-
Ste Baume, le vieux Nans
Nans les pins, au pied du massif de la Sainte Baume est un petite ville charmante qui est en pleine expansion dans la plaine, les marseillais y ont "fait construire" pour s'éloigner de la ville bruyante.
Mais, sur la butte qui surplombe le Nans d'aujourd'hui, se trouve le vieux village, le vrai.
Un oppidum, montre que le site était déjà apprécié pas loin de 600 ans avant JC.
Direction le quartier St Laurent, la chapelle de la miséricorde et le chemin des Roys, qui fut, en son temps, emprunté par les rois de France pour aller en pèlerinage à la grotte sacrée Marie Madeleine, ce sentier est balisé par une fleur de lys bleu roi, balisage hélas bien souvent vandalisé surtout sur sa partie "hostellerie de plan d'Aups- grotte sacrée".
La chapelle de la Miséricorde
Du XVIIème siècle, elle a été érigée par la confrérie des pénitents blancs afin d'abriter la statue de la Vierge à l'enfant trouvée par des bergers au sommet de la colline Ste Croix.
Autrefois on sonnait la cloche pour éloigner la grêle.
Au cours de la terrible peste de 1720, le sanctuaire a servi d’hôpital de fortune.
le chemin des Roys commence ici, rois, reines, papes et simples pèlerins empruntaient l'itinéraire appelé aujourd'hui "chemin des Roys" pour se rendre à la grotte sacrée après être allés s'incliner devant la tombe de Marie Madeleine à la basilique de St Maximin.
C'est St Cassien qui au Vème siècle établit le premier prieuré dans la grotte. la Sainte Baume devient alors un sanctuaire dédié à Marie Madeleine.
Les pèlerinages s'intensifient, le chemin des Roys doit son nom à la quarantaine de souverains et personnages célèbres qui l'ont parcouru depuis St Louis en 1254 jusqu'à Louis XIV qui fut le dernier roi à y venir en 1660.
*************
Nous filons sur ce sentier que nous quittons vite pour monter vers le sommet de la colline sur notre gauche, là-haut est notre but, les ruines du château du vieux Nans.
Sous bois sombre et humide, ce matin là la température n'est pas douce.
Les premières murailles apparaissent, en face, le soleil brille, nous sommes plein nord et sous couvert.
tout en bas, le Nans moderne...
les ruines du château ne sont pas sécurisées, danger d'éboulement, la prudence est de rigueur.
en contre bas, vers le nord-est le bourg et son rempart apparaissent
Nous sortons des ruines du Château et descendons vers le bourg par la porte nord.
en arrière, la porte nord.
puis nous pénétrons dans le Bourg, à notre droite, les maisons, à gauche les remparts au bord de la falaise
Nous sommes au sommet du rempart médieval, avec son chemin de ronde crénelé et muni de nombreuses archères encore bien visibles.
Nous voici maintenant au cœur du Bourg, les rues se croisent.
La végétation reprend le terrain perdu, mais avec un peu d'imagination...il est aisé de voir et entendre la population aller et venir, les cris des enfants, les chevaux, les animaux.
au sud, les remparts sont bien conservés, au fil du temps la fortification étant moins utile, les nouvelles maisons sont venues s'adosser au rempart, construction plus légères, moins soignées , elles se démarquent bien.
La placette et la Grand'rue, assez pentue ne pouvait pas recevoir les charrettes, d'autres accès étaient possibles par la face nord (pas encore accessible au public) . Les maisons y étaient à étage et la rue, large de trois mètres recevait les artisans et les commerces.
Pavée là où la roche n’apparaît pas, c'était le cœur de la ville.
Fin de notre balade du temps jadis en Provence, il fait froid, nous écourtons notre promenade tout en promettant à la Ste Croix de revenir un de ces jours.
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsable dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
2Le vieux scafMercredi 9 Novembre 2016 à 08:57Tout comme moi hier vous êtes habillés chaudement. J'ai été en forêt de Janas cherché une souche de bruyère repérée la semaine dernière et sortie du sol par les sangliers.Et le soir bien au chaud devant le feu. C'est l'hiver , nous en avions assez de la chaleur et du beau temps !
Une bien belle balade à Nans les Pins ! Les constructions sont un peu branlantes, mais bon ... Beau décor. Chez nous aussi il fait frisquet et on apprécie le feu dans la cheminée ! Bisous les amis.
Ajouter un commentaire
Le village de mes ancêtres, avec Rougiers! J'y suis allée il y a quelques semaines, mais ma sciatique m'empêche toujours de marcher comme je le veux, je ne suis pas montée jusque là-haut! J'espère bien pouvoir le faire bientôt!
Gros bisous ma nine!
Avec le castrum de Rougiers ça fait une belle paire.
Mais à Nans, en suivant (ce qu'on a pas fait ! ) le sentier découverte du site c'est assez acessible.
bises galinette, portez vous bien les amis.
jluc