Calanques, la cheminée du Diable
C'est la saison idéale pour réaliser ce genre de rando-escalade, du beau temps mais pas de forte chaleur et pas encore trop de monde sur les chemins.
Après le Grand Couloir du massif de ste Victoire c'est au tour du Val Vierge dans les calanques et tout particulièrement la cheminée du Diable au dessus du pas de l’œil de verre.
Une rando déjà faite plusieurs fois mais toujours avec beaucoup de plaisir.
Pour ce type de rando, la remarque suivante est de rigueur
Attention cette rando est DANGEREUSE et absolument à éviter si :
- pas assez d'expérience en rando de montagne et passages vertigineux
- risque d'orage
- crainte du vertige
- pas de chaussures adaptées
- présence d'enfants ou d'animaux dans le groupe qui se doit d'être restreint au mieux.
- Le sentier rouge depuis le cirque d'Esculape (aplomb du Torpilleur) jusqu'à la calanque de l’œil verre est très dégradé et est extrêmement dangereux.
En aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident, cet article est un reportage, en aucun cas une incitation à la randonnée hors balisage, en passages difficiles, et dans tous les cas sans l'expérience nécessaire.
Nous partons de l'école d'architecture de Luminy, le grand parking étant pratique pour se garer, la piste large file en pente douce vers le col de Sugiton, devant nous le mont Puget accroche quelques nuages bas d'entrées maritimes, le ciel restera gris une bonne partie de la journée.
le sentier rouge file vers la calanque st Jean de Dieu, plus communément appelée "calanque de l'Oeil de Verre, en effet un gros œil en céramique versant des larmes de sang y est incrusté dans la roche, sur les hauteurs, nous le verrons en passant.
Deux volatiles (perdreaux ?) filent devant nous et foncent se cacher dans les taillis
Dans le contre jour, la grande Candelle et le Candelon émergent, offrant à notre convoitise le couloir, long et étroit, nous l'avons déjà monté et descendu plusieurs fois, mais je pense que d'ici peu il sera à nouveau au programme des randos musclées.
Nous laissons les sentiers et pistes qui descendent vers la calanque de Sugiton, le Torpilleur mérite le temps d'une photo
Nous sommes pressés d'arriver à la calanque, là, la grimpe commencera, le sentier à partir d'ici est très abimé, de nombreux arbres couchés le barrent, mais surtout il est très abimé par les éboulements et présente quelques passages ...disons délicats.
Dans la calanque l'eau est superbe, le silence des lieux est tout juste rompu par les coups de canons de la mer dans une grotte au niveau de l'eau.
La grimpe commence, le sentier est raide, à partir d'ici nous avons environ 300m de dénivelé d'un seul tenant pour sortir du Val Vierge, et encore une centaine pour le col de la Candelle
Une première halte pour se débarrasser des pulls, non seulement on se réchauffe vite avec la grimpe mais le Val Vierge est très abrité, il y fait souvent très chaud, complètement impraticable en été.
la calanque et la Lèque (roches plates au bord de l'eau) sont maintenant tout en bas
le pas de l'Oeil de Verre est là, dalles lisses et presque verticales, quelques barreaux scellés dans la roche, deux chaines successives, pas mal de cailloux qui roulent, facile ! Mais la prudence est de mise...surtout quand ça parait facile.
la Gazelle passe tout ça en vitesse, pressée d'en découdre
mais...attends moi !
il faut lever les yeux de la roche pour voir l’œil de verre et ses larmes de sang, il est beau, il est grand, mais les yeux collés à la chaine que l'on grimpe il est facile de ne pas le voir.
Le Val Vierge s'ouvre devant nous, quand on ne connait pas on peut se demander par où on va s'en sortir.
Des sorties, il y en a, mais aucune n'est simple et facile, nous avons choisi la cheminée du Diable tout au bout, nous laissons de coté le sentier vert des corniches Paretti, (une autre fois peut être) le sentier noir des corniches du CAF (déjà fait) .
pierrier, chaos rocheux, le décor change mais pas la grimpe, raide et continue
il faut commencer à poser les mains...
Un arbre qui aide bien...
le passage le plus technique, la cheminée du Diable, bien repérer où passer avant de s'engager
c'est parti !
ben...oui ça monte vite et verticalement
Une petite vire aérienne
et c'est fini
sortie du Val Vierge.
La grimpette n'est pour autant pas finie, à moins de filer vers l'Est et le Devenson, mais notre objectif c'est le col de la Candelle, nous n'y allons pas par le GR au dessus de nous mais par un sentier discret qui serpente dans la végétation et qui arrive, juste au col.
Sur l'autre versant, le "saut du chat" dans la brèche du cap Gros, attire notre attention, le sentier est débalisé et déséquipé de son câble mais toujours très tentant
des nuages bas montent de la mer et n'annoncent rien de bon
La grande Candelle dans les nuages
Au col il y a beaucoup de monde, comme souvent. Nous filons en direction du Mont Puget par le sentier vert/jaune et faisons notre pause pique nique dans un abri de pierres qui nous protège du petit vent.
Après la pause, remontée vers le sentier Frager qui contourne le mont Puget et nous filons vers la cheminée de Guillemin pour redescendre vers le chemin du Centaure et le col de Sugiton
descente du sentier entre les aiguilles
Direction le col de Sugiton, en bas nous pouvons voir les vestiges du jas ruiné.
Ruines qui sont le témoin d'un passé où l'homme cultivait la terre aride de cette partie des calanques
Une rando malgré tout musclée de 14km et 620m de dénivelé en cumulé
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsable dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112