L'adret de la Sainte-Baume, le jas de Sylvain
Jolie balade sous un très beau temps pour ce mercredi. L'adret de la Sainte-Baume et en prime un beau jas abandonné mais restauré juste ce qu'il faut et bien "comme il faut". Pas beaucoup de sentes tortueuses, mais parcours presque exclusivement sur pistes, heureusement agréables.
Départ dans le bas du vallon de Sainte Marie Madeleine à Cuges les pins, petit parking derrière l'oratoire inauguré le 22 juillet 1979 peu après les incendies qui ont ravagé les collines.
Nous montons rejoindre la petite route qui mène à la chapelle Saint Antoine qui domine Cuges, un semblant de sentier en forte grimpette
et nous voilà sur le petit bout de route d'accès à la chapelle
chapelle avec clocher octogonal équipé de quatre vitraux, hélas fermée, nous ne la visitons pas.
Construite en 1896 et rénovée en 2006 elle accueille chaque année en juin, les fêtes de la Saint-Antoine
Retour sur la longue piste qui monte en de nombreux lacets vers Siblette, au pied sud de la barre du massif de la Sainte-Baume
large piste, les abords sont débroussaillés comme on sait si bien le faire chez nous, en bas dans le vallon, bien cachés dans une belle végétation quelques cabanons et résidences d'été s'y cachent.
la piste monte...monte
une bergerie en ruine a été dégagée des broussailles
et juste en face, de l'autre côté de la piste, son puits maintenant comblé
puis, plus haut, sur le plateau, nous quittons la piste pour un large sentier qui, 200m plus loin, nous emmène au jas de Sylvain
la toiture écroulée a été refaite, c'est devenu un bel abri pour randonneurs, sur l'entrée de la partie "cabanon" une peinture représentait le Jas, elle est aujourd'hui bien dégradée par le temps.
2021
2013
le cabanon est noir de fumée, nombreux sont ceux qui y font griller saucisses et autres cochonnailles, mais...il n'y a pas de cheminée, résultat des murs noirs et une odeur de fumée difficilement supportable.
la bergerie attenante qui était écroulée a été elle aussi bien remontée et recouverte, les gros piliers en pierres qui soutenaient les poutres de la toiture initiale ont été conservés dans le plus pur respect de la tradition. Dans notre région, les poutres de bois de pin (des fustes) étaient bien souvent trop courtes et la portée trop grande, ces gros piliers permettaient de soutenir deux fustes mises bout à bout.
Dommage que des randonneurs peu scrupuleux aient dégondé la porte pour en faire une table sans la remettre en place et y aient laissé quelques déchets. Il y a des coups de pieds au cul qui se perdent !
la bergerie en 2021
la bergerie en 2013
C'est un très bel endroit , un peu des respect pour le travail de ceux qui ont remis le jas en état serait souhaitable...mais bon, je parle dans le vide, aujourd'hui il est de bon ton de tout dégrader...
Tout près, la belle citerne semi enterrée, et pleine d'eau.
le vieil amandier est déjà en fleurs, il serait bon de lui faire une belle taille de rajeunissement
après une belle pause ensoleillée, nous repartons sur le sentier de l'adret
puis nous rejoignons la piste quittée avant le jas,
et prenons la longue piste qui descend dans le ravin des Eaux Blanches où les "piscines" à sanglier sont nombreuses
puis bifurcation dans le ravin de Dausserand rive droite et par un grand détour, nous passons rive gauche pour pouvoir revenir au point de départ.
le romarin est en fleurs
enfin, c'est le bas du ravin de Dausserand, la pente devient moins forte
et nous arrivons dans le vallon de Sainte-Marie Madeleine et le parking. fin de très agréable randonnée ensoleillée.
Ceci n'est qu'un reportage, l’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112