• Verdon, les crêtes de l'Ourbès

     

       Deux jours de randos musclées dans le Verdon, tout près de Moustier Ste Marie, voilà le programme de milieu de semaine pour nous sortir de rhumes et bronchites interminables. Un grand bol d'air pur et deux journées avec une météo exceptionnelle dans un cadre redevenu sauvage après le départ des vacanciers, que demander de plus ?

    Après les gelées du matin, -4°C vers 8h30, nous supporterons bien les rayons chauds du soleil tout le long de la journée pour ces randos exigeantes.

    Contrairement à beaucoup d'idées reçues, randonner dans le Verdon, ce n'est pas seulement les sentiers, certes superbes du fond des gorges, bien au dessus, c'est pas mal non plus !

    Au programme :

    Jour 1 : les crêtes de l'Ourbès.

    Jour 2 : Moustier, le sentier de la chaîne et le plateau de Vincel.

    *****

    Les crêtes de l'Ourbès, relativement peu connues sont superbes, les points de vues sur le lac de Ste Croix se succèdent avec bonheur aux différentes heures de la journée.

    Probablement une rando à éviter par les fortes chaleurs estivales.

    Nous prenons le départ sur la route des gorges la d952 dans les tous premiers lacets qui suivent le carrefour "gorges du Verdon - La Salle en V."  

     Il est tôt, le soleil encore bas et à moitié endormi ne nous réchauffe pas beaucoup, la grimpe du sentier va s'en charger rapidement.

     

    Tout là-haut, notre cible, l'Ourbès.

    Dans un premier temps, le sentier GR4 va nous emmener au sommet de l'Ourbès à un peu plus de 1200m (1219m) d'altitude, quasiment d'une seule traite avec des passages raides mais superbes.

     Les frimas du matin se font vite oublier par la forte pente du sentier, assez vite nous enlevons quelques couches de vêtements. Nous tournons le dos à Moustier et filons vers les hauteurs qui surplombent le goulet des gorges au niveau du pont de Galetas. 

    Une fine brume survole le lac de Ste Croix, belle tâche bleue dans cet univers vert/doré. 

     Les hêtres jaunissent, leurs feuilles dorées tombent...et rendent le sol vraiment glissant

    Un petit col surveillé par deux gardiens de pierre est franchi, léger répit dans la rude montée, nous sommes vers 1000m d'altitude.

     

     La sente repart de plus belle vers le haut en suivant les crêtes

    vue largement dégagée sur le lac, et plus à gauche sur le goulet de l'entrée des gorges du Verdon, dans la brume bleutée, tout en bas à droite sur la photo on aperçoit le pont de Galetas, et en face, majestueux, le petit et le grand Margès .

     

     

     Le sommet de l'Ourbès, côte 1219, soit 654 m de dénivelé en tout juste 4km de parcourus.

     

     

    Il est encore tôt, nous continuons vers le col de l’Âne, le sentier redescend vers la côte 1000m dans une végétation variée aux belles couleurs automnales 

    mais avec quelques passages escarpés et des ressauts parfois verticaux et glissants. Par endroit, la sente montre bien que cette nuit, "ça a gelé" !

     Le col passé, nous remontons vers le sommet "Plein Voir", comme une promesse de beau panorama ?

     derrière nous, le sommet de l'Ourbès et dans le creux, le col de l’Âne, où un sentier permet de raccourcir le parcours en retrouvant plus bas, le PR qui revient vers la ferme de Bellière.

    Nous voilà, après une belle remontée au sommet du Plein Voir, altitude 1200m.

     Il fait une belle température, le pique nique se fera ici, sans s'attarder car il y a encore du chemin à faire et la descente sera nettement plus difficile que la montée !yes

     Direction le col de Plein Voir et là nous quittons les crêtes pour prendre un sentier en pente ultra raide qui dégringole le long de la falaise, quand on connait la topographie des falaises qui bordent le Verdon, on comprend mieux le mot "dégringole..."

    Au col, un cairn indique la direction, une flèche jaune y a été peinte, une flèche avec la pointe dirigée...vers le bas !  

    Des crêtes enluminées de soleil, nous passons dans le sombre d'une forêt épaisse de pins noirs d'Autriche 

     

     très longue descente tortueuse sous le couvert des pins, puis nous longeons de hautes falaises abruptes, pour ensuite replonger dans la forêt. 

     

     Lors d'un rare petit belvédère nous voyons, au dessus des crêtes un vol de vautours, vol plané circulaire dans les courants d'air qui remontent le long de la falaise.

     

    A St Maurin, tout près des grottes (où nous n'irons pas) la vue s'ouvre à nouveau sur l'extrémité du lac, et Moustier, au loin.

    Le sentier PR balisage jaune circule en parallèle avec la route, parfois en hauteur, parfois tout proche, mais en arrivant à la hauteur du goulet, il reprend nettement de l'altitude et le contourne par une vire aérienne superbe...sensibles au vertige s'abstenir, ou s'assurer par une corde, des ancrages sont prévus à cet effet. 

     

     

     en bas, à la verticale, le Verdon va quitter les gorges pour s'assoupir dans le lac

     

     la route des gorges est visible au niveau du goulet, tout en bas 

    puis, progressivement la descente s'amorce, pour revenir au niveau de la route et nous terminons par un peu de goudron pour retrouver le point de départ. 

     Nous étions là-haut !

     

    Un parcours assez difficile, surtout dans la descente vers St Maurin avec une pente qui doit "tourner" autour de 40%.

    Distance de 13km600 et un cumul de dénivelé de 950m environ.

     

    L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans

    l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.

     Pour les secours composer le 112

    « Dédicace de mes romansMoustiers Ste Marie, le sentier de la chaîne et plus encore. »

  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Novembre 2016 à 15:42

    Voilà qui a dû vous remettre sur pieds ces deux jours autour du Verdon !!! Cela me rappelle l'époque où nous habitions encore Toulon et nous allions souvent crapahuter  du côté de Moustier Ste-Marie ! Bisous les amis.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :