•    

     

        La calanque du Contrebandier, face sud de Riou est une petite merveille de la Nature, du moins par son aspect sauvage.

    Ce samedi, après une nuit d'orages violents sur Marseille, qui nous laissait penser que nous aurions à annuler la plongée pour cause de mauvais temps, nous quittons quand même le quai de la Pointe Rouge, mais l'enthousiasme n'y est pas, la météo est inquiétante...on verra bien.

    Grosse houle, vent d'Est établi, à bord nous nous faisons copieusement arroser par les vagues de face qui se brisent sur la proue du bateau, mais bon, nous avons de la chance les rafales à 85km/h, prévues par la météo du bord de mer, ne sont pas là.

    Le seul bon abri lors de fort vent d'Est, pour pouvoir plonger sans laisser de surveillance à bord c'est ici, dans la calanque du Contrebandier, j'en ai déjà parlé ici, clic.

     

    Plongée - le tombant de la calanque du Contrebandier

     La mer est grise comme le ciel, nerveuse mais chaude, le sondeur du bateau me donne une eau à 22°C au large !

    ohAvec une Med' à cette température en ce début d'octobre, il n'est pas étonnant que les orages se succèdent.

    Mouillage  dans les règles en laissant du mou pour que Corail Noir puisse tourner sur sa corde sans trop forcer sur l'ancre et nous nous jetons à l'eau et descendons tout de suite vers le fond à plus de 40m au sable. Direction plein Est le long du tombant.

    Eau chaude et cristalline, comme pour une plongée aux Antilles dans la mer des Caraïbes

    Plongée - le tombant de

    gros Chapon

    Vie sous marine classique, sars en abondance, gros chapons, mostelles, murènes, saupes brouteuses d'algues, un mérou fugitivement aperçu, du déjà vu sans surprise mais bien agréable malgré tout.

    Plongée - le tombant de

    Mostelle

    Petit résumé en vidéo de cette plongée sympathique

     

    sarcasticclic sur le petit rectangle en bas à droite pour visionner en plein écran

     

    Les paliers de décompression des 6m puis des 3m seront fait dans la calanque puis en dernier lieu, sous le bateau en sécurité

    Plongée - le tombant de la calanque du Contrebandier

     

    Plongée - le tombant de la calanque du Contrebandier


    4 commentaires
  •             De toutes les îles de l'archipel, Riou est certainement la plus belle, pas seulement la plus grande ni la plus haute. Cette île a deux faces, l'une coté Nord, présentable et accueillante, il y a même une petite plage  prise d'assaut par les plaisanciers dès la belle saison et une autre coté Sud, face au large, nettement plus agressive, roches découpées, hautes falaises, calanques étroites.

    Le randonneur sur le sentier des Douaniers ou le plaisancier qui vire au large des Goudes, se trouve devant une enfilade d'îles, nous les avons déjà vues dans de précédents articles,

    Maïre et ses Farillons

    Jarron et Jarre

    Calseraigne, l'île plane

    et, tout au bout, entourée de ses vassales, l'île Reine...Riou

    les vassales de la Reine sont nombreuses et venant de l'Ouest vers l'Est, elles se nomment, Moyadon, Moyade, les 3 impériaux, grand et petit Congloué, autant de roches émergeant de l'eau et offrant pour le plongeur des sites superbes et souvent profonds !

    Les iles de l'archipel de Riou, RIOU, la reineVue du sentier des Douaniers (GR98) Riou ...tout au bout avec ses deux pics, l'Aiguille et la Tête de l'âne

    Depuis la nuit des temps Riou a été habitée, non par des propriétaires de demeures de vacances mais par l'homme tout simplement, pour y vivre chichement, pour s'y cacher de la douane ou des ennemis, pour y travailler à la fabrication de la chaux, à la fabrication de sable à Monastério.

    Les iles de l'archipel de Riou, RIOU, la reine

    L'ile est aujourd'hui peuplée d'oiseaux, gabians, sternes, puffins et cormorans, autant d'espèces protégées dans une nature ilienne fragile, l'homme y est donc devenu banni.

    Les iles de l'archipel de Riou, RIOU, la reine

    Vue aérienne des l'archipel, il y manque les Moyades et les Congloués, hors champs

    Les plongées au tombant et au piton de l'impérial du large sont parmi les plus profondes et les plus difficiles de l'archipel.

    Les iles de l'archipel de Riou, RIOU, la reine

    Riou et ses îles sont visibles de presque partout dans les calanques, pour peu que l'on soit coté mer

    La face Nord de l'île, plutôt agréable, offrant, tout au moins vers l'Ouest, des cotes abordables, contraste avec la face Sud qui, dès passé les iles Moyades s'avère hautaine, agressive avec ses falaises verticales, ses blocs rocheux tenus on ne sait trop comment en équilibre au dessus des flots

    Les iles de l'archipel de Riou, RIOU, la reine

    et il n'y a pas qu'en surface que les falaises sont hautes et verticales, sous l'eau, les falaises, on va les appeler "tombants", sont eux aussi verticaux et descendent parfois à des profondeurs inavouables par les plongeurs

    Les iles de l'archipel de Riou, RIOU, la reine

    C'est sur cette face Sud que s'ouvre la calanque du Contrebandier, méchante entaille dans la roche, elle s'enfonce dans l'île jusqu'à devenir si étroite que même un petit bateau pneumatique ne peut pas y aller,

    Cette calanque a, de tous temps, été un abri pour les contrebandiers, orientée comme elle l'est, l'entrée de la calanque est déjà peu visible quand on se trouve devant, alors depuis le sentier de la Douane, coté nord...

    Les iles de l'archipel de Riou, RIOU, la reine

    très bel abri pour les plongeurs par vent d'est établi, elle permet d'y laisser le bateau au mouillage en sécurité.

    La photo de l'entrée de la calanque par temps de brouillard est la photo de couverture de mon roman, Le Grand Secret, clic, dont toute l'histoire se déroule dans cette calanque.

    Les iles de l'archipel de Riou, RIOU, la reine

    Face Nord Est, les deux Ilots grand et petit Congloué sont célèbres, c'est ici que l'une des premières plongées à but archéologique a eu lieu en 1952.

    Un navire du IIème siècle avant JC repose au pied du grand Congloué. C'est un plongeur scaphandrier pieds lourds, Mr Christianini de Marseille qui renseigna J. Y. Cousteau sur l'existence de cette épave antique, dont il fut extrait des milliers de pièces de vaisselle Campanienne et d'amphores.

    Le site est aujourd'hui interdit à la plongée.

    Les iles de l'archipel de Riou, RIOU, la reine

    Plane, Riou et les Congloués vus de la ruine de la vigie de Marseilleveyre

    Les iles de l'archipel de Riou, RIOU, la reine

    la pointe Caramassagne au coucher de soleil depuis le belvédère céleste de Titou Ninou

    Les iles de l'archipel de Riou, RIOU, la reine

     


    3 commentaires