• Sainte-Victoire, le refuge Baudino

Un violent et froid vent d'est souffle sur le massif, dommage mais il en faut plus pour nous décourager, direction le refuge Barthélémy Baudino au départ du parking des Deux Aiguilles.

Nous prenons le sentier noir du Garagaï jusqu'à sa jonction avec le sentier marron qui circule tout en longueur sur la face sud.

En face de nous, la croix de Provence se dresse dans un ciel gris, les falaises semblent faire barrage à tout accès.

Sainte Victoire, le refuge Baudino

Arrivés sur le sentier marron, nous partons vers l'est, laissant de côté, la grotte du Cheyenne, sans intérêt.

le marron n'est pas un sentier de tout repos, grimpettes courtes mais raides succèdent à de nombreux ressauts, les rafales de vent, de face, sont violentes

nous arrivons dans la zone de poudingues, ce conglomérat de galets qui forme la roche dans laquelle était taillé le fameux marbre de Provence

Sainte Victoire, le refuge Baudino

nous prenons le sentier qui mène à la marbrière, et qui était le sentier de halage des énormes blocs de pierre qui descendaient jusque dans la vallée vers les tailleries.

sur le côté, on peut encore voir ici et là les trous qui recevaient les pieux en bois dur servant à arrêter les descente des blocs qui glissaient sur un lit de petits cailloux. Eviter de prendre de la vitesse était le souci majeur.

le site d'extraction de la marbrière est laissé sur le côté, la grimpette continue vers le Pas du Clapier

Sainte Victoire, le refuge Baudino

où le vent nous prend pour deux cibles fragiles.

Le Pas du Clapier, ressaut  que nous aurions pu éviter, mais bon...pourquoi faire facile quand on peut faire compliqué !

Plus loin, nous quittons ce sentier marron pour une sente discrète qui file vers le pied des falaises

Sainte Victoire, le refuge Baudino

au bas des falaises, pierriers et cheminements en sous-bois se succèdent

au-dessus de nous, la falaise de la Vierge, haut-lieu d'escalade, se dresse...

avec son fameux "éperon de la Vierge" cette excroissance rocheuse en pleine paroi et qui ressemble à une statue de la Vierge à l'enfant, voie d'escalade très connue. D'ici, impossible de distinguer cette "Vierge" mais les grimpeurs y passent tout près...eux !

quelques pierriers à traverser

puis, nous retrouvons le sentier marron

qui nous emmène en direction du refuge, dont on aperçoit les deux monolithes qui en sont les "gardiens".

Sainte Victoire, le refuge Baudino

Il y a du monde dans le refuge, nous y rencontrons des gardes du massif et un petit groupe de pompiers du GRIMP, belle rencontre avec ces amoureux de leurs métiers et de la Nature.

Pour le retour nous reprenons le sentier marron sur une centaine de mètres, puis nous le quittons au profit d'une sente moins connue, qui descend en pente douce.

dans une jolie végétation

Sainte Victoire, le refuge Baudino

après avoir rejoint une piste, nous prenons un étroit sentier qui grimpe raide pour rejoindre le marron

et qui nous ramène au point de départ, la croix de Provence subit toujours les assauts du vent dans la grisaille.

Belle rando malgré un ciel sale mais sans pluie.

Sainte Victoire, le refuge Baudino

Ceci n'est qu'un reportage, l’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans

« La balade du mois de janvier des AH - La BarralièreVar, la source des Orris »