
Au programme, le pas de la Couelle, l'ermitage st Jean du Puy par les crêtes, le Perdu et rude grimpette au sommet du mont Olympe puis le rocher de onze heures, et comme il y a peu de possibilité de faire une boucle intéressante, retour par le même chemin.
Aller à l'Ermitage par les crêtes c'est franchir des 2,6km qui le séparent du pas de la Couelle en jouant aux "montagnes russes", en effet le vallonnement est incessant et les montées, raides.
Au col Ribierre, un gros coup de zoom nous laisse apercevoir la tour de guet de l'Ermitage qui sort la tête de la forêt, à droite le mont Olympe, au fond, les falaises du mont Aurélien.
sur la gauche, Trets, la vallée de l'Arc et la massif de la ste Victoire dans son intégralité.
Deux beaux ressauts se passent avec les mains
et nous cheminons franchement sur les crêtes, tout au bord de la falaise
L'arrivée à l'Ermitage se fait par "en dessous, nous remontons un sentier en sous bois et le mur de soutènement apparait, quelques marches taillées dans la roche et nous y sommes.
La chapelle est fermée, il n'y a personne sur l'esplanade, il est encore tôt.
Le vieux four où les groupes se font cuire leur pique nique, ça sent la braise froide.
Historique : Cet ermitage a été fondé au Vème siècle par St Cassien. Il a été occupé par des moines cassianites jusqu'au XVème siècle , et appartenait à l'évêché de Marseille . Il a été desservi successivement par plusieurs ermites jusqu'à la Révolution. Après la Révolution il sera vendu comme bien national ; c'est ainsi que les habitants de Trets deviennent les propriétaires d'un lieu qui leur est cher.
Dès 1793 , la fête de saint Jean est solennellement célébrée à l'Ermitage. Les ermites reviendront et fréquenteront le site jusqu'en 1891, puis le lieu sera abandonné et tombera en ruine, avant d'être mainte fois restauré et rénové. Durant la Seconde guerre mondiale, il servira de maquis pour la résistance .
Les transformations successives de l'ermitage, ne permettent plus d'imaginer de façon précise ce qu'était l'ermitage à l'origine.
plus haut, en position dominante sur le plateau... la tour de guet
Nous suivons la piste, balisage espacé bleu en direction du Perdu, puis en contournant les champs de vignes, nous arrivons au pied du mont Olympe
vers la droite, la vallée de st Zacharie et au fond la partie Est du massif de la ste Baume
Passage entre les vignes qui commencent à rougir et le sentier grimpe très fort à partir d'ici , "cerise sur le gâteau", le départ de la grimpette se fait sur une piste avec des cailloux qui roulent sous les pieds.
rude montée, plus de 220m de dénivelé sur environ 800m de distance.
droit devant, le mont Olympe...
heureusement le sentier fait quelques lacets pour adoucir la pente
très vite nous sommes en position dominante sur le Perdu, tout en bas.
passage en bordure du vide coté gauche et ça grimpe encore, mais nous sommes presque arrivés
et voilà, le sommet marqué d'une vieille borne, il y a quelques années y trônait un très beau cairn orné, puis lui a succédé une antenne et son panneau solaire...qui a été déplacé.
le sentier file en descente vers l'Est et le balisage bleu s'arrête exactement sur le petit rocher de Onze heures...c'est écrit dessus.
Belle vue sur la suite, où nous n'irons pas, le mont Aurélien et son rocher Olympe qui se détache bien.
Une mante religieuse vient nous rendre visite
Pause au soleil d'octobre sur fond de ste Victoire
Il est temps de repartir, ce sera en sens inverse, rigoureusement sur le même chemin, les alternatives possibles ne sont pas fameuses.
et descente à hauts risques pour revenir au Perdu depuis le sommet, sans les bâtons c'est de la haute voltige...
la tour de guet de l'Ermitage apparait, nous approchons
léger détour vers l’esplanade où trône la croix géante du Jubilé de l'an 2000 au bord de la falaise face à la vallée de l'Arc
entrée dans le parc de l'Ermitage, il y a maintenant beaucoup de monde dont un joyeux et bruyant groupe de scouts qui vont y bivouaquer.
direction le pas de la Couelle par les crêtes,
Une rando bien agréable mais plus sportive que ce que l'on peut croire à cause de ses nombreuses grimpettes rudes bien que courtes, la liaison entre l'ermitage et le mont Olympe étant la partie "promenade" de cette rando de 16km et présentant un cumul de dénivelé positif d'environ 740m.