-
Ste Baume, la voie Gombault
Pour cette "rentrée" en termes de randos, malgré la chaleur, nous voilà partis en direction de la Ste Baume, face nord.
Le projet initial d'aller circuler sur le sentier du vertige, "Marcel Estruch" est abandonné au profit d'un peu de grimpe, la Voie Gombault lui est préférée.
Grimpe complètement à l'ombre mais la température ambiante est là et avoisine les 30°C, l'accès par le sentier Merveilleux laisse voir une végétation qui peine à résister à cette sécheresse qui n'en fini plus.
Nous passons devant les troncs évidés, semblables à des orgues, puis au carrefour avec la sente qui mène à la voie, nous mettons les casques d'escalade, par précaution, les chutes de pierres étant possibles.
Remontée d'un petit éboulis et les premiers ressauts sont là ...
La grimpe ne pose aucun problème, bien chercher ses prises et ça passe
le balisage noir n'est pas "aux normes" mais n'en est pas moins efficace et utile pour éviter de partir n'importe où.
quelques passages aériens s'ensuivent
les passages se faisant, par sécurité, l'un après l'autre, chacun peu récupérer facilement
La paroi est maintenant bien dégagée et sortie de la forêt, le Plan d'Aups en bas apparaît écrasé de soleil
Une très belle vire aérienne demande un peu d'attention, surtout avec le sac au dos qui risque de cogner la roche et déséquilibrer, il y a beaucoup de vide en dessous
Nous arrivons sur un premier balcon qui est suivi vers l'ouest
pour reprendre une étroite cheminée et un peu plus haut arriver à croiser le sentier Marcel Estruch que nous laissons pour continuer la grimpe jusqu'au bout faisant parcours commun avec la sortie de la cheminée des grimpeurs.
Un autre balcon nous fait croiser le sentier qui circule sous les crêtes, nous continuons pour déboucher pile sous le signal des Béguines vers 1050m d'altitude environ.
et c'est l'arrivée sous la croix du Signal des Béguines qui nous surplombe, la chaleur est suffocante quand il n'y a pas de vent, nous filons sur les crêtes pour trouver une restanque à l'ombre repérée il y a quelques temps.
Cette restanque est un des refuges des chèvres sauvages du massif, le sol est tapissé de "pétoules" et ça sent (fort et bon) la biquette. Hélas nous ne les verrons pas aujourd'hui.
Plein ouest, le col du st Pilon et la falaise qui domine la grotte sacrée, nous rejoignons le GR et filons sur les crêtes.
petit arrêt à la croix Celtique, puis tout de suite nous abandonnons autant que possible le GR pour rester en hauteur où un filet de vent donne un semblant de fraîcheur
au St Pilon, au bord de la falaise, un cairn surmonté d'une mini croix, nouveau ?
Nous passons la chapelle Marie Madeleine et filons en bordure de falaise rejoindre le sentier qui démarre au pas de la Cabre
de gros nuages noirs arrivent et nous donneront juste quelques gouttes d'eau qui n'auront même pas l'occasion de mouiller le sol, une fausse bonne nouvelle !
La descente par le pas de la Cabre est toujours aussi superbe, en bordure de falaise et pourtant complètement sous couvert des arbres
le sentier passe devant la croix de fer, puis sous le monastère et la grotte sacrée
Nous revenons au parking des trois chênes par la large piste du chemin des Roys, la source de Nans est elle aussi à la peine, complètement asséchée, ce qui est rare.
La sécheresse de cette année est une véritable catastrophe.
Les vieux chênes reliques multicentenaires sont maintenant protégés des dégradations imbéciles et, espérons le, le vieux tronc évidé ne servira plus de poubelle.
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsable dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
2BonneminealixJeudi 15 Septembre 2016 à 08:01De belles images, une drôle d'idée cette croix sur un cairn ? et bien triste la source de Nans complètement à sec. Nous allons devoir nous mobiliser pour sauver notre nature. Bises à vous deux
3YvetteJeudi 15 Septembre 2016 à 14:34Je trouve que c'est une bonne idée la petite croix sur le cairn , la Sainte Baume est une montagne sacrée .
Ajouter un commentaire
À peine sorti de l'eau vous retournez en collines et à la grimpette sans être encordés ?