Garlaban, la grotte du Papé
Pas de randos depuis plusieurs jours pour de multiples raisons. Un gros besoin commence à se faire sentir.
Ce dimanche malgré une forte chaleur, non... une chaleur torride, direction le Garlaban par le très beau sentier des Dansaïres au départ de Lascours.
Ce jour là, les massifs sont autorisés, mais pensez à vérifier ici avant de vous lancer dans les collines de Provence.
Le gros orage de la veille est oublié, il est tombé des mètres cubes d'eau, il n'en parait rien. la longue montée vers la source de Barquieu commence.
Un très beau et vénérable chêne promet une ombre fraîche, il n'en sera rien, plus haut c'est "l'encagnardise" assurée. De rares passages à l'ombre des falaises des Dansaïres se font apprécier.
casquette a double visière sur la tête, ça grimpe avec (encore un peu) le sourire.
Le vallon de Garlaban résonne de quelques voix, des grimpeurs aussi malades que nous sont en train de jouer aux "mange-pierres" sur les falaises.
Le sentier des Dansaïres est superbe, mais il grimpe raide, un peu comme tous les sentiers au départ de Lascours.
Enfin, nous arrivons en surplomb du fond de ravin de Garlaban, là où, d'ordinaire s'écoule la source de Barquieu, aujourd'hui pas de glou glou de l'onde, mais un dépôt de vase sèche durcie par le soleil.
Courte pause à la source, puis direction le sentier à main gauche, celui qui monte à Garlaban en faisant un large détour.
Parfois, un mince filet d'air donne une toute petite sensation de fraîcheur...quoique, vraiment petite la sensation !
Nous quittons le sentier pour filer en hors balisage vers la grotte du Papé qui se cache au pied de la paroi Est du mamelon de Garlaban.
Il y a de l'ombre, certes, mais cette grotte est exposée plein Est, bien abritée du léger filet de vent c'est un four ...solaire !
présumant de nos capacités à grimper sous le soleil, nous abandonnons facilement notre idée de monter à la croix par le petit passage d'escalade côté sud et nous filons vers le col, où nous trouverons certainement un peu d'ombre sous les pins.
Un provençal le sait bien, les pins ça donne de l'ombre mais il est inutile de chercher à y trouver de la fraîcheur, l'ombre des pins est chaude !
Courte pause déjeuner, et nous décidons de rentrer.
Retour à la source de Barquieu par le sentier équipé d'un câble, puis nous rejoignons la sente qui redescend vers Lascours la Plaine en passant par le long sentier en balcon.
Les grandes dalles bien chaudes au départ de la source, une vraie "plancha" !
Nous quittons la sente qui file vers le balcon du grand vallon pour descendre dans le vallon de Garlaban, direction la Plaine.
Retour au parking après avoir fait le plein de soleil !
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsable dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112