• Un jour, un livre : La Spirale du Temps

     

    Un jour, un livre, un cadeau pour Noël.

    Auteur indépendant, je vous propose mes romans, que l'on peut se procurer

    -  soit ici (clic sur le lien) Ma Page d'auteur 

     

    -  Soit directement et avec dédicace, par contact sur ce blog ou par mail à calypso-13@hotmail.com

    pour cette fin d'année, les frais de port sont offerts. 

     ******

    Aujourd'hui, La Spirale du Temps

    Printemps 1148

     Martin, un jeune berger des environs de Gordes emmène ses brebis dans la plaine de la Sénancole, à sa grande stupeur il y rencontre une poignée de moines qui essartent le terrain en vue d'y construire ce qui sera une superbe abbaye cistercienne. Cette rencontre va bouleverser sa vie, lui le berger inculte deviendra en quelques années, un Maître d'œuvre bâtisseur hors du commun.

     

    Printemps 1980

     Jacques, compagnon du devoir, né et habitant à Gordes va partir à pied sur les routes du sud de la France pour espérer y retrouver l'âme des anciens bâtisseurs du douzième siècle qui le passionnent. En plus de l'amour d'une femme exceptionnelle, il y trouvera l'âme des chevaliers du Temple et probablement, celle de son aïeul passé sur ces chemins huit cents ans plus tôt. 

     

    En compagnie de Guibaud, Martin, Jacques et Margaï laissons-nous entraîner dans cette Spirale du Temps qui nous fait approcher les grands bâtisseurs du douzième siècle.. 

     

     

    Un jour, un livre : La Spirale du Temps

     

    L’initiation de Martin (extrait) :

    Le Maître se dirige vers la grande esplanade que Martin et les autres apprentis ont encore une fois aplanie et nettoyée la veille. Un trou d’un empan de diamètre y a été creusé et quatre compagnons sont en train d’amener un grand poteau de bois parfaitement rectiligne, ils le posent au sol et attendent que le Maître d’œuvre soit là. C’est lui qui va donner les consignes. En effet, lui seul possède la Connaissance, celle dont on dit en confidence et à voix basse, qu’elle aurait été rapportée de Palestine par les Chevaliers du Temple et transmise aux initiés de l’Ordre sur les recommandations de Bernard de Fontaine, abbé de Clairvaux, avec la bénédiction du Pape.

    Le Maître s’adresse à Martin comme un père à son enfant :

       — Lapin…tu regardes, tu retiens et quand tout sera décanté dans ta tête, alors là tu poseras les questions.

     

    La colonne de bois a été rapidement plantée dans son trou. Le Maître est à quelques pas, les yeux rivés sur son fil à plomb, les quatre compagnons, quant à eux, calent le gnomon en enfonçant des coins de bois à petits coups de maillets selon les indications du Maître. Martin est silencieux, s’il comprend la manœuvre, le mât devant être dressé avec une verticalité absolue, il ne sait pas pourquoi. Pour le moment, il regarde, parfois même il anticipe ce que va faire tel ou tel compagnon, mais dans sa tête, la question tourne en boucle.

     

    Un mât bien vertical, pourquoi, pourquoi…

    à quoi cela va-t-il servir ? 

    Il se passe ici des choses bien mystérieuses.

     

     Il était temps, la colonne est à peine en place que le soleil sort de derrière les collines, projetant sur le sol bien lisse, l’ombre du gnomon que le Maître s’empresse de marquer à son extrémité, en plantant une fiche de métal dans la terre.

       — Et voilà dit-il, le quatrième point, celui de l’équinoxe d’automne, tu avais vu les autres je suppose, dit-il sans un regard à Martin qui s’est approché. A chaque solstice et à chaque équinoxe, un point ! Notre église ne doit pas être bâtie n’importe comment, il nous faut tenir compte des courants de notre Mère la Terre et de ceux du Ciel….

     

     

     

     

    « Un jour, un livre, La Fille de la Sainte-BaumeUn jour, un livre : La Fille aux yeux mauves »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :