-
Var, la grotte du Garou
La grotte du Garou bien connue même si bien cachée, se situe sur le flanc nord de la longue barre rocheuse qui borde le val d'Aren, Sur cette barre rocheuse, deux petits sommets , la Pointe et le gros Cervo (et non cerveau...).
Un GR longe toutes les crêtes et relie la D559B au village d'Ollioules .
Parcours sans trop de difficultés offrant de superbes vues coté sud sur la rade de Bandol et Sanary et coté Nord, de belles corniches surplombent le val d'Aren.
Nous partons du bord de la route D559b à la hauteur de l'entrée de la piste qui file vers la carrière de sable, se garer dès l'entrée est possible en ne gênant pas le charroi des gros semi remorques qui entrent et sortent de la carrière.
Le GR se prend au bord de la route, longe un moment le ruisseau l'Aren et dans un virage serré à gauche grimpe dans la colline.
Ce petit bout de sentier en bordure de route est magnifique, si on oublie le bruit des camions, et les déchets qui "ornent" le ruisseau.
Bouquets odorants de genêts, robiniers en fleurs et végétation luxuriante.
Genet
Robinier faux acacia
Le sentier annonce la couleur, ça grimpe !
petit à petit les bruits de la route s'estompent et nous nous retrouvons dans une belle Nature, en cette saison c'est très fleuri d'autant que la sente est orientée plein sud.
un début de parcours sous le couvert des grands pins
Cistes cotonneux (roses) et cistes de Montpellier (blancs)
Citinet, parasite des cistes
la Gazelle à l’œuvre
Céphalanthère
Aphyllantes de Montpellier
La grimpette est rude et sans relâche, enfin nous arrivons sur un petit col, les rocs sortent de terre, la végétation perd de la hauteur et un peu d'air arrive à nous rafraichir.
Phalangère à fleur de lis
Un autre petit col nous offre un beau panorama sur la baie de Bandol
Nous approchons de l'ouvrage fortifié de la Pointe
Le Cervo est construit de deux fortifications, l'ouvrage Ouest de la Pointe et celle plus à l'Est du Gros Cervo
Ces ouvrages construits à la fin du XIXème siècle seront occupés par l'armée.
Occupation Allemande en 1943 qui y construisirent des blockhaus. La vue sur la rade étant un atout stratégique indéniable qui compliquera sérieusement l'arrivée des Alliés en 1944.
Mufliers
Fortifications en ruines, leur entrée en est interdite, terrain militaire.
Nous filons vers notre objectif, la grotte du Garou, en suivant le GR nous allons monter au sommet de la Pointe
Sentier qui permet un bon entrainement, sans risque, au crapahut de rando-escalade
grandes dalles, étroits couloirs, balcons vertigineux, jolis passages ludiques.
La Pointe qui domine le val d'Aren.
le sentier descend vers un petit col et va rejoindre la route forestière à accès réglementé, là un discret sentier descend en un étroit couloir vers la grotte
Ail rose sauvage
passage escarpé mais sans difficulté, seul un ressaut équipé de poignée métalliques scellées peut présenter un inconvénient aux "jambes courtes" .
la grotte encadrée de grands pins
une belle enjambée et en tirant sur les fers on y arrive.
Une grotte à deux étages !
accéder au second étage est faisable en se contorsionnant un peu, en redescendre sera plus compliqué
et offre de belles couleurs et de superbes concrétions...mais ...
Attention, un beau gouffre de 5 à 6m de profondeur se trouve bien caché dans le noir, la chute risque d'être rude et la remontée impossible.
la vue panoramique sur la carrière de sable
Nous remontons sur le GR et filons vers le gros Cervo, long parcours en sous bois où un sentier découverte à été tracé, belle initiative pour mieux connaitre la flore de nos collines.
Après une grimpe facile dans les lapiaz, nous arrivons aux fortifications Est
le contournement se fait par un pont qui enjambe le fossé de protection
galeries et tunnels d'acheminement des munitions y sont encore bien visibles
les casernements ont perdu les toitures
Nous faisons le tour des installations et revenons au point de départ par le même chemin, ou par la route qui longe le massif
jusque au petit col qui se trouve sous l'ouvrage de la Pointe et retour au parking par le sentier monté le matin
Une balade facile et fleurie de 13km500 pour un cumul de dénivelé de 560m.
La Nature est notre terrain de jeux, que ce soit en promenade, en randonnée ou en escalade.
-
Ne laisser aucune trace de notre passage est une marque de respect pour cette Nature que nous aimons et pour ceux venant derrière nous.
- Les détritus, même ceux considérés comme biodégradables*, mouchoirs, et papiers toilettes après une pause pipi seront ramenés dans un petit sac poubelle personnel. Nous les avons amenés à l'aller, alors pourquoi pas au retour ? Qui aime aller faire cette petite pause bien naturelle dans un fourré remplis de PQ multicolores?
- La cueillette des fleurs sauvage est un acte irresponsable, elles seront fanées avant d'arriver chez soi et celles ci ne repousseront plus, le faire c'est aussi en priver, ceux qui passeront derrière, et si c'est la propriété de tous, ce n'est celle de personne en particulier, alors pas touche !
- Le bruit et les cris inutiles perturbent le peu de faune qui arrive à survivre... et cassent les oreilles de ceux qui viennent écouter la Nature, les oiseaux, le vent et l'eau qui murmure.
Au delà des règles de bonne conduite dictées par la FFRP, que tous les randonneurs devraient respecter, tout cela et j'en oublie, contribue à laisser le moins d'impact possible sur cette Nature fragile et si souvent saccagée.
* très souvent dégradables sur du long terme, comme les peaux d'oranges... ou le papier toilette mais qui sont des déchets...en attendant.
- Les détritus, même ceux considérés comme biodégradables*, mouchoirs, et papiers toilettes après une pause pipi seront ramenés dans un petit sac poubelle personnel. Nous les avons amenés à l'aller, alors pourquoi pas au retour ? Qui aime aller faire cette petite pause bien naturelle dans un fourré remplis de PQ multicolores?
**********************************L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsable dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
-
Commentaires
Le Garou avit été exploré par Frédéric Dumas
Vos recommandations sont claires et faciles à respecter.
Par contre pour le bruit avec les motos trials et VTT hurleurs on est servi.
@Vieux scaf'
Je suppose que si Fréderic Dumas a exploré la grotte c'était à une époque où le niveau de l'eau était si haut que c'était une grotte sous marine...
bon je déc.... !
amitiés Gérard, biz à Dany
5Alice FaureDimanche 10 Mai 2015 à 18:32Où veut il aller? la grimpe de la voie Gombault, le sentier Estruch ?
oupsss rire
quoique...pourquoi pas.
Sinon oui bien entendu Mai et Juin seront chargés mais on devrait trouver un créneau.
On en parle lundi soir ou mercredi matin quand on se voit
bizavousdeux
jl
7Alice FaureDimanche 10 Mai 2015 à 19:06, rigole....pour JF et moi, pas de balgue, craignons le vertige..... çà sera le grand cervo à partir du 1er juillet .....quand JF retraité .big biz
sérieux là, je ne me moque jamais de ceux qui craignent le vertige, je ne sais pas ce que c'est, mais j'imagine volontiers.
OK on en reparle en temps voulus
rebiz
9ClaudineDimanche 10 Mai 2015 à 20:40jolie randonnée que voilà et toujours des fleurs si bien photographiées ! Profitez bien avant que les grosses chaleurs n'arrivent ..je vous suis virtuellement et cela fait du bien surtout lorsqu'on habite en ville ;
bises
Claudine
11Alice FaureDimanche 10 Mai 2015 à 22:06Vertige ??? tu te rends compte que tu tombe et tu perds l'équilibre sans pouvoir te retenir.....Bizzz
12charlyMercredi 13 Mai 2015 à 09:09salut jean luc,dans ses écrits MISTRAL parle du gros cervèu(cerveau)prés d'oullioules...en provençal le cerf c'est:lou cèrvi,cèvio biche...si tu écris cervo en provençal il faut prononcer cerve en français car il n'y a pas d'accent toique sur le o,comme escolo se prononce escole,ribo:ribeetc...je ne suis pas prof de provençal mais comme j'aime bien la lengo nostro j'y suis attentif.c'est en toute amitié que je te fais ce commentaire à bientôt de voir tes superbes randos.
Ajouter un commentaire
superbe, je connais un peu mais pas jusqu'à la grotte